9 choses à savoir sur les lampadaires d’intérieur

De par leur facilité d’installation et leur aspect décoratif, les lampadaires sont les luminaires préférés des français !

Le lampadaire est idéal pour éclairer un endroit précis dans une pièce ou encore apporter la petite touche déco et originale qui changera tout à l’ambiance de la pièce.

Infographie lampadaire

 Fonction et design

1. À partir de quelle hauteur parle-t-on d’un lampadaire ?

Le lampadaire est conçu sur le même principe que la lampe à poser et se distingue de celle-ci par sa hauteur. En effet, comme l’indique si bien son nom, la lampe à poser est conçue pour être posée sur un meuble, comme par exemple une commode, un buffet ou encore une table de nuit. Le lampadaire, quant à lui, est conçu pour être posé à même le sol. Généralement, une lampe à poser ne dépassera pas 70 cm de hauteur et l’on parlera de lampadaire à partir du moment où le luminaire dépasse 70 cm de hauteur.

Infographie lampadaire - quelle hauteur pour un lampadaire

2. Quelles sont les différentes formes de lampadaires ?

  • le lampadaire classique

Composé d’un pied et d’un abat-jour, le lampadaire classique est très simple d’utilisation. Il suffit de le poser au sol et de le brancher pour profiter d’un éclairage d’ambiance agréable et chaleureux. Souvent composé d’un pied en bois ou en métal et d’un abat-jour en tissu, il s’intégrera à tous les intérieurs et pourra être installé à n’importe quel endroit.

  • le lampadaire arqué

Son pied arqué lui permet d’éclairer parfaitement par le haut un canapé ou un fauteuil. Attention toutefois à bien prendre en compte les dimensions, plus précisément l’envergure, car le lampadaire arqué prend plus de place qu’un lampadaire classique. L’effet une fois installé est en revanche garanti : le lampadaire arqué est tendance et son design sublimera votre intérieur !

  • le lampadaire à éclairage indirect

Ce type de luminaire éclaire vers le haut et est idéal pour l’éclairage d’ambiance du salon ou de la chambre à coucher. Si vous aimez lire, optez pour la version de lampadaire à éclairage indirect équipé d’une liseuse, de préférence orientable, et installez-le près de votre coin lecture préféré !

Infographie lampadaire - les types de lampadaires

3. Dans quelles pièces peut-on installer un lampadaire ?

Le lampadaire peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Ce luminaire pratique et peu encombrant assure en général la fonction d’éclairage secondaire, ou d’ambiance.

Bon nombre d’entre nous pensent que le lampadaire est réservé au salon, à l’entrée ou au bureau mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, le lampadaire s’intègre parfaitement à d’autres pièces de la maison, auxquelles on ne pense pas forcément tout de suite lorsque l’on achète ce type de luminaire…

  • Pourquoi dans la salle à manger ?

La suspension est l’éclairage privilégié au-dessus d’une table de salle à manger mais il est également très sympathique de pouvoir l’éteindre et d’allumer une lumière d’ambiance après un bon repas. Un lampadaire assez haut (plus de 1,60 m) ou arqué sera l’idéal pour éclairer une table de salle à manger le soir.

  • Pourquoi dans la chambre d’enfant ?

Un lampadaire mesure forcément plus que 70 cm, votre enfant ne pourra donc pas mettre ses petites mains sur l’ampoule et par conséquent se brûler. De plus, la lampadaire éclairera de façon optimale les endroits dédiés aux jeux, surtout si votre enfant aime jouer par terre !

  • Pourquoi dans le jardin et sur la terrasse ?

En plus de votre éclairage de terrasse, borne lumineuse ou encore spot, le lampadaire éclairera merveilleusement votre terrasse lors des chaudes soirées d’été. Il apportera en plus un effet très chic à votre extérieur !

Infographie lampadaire - lampadaires pour chaque pièce

4. Où et pourquoi installer un lampadaire ?

Longtemps réservés à l’éclairage de la pièce de vie, et plus précisément du coin détente et lecture près du fauteuil ou du canapé, les lampadaires d’intérieur s’invitent aujourd’hui dans presque toutes les pièces de la maison !

  • Au salon, le lampadaire reste le luminaire privilégié pour l’éclairage d’ambiance : près du canapé ou dans un coin de la pièce, le lampadaire est souvent équipé d’une liseuse et à intensité variable. Il y sert également d’élément de décoration : style scandinave, moderne ou encore classique, il y en a pour tous les goûts !
  • Dans l’entrée et le couloir, le lampadaire permet de bien s’éclairer pour s’habiller ou mettre ses chaussures. Nous vous conseillons de choisir un lampadaire à interrupteur à pied pour votre entrée afin de vous faciliter l’allumage de la lumière le soir si vous rentrez les bras chargés !
  • Dans le bureau, le lampadaire vous fournira un éclairage puissant et de qualité. Il vous sera toutefois possible de compléter l’éclairage avec une lampe de bureau.

Infographie lampadaire - lampadaires pour chaque activité

5. Quels sont les différents styles de lampadaires ?

Infographie lampadaire - les styles de lampadaires

Spécificités et avantages

6. Les lampadaires offre t-il une souplesse d’emploi ?

Il n’y a pas deux pièces qui soient exactement les mêmes. C’est la raison pour laquelle les lampadaires sont très souvent réglables en plusieurs points, ce qui leur permet de s’ajuster aux besoins spécifiques de n’importe quelle pièce.

On trouve beaucoup de lampadaires réglables dans la hauteur, et dont la tête de lampe et le support peuvent être ajustés, généralement au moyen d’articulations. Ces derniers peuvent donc être déplacés à volonté et leur éclairage adapté à l’activité pratiquée : lecture, dessin, couture, détente ou encore travail.

7. Les lampadaires sont-ils dimmables ?

De nos jours, la plupart des lampadaires sont équipés d’un variateur d’intensité, même lorsqu’ils sont dotés de LED intégrées. Nous avons tous notre propre perception de la lumière et de son intensité.

Une fois confortablement installé dans le canapé avec un livre entre les mains, et que vos yeux réagissent à une lumière trop vive, vous apprécierez le fait que le lampadaire dispose d’un variateur d’intensité lumineuse. Vous pouvez ainsi ajuster l’éclairage aux besoins du moment en vous servant du variateur qui est généralement implanté directement sur le support du lampadaire.

Infographie lampadaire - lampadaire réglable
Infographie lampadaire - lampadaire à intensité variable avec liseuse

8. Quelles ampoules utilise-t-on dans les lampadaires, et sont-elles remplaçables ?

Les lampadaires à LED sont équipés d’une technologie LED intégrée qu’il est cependant possible de remplacer, même si cela est rarement nécessaire. La durée de vie exceptionnelle des ampoules LED permet de profiter de leur lumière pendant de longues années sans songer à leur remplacement.

Certains lampadaires ont tout simplement des douilles, et dans ce cas vous pourrez remplacer une ampoule à incandescence par une ampoule LED, plus économique.

Voici quelques suggestions d’ampoules pour les lampadaires :

  • Les ampoules LED « ordinaires » permettent de faire des économies d’énergie et diffusent une très belle lumière.
  • Les ampoules LED à filament se prêtent bien aux lampadaires pour lesquels l’ampoule reste visible.
  • Les ampoules LED connectées permettent d’être commandées à tout moment au moyen d’un smartphone ou d’une télécommande. Vous pourrez ainsi en varier l’intensité, modifier ses couleurs, voire programmer des scénarios d’éclairage.

Quelques références pour des ampoules connectées :

Infographie lampadaire - ampoule osram
Infographie lampadaire - ampoule philips hue

Infographie lampadaire - ampoule idual

9. Existe-t-il des lampadaires spécifiques pour les bureaux ?

Oui, en effet, il existe des lampadaires spécialement conçus pour éclairer des espaces de travail. Ces lampadaires doivent répondre à un certain nombre de critères.

Le résultat : un éclairage optimal qui soulage les yeux, un bon rendement énergétique grâce à une commande intelligente de l’éclairage, un confort d’utilisation… Bref, un éclairage capable de répondre à plusieurs besoins.

Les lampadaires de bureau peuvent servir à éclairer de manière ciblée un espace de travail (la lumière est diffusée vers le bas, en direction du bureau), mais ils peuvent aussi assurer l’éclairage principal de la pièce (avec un éclairage indirect associé, orienté en direction du plafond).

Les lampadaires équipés d’un détecteur de présence ont l’avantage de ne s’allumer qu’à partir du moment où quelqu’un est installé au poste de travail, et de s’éteindre dès que le poste est inoccupé.

Les lampadaires de bureau sont généralement très stables. On peut facilement les installer au niveau d’une cloison amovible pour qu’ils éclairent les postes de travail de part et d’autre.

Infographie lampadaire - lampadaires pour le bureau

Pour des raisons pratiques, nous vous conseillons d’opter pour des lampadaires avec un interrupteur directement implanté sur le support, plutôt que les modèles avec un interrupteur intégré au cordon d’alimentation ou carrément avec détecteur de mouvement. Les normes de sécurité imposent d’ailleurs souvent que les câbles ne puissent pas traîner sur le sol pour éviter de faire trébucher les employés.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.