La cuisine est une des principales pièces de la maison et est même devenue depuis quelques années une pièce à vivre. Longtemps consacrée à la préparation et la prise de repas, elle est aujourd’hui un endroit convivial où l’on aime se retrouver entre amis. Eh oui, exit le canapé et la bonne vieille table basse pour prendre l’apéritif et discuter : l’îlot central ou le bar de la cuisine sont de plus en plus appréciés pour papoter et boire un verre avant de passer à table. Ainsi, il est important de bien choisir le luminaire de cuisine pour éclairer chaque endroit de la meilleure façon. Effectivement, l’éclairage est très important pour créer une ambiance chaleureuse. Bien penser l’éclairage de votre cuisine, c’est vous garantir un parfait confort et un bien-être certain à chaque instant passé dedans.
Comment y parvenir ?
Quel est le luminaire de cuisine le plus adapté à chaque activité ?
Nos experts se sont penchés sur la question et vous livrent ici quelques conseils pour choisir au mieux votre luminaire selon le type d’éclairage que vous souhaitez dans votre cuisine.
Luminaire de cuisine : à chacun son style et sa fonction
Les plafonniers et spots
Le plafonnier est la solution préférée en cuisine pour l’éclairage central dans toute la pièce. Les plafonniers offrent l’avantage de s’adapter aux petites pièces et s’intègrent parfaitement aux plafonds bas. Plus discret que la suspension ou le lustre, le plafonnier séduit de par son côté design et tendance. Si votre cuisine est grande, orientez-vous vers un plafonnier à spots orientables : ils vous permettront d’orienter l’éclairage sur les zones les plus importantes comme le plan de travail, l’évier ou la plaque de cuisson.
Pour profiter d’un éclairage d’ambiance qui reste discret en cuisine, les spots simples ou encastrables sont à privilégier. À la différence des plafonniers qui, pour la plupart, fournissent un éclairage général, les spots sont pratiques et décoratifs. Les spots encastrables et spots pour meubles illumineront les étagères et dessous de meubles, créant un effet sur le plan de travail ou, éclaireront l’intérieur d’un placard.


Les suspensions
La suspension, en plus d’éclairer, permet d’apporter du style à votre cuisine. La suspension de style industriel est actuellement très tendance et trouve souvent sa place au-dessus d’un bar, d’un îlot central ou encore d’une table de cuisine. Nous vous conseillons de privilégier une suspension plastique ou métallique, plus facile d’entretien : le tissu ne fait pas bon ménage avec les odeurs et les projections diverses (eau, graisse, …) !
Le matériau chouchou des cuisines en ce moment est le béton : plan de travail ou lampe, il y en a partout !
Les suspensions à hauteur réglable sont également très appréciées et utiles en cuisine car elles permettent d’adapter l’éclairage à ce que l’on fait. Pour un effet vintage et rétro, pensez à la suspension des années 70 avec son câble en spirale. En effet, les suspensions de cuisine à hauteur réglable étaient très populaires il y a quelques décennies et sont encore et toujours très pratiques.


Les appliques murales
Le luminaire de cuisine de type applique murale s’adapte particulièrement aux grandes cuisines. Cette solution de d’éclairage permet, par exemple, de rehausser la couleur de vos murs de cuisine, de vos meubles, de votre carrelage mural ou encore de vos objets de décoration. Les appliques murales apportent un éclairage homogène qui vous permettra d’obtenir une lumière diffuse soit par éclairage indirect vers le plafond, soit par éclairage tamisé vers les murs et le sol.
Quels sont les meilleurs endroits où installer des appliques dans la cuisine ?
- près de l’évier pour éclairer spécifiquement le bac
- près de la table à manger pour une atmosphère conviviale
- près de la plaque de cuisson pour éviter d’avoir à allumer à chaque fois l’éclairage principal
- aux murs pour mettre en valeur de la décoration, des étagères et autres décorations

Les rubans à LED
Les rubans à LED sont réputés pour être économiques ; offrent un éclairage satisfaisant et instantané sans s’épuiser dans la durée. Installés sous les meubles de cuisine, ou au-dessus du plan de travail, l’effet sera garanti !
En plus d’éclairer, les rubans à LED ou bandes LED ont une fonction décorative grâce à leur variété de couleurs et leurs différentes tailles.
Critères pour bien choisir son luminaire de cuisine
Pour trouver la solution d’éclairage adaptée à sa cuisine, le côté esthétique, la qualité de l’éclairage et la consommation énergétique comptent comme critères principaux.
Le design
Quel style souhaitez-vous donner à votre cuisine ?
Plutôt moderne, rustique, classique ? Plutôt scandinave, industriel ou campagnard ?
Une fois le style choisi, assurez-vous d’assortir correctement les différents luminaires de cuisine : appliques, suspensions ou encore plafonniers afin de ne pas créer une ambiance décousue et du coup peu conviviale.
L’intensité d’éclairage
Le choix du luminaire de cuisine se fait avant tout en fonction des besoins quant à l’intensité d’éclairage.
Votre cuisine se compose de plusieurs espaces qui ont chacun des besoins spécifiques en termes d’apport en luminosité.
Les espaces situés près des éviers nécessitent généralement un éclairage direct et diffus.
Il en est également ainsi pour le plan de travail et le plan de cuisson.
Les espaces moins utilisés que les autres nécessitent tout de même de recevoir un bon niveau de luminosité, certes plus discret, mais en harmonie avec tout l’ensemble du système d’éclairage.
Le coût
Plus votre cuisine est spacieuse, plus elle aura besoin d’être éclairée et plus votre consommation en éclairage doit être gérée de façon optimale pour réduire vos dépenses d’électricité.
La LED est une valeur sûre pour réaliser des économies sur le long terme et offre en plus un éclairage de qualité.





Vous avez encore du mal à vous décider ? Vous avez des questions techniques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, notre technicien se fera un plaisir de vous répondre !
peut-on remplacer des ampoules par des led ? merci
j’ai oublié de préciser que ce sont des ampoules halogènes que je voudrais remplacer par des ampoules à led sur une suspension et une applique halogènes merci
Bonjour, notre technicien aurait besoin de plus de détails pour pouvoir vous apporter une réponse adéquate 🙂
Quel type d’ampoule ?
Le luminaire est-il équipé d’un variateur ou détecteur ou transformateur intégré ?
S’il s’agit d’un luminaire classique sans aucun composant, alors l’échange avec une ampoule ne posera pas de problème. Il faudra s’assurer que l’ampoule soit du même culot et que les dimensions soient adéquates.
Bonjour, je dois éclairer une cuisine d’environ 16m2. Le seul point disponible (excepté la hotte) est central et je dois donc mettre en lumière coin évier, préparation etc., en sachant qu’il y a une table au milieu de cette pièce. J’envisage donc des spots discrets sur rail pour un éclairage complet mais économe en énergie évidemment. Ambiance plutôt contemporaine avec plafond haut ossature bois.
Merci pour vos conseils
Cathy
Bonjour Cathy,
Ayant un seul point lumineux, le luminaire se devra d’être assez lumineux pour permettre un éclairage diffus et homogène dans votre cuisine. Une suspension ou des lampes su rail seraient les alternatives les plus adéquates à votre besoin. Dotés d’un design moderne, ces luminaires se fondront bien dans le décor et offriront plus de charme à votre pièce. Dès lors, les alternatives ci-dessous devraient répondre à votre besoin :
– Livius
– Arvin
Nos experts vous renseignent au 09 77 55 39 95, n’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions 🙂
BELLE COLLECTION DE LUMINAIRE JE SUUIS A LA RECERCHE D UNE SUSPENSION A POULIE EN BOIS
Bonjour,
J’ai une pièce d’environ 30 m² avec la cuisine qui donne sur le séjour. Il n’y a pas de lumière centrale côté salon donc des lumière indirectes cela ne me dérange pas. En revanche dans la cuisine il y la possibilité de mettre une lumière centrale. Mon problème est que je veux un luminaire qui soit une vraie pièce en plus car on la verra du séjour et ce sera le seul luminaire au plafond sur les m². de plus mon homme souhaite un bon éclairage
Bonjour, quel est votre style ? Plutôt moderne, design, rustique ? Quelles couleurs préférez-vous ?
Au vu de votre description, je vous conseillerai une belle suspension métallique, un plafonnier design ou encore des spots orientables.
Cela dépend également de vos activités, passez-vous beaucoup de temps dans la cuisine ? Est-ce une cuisine dînatoire avec îlot central ou bar/comptoir pour manger ?
Voici en tout cas les luminaires que je choisirai :
– Shanta
– Morik, top car les spots sont orientés dans différentes directions et elle est dimmable grâce à un simple interrupteur avec la technologie Easydim
– Catriona
– Julin
– Arjen
J’espère avoir pu vous aider 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour l’article, c’est très interessant, bonne continuation
Je souhaiterais un conseil pour l’éclairage d’un tableau d’une largeur de 90 cm et
d’une hauteur de 110 cm. Le cadre est éloigné du mur de 15 cm. Je souhaiterais que
la barre de leds soi de couleur laiton avec un interrupteur sur le côté.
Veuillez S.V.P. me faire vos propositions……..Merci
Il est recommandé d’opter pour une applique ayant une largeur représentant 60-72% de la taille de votre tableau. La luminosité serait ainsi diffuse et suffisante pour l’intégralité du tableau. Le flux lumineux ne doit tout de même pas être négligé. Il est rare que les appliques pour tableaux soient équipées de leur propre interrupteur. L’applique PIKTURA devrait répondre à votre besoin lumineux et fonctionnel.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un éclairage pour éclairer mon évier qui se trouve face à une fenêtre..
Merci pour votre réponse
M Lemoine
Pour procéder à l’éclairage de votre évier, il est indispensable de choisir un luminaire supplémentaire avec une luminosité assez directionnelle. Vu que votre évier se trouve en face d’une fenêtre, un luminaire sous meuble n’est pas envisageable. Il vous faudra donc opter pour une applique à installer sur le côté (si cela est possible) ou bien choisir un luminaire qui s’installera au plafond. Vous aurez donc le choix entre des spots encastrès au plafond, des suspensions ou bien des plafonniers équipés de spots orientables. Les alternatives suivantes pourraient être adéquates à votre besoin :
Projecteur encastrable Andrei, référence 9620844 : https://www.luminaire.fr/spot-encastre-led-andrej-rond-blanc-lot-de-3.html
Spot Nima, référence 9614053 : https://www.luminaire.fr/plafonnier-led-attrayant-nima.html
N’hésitez pas à nous contacter si besoin 🙂
Bonjour,
Commencez par réfléchir à l’éclairage de la pièce. Souvent, on recommande de placer un plafonnier au centre de la cuisine. Cependant, en fonction de la forme de la pièce, ce n’est pas forcément la meilleure solution.
Bonjour
J’aimerais acheter un luminaire suspendu genre chandelier au dessus de ma table de cuisine . Dois je le prendre en métal noir ou en nickel brossé. J’ai des éléments noirs tel que pôles rideau, équerres, lanterne, dessous table de salon en fer forgé . Mes poignées d’armoire de cuisine sont en nickel brossé. Salon et cuisine sont à aire ouverte . Merci de m’éclairer
Bonjour Sylvie,
L’éclairage de cuisine est primordial dans notre quotidien. Il est préférable de se tourner vers des luminaires plutôt chaleureux. C’est-à-dire que la température de couleur devrait être comprise entre 2 700 et 3 000 Kelvin. Cela créera une ambiance nettement plus conviviale et agréable.
En outre, il est aussi primordial que le luminaire dispose d’une capacité lumineuse suffisamment élevée pour permettre un éclairage optimal de la pièce entière. Pour ce faire, nous recommandons environ 70-80 lumen par m2.
L’équipe Luminaire.fr