Au fil des siècles, l’éclairage n’a cessé de s’améliorer. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches sont effectuées concernant les énergies renouvelables et vertes. La lampe solaire fait partie de ces innovations profitant des avancées technologiques concernant lesdites énergies. Comme son nom le suggère, la lampe solaire utilise le rayonnement solaire pour fonctionner. Celle-ci la transforme alors en énergie pour faire rayonner les ampoules contenues dans les lampes, qu’elles soient LED, fluorescentes ou halogènes.
Fonctionnement de la lampe solaire
Toutes les lampes solaires fonctionnent avec des cellules photovoltaïques. Celles-ci se présentent comme des composants électroniques qui, lorsqu’ils sont exposés au rayonnement solaire, génèrent de l’électricité. Une cellule photovoltaïque se compose de deux couches de matériau semi-conducteur, généralement du silicium, dans sa partie centrale. Une couche est chargée d’électrons, qui ont une charge négative, tandis que l’autre couche est remplie de protons, qui ont une charge positive. Ainsi, lorsque la lumière solaire vient à frapper la cellule photovoltaïque en lui injectant des photons, les électrons migrent vers la partie où se trouvent les protons, ce qui crée alors une charge de courant continu, comme dans une pile. La quantité d’électricité obtenue est en fonction de la puissance du rayonnement solaire. De ce fait, la lampe solaire ne peut pas produire du courant pour alimenter l’ampoule si l’exposition au soleil est insuffisante. Concernant les ampoules utilisées par ces luminaires, il s’agit d’ampoules à basse consommation, d’ampoules LED ou d’ampoules halogènes. Les ampoules incandescentes ne sont pas adaptées. D’ailleurs, ces dernières sont devenues impropres à l’utilisation depuis quelques années déjà. Il faut savoir que certaines lampes ne sont pas directement équipées de cellules photovoltaïques. En effet, celles-ci sont reliées à un panneau, qui a pour objectif de convertir la lumière du soleil en électricité afin de faire fonctionner l’ampoule de la lampe. Ces panneaux, qui sont des panneaux photovoltaïques, se composent d’un assemblage de cellules photovoltaïques et ont été dotés d’une surface traitée anti-UV prolongeant ainsi la durée d’utilisation de l’appareil.
Les différents types de lampes solaires
La lampe solaire a de multiples déclinaisons afin de convenir aux besoins de tout un chacun. Si certaines lampes sont utilisées pour éclairer les extérieurs, d’autres sont portatives et peuvent être déplacées très facilement.
La lampe torche est celle qui est la plus utilisée puisqu’elle permet d’avoir de la lumière de manière autonome sans avoir à se soucier des piles ou autre système. Il suffit alors de l’exposer en pleine lumière pour qu’elle puisse se charger. Elle peut ainsi être utilisée des heures durant. Il existe aujourd’hui des lampes solaires portatives très design, idéales pour le camping ou les promenades la nuit.



- Les bornes lumineuses solaires d’extérieur restituent l’énergie sans changer de place pour un éclairage suffisant même avec une faible intensité lumineuse.
- Les lampadaires sont parfaits pour illuminer les allées, terrasses et patios.
- Les spots sont destinés à l’éclairage d’un massif de plantes ou d’une allée de jardin. Ils peuvent également être placés sur une terrasse ou autour d’une piscine.
- Les appliques s’utilisent principalement pour éclairer les façades de maison.
- Les lanternes solaires et autres lampes solaires décoratives permettent en général de profiter de 8 heures de luminosité en continu après une bonne exposition au soleil pendant la journée.






Comment choisir une bonne lampe solaire ?
Le choix d’une lampe solaire n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour trouver la lampe la plus adaptée et disposant des meilleurs caractéristiques pour une utilisation optimale.
Autonomie et batterie
Pour que la lampe solaire puisse éclairer assez longtemps, elle doit disposer d’une autonomie de 8 heures au minimum. Il est préférable de choisir une lampe solaire LED, leur durée de vie est bien plus importante et l’éclairage très agréable.
Confort d’utilisation
Afin d’améliorer le confort d’utilisation, il est recommandé d’opter pour une lampe solaire avec détecteur de mouvement et avec interrupteur. Celles-ci ne demandent absolument aucune installation et sont totalement autonomes. Les appliques solaires installées près d’un garage ou d’une porte d’entrée sont très pratiques et vous éclaireront à la nuit tombée. Les numéros de maison solaires sont peu connus mais ultra pratiques !



Résistance
À l’heure actuelle, les lampes solaires fabriquées en inox sont celles qui résistent le plus aux intempéries et aux dégâts : pluie, neige, verglas, humidité, etc.
Esthétique
La lampe solaire est aujourd’hui un véritable objet décoratif se déclinant sous plusieurs formes. Il faut donc penser à harmoniser l’ambiance générale du jardin avec les lampes solaires.



L’installation d’une lampe solaire d’extérieur
Les lampes solaires d’extérieur ont la particularité d’être autonomes, pour la plupart d’entre elles. En effet, les bornes solaires par exemple, disposent d’un mini-panneau photovoltaïque et d’une batterie leur permettant alors de capter le rayonnement solaire puis de la transformer en électricité. Celle-ci est stockée dans la batterie et servira alors à faire fonctionner la borne solaire à la nuit tombée. L’installation de ces lampes autonomes est très simple. Il suffit de les disposer de part et d’autre du jardin pour éclairer l’espace voulu. Il en va de même pour les appliques, les lanternes et les lampadaires. Pensez toutefois à vérifier leur emplacement lorsque le soleil est à son zénith et n’hésitez pas à les placer ailleurs si vous vous rendez compte qu’elles n’éclairent pas assez !
Pourquoi le code réduction ne fonctionne pas cordialement
Pour toute questions concernant les codes de réduction je vous invite à prendre contact avec notre service client au 09 77 55 39 95 ou par email : info@luminaire.fr
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer par rapport à votre expérience la durée de vie de moyenne de ce type d’éclairage.
Cordialement,
Alain
Il n’est malheureusement pas possible de définir une durée de vie globale pour les luminaires solaires. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, telle que la qualité du luminaire, la température, l’usage …. Les luminaires solaires atteindront une luminosité maximale de 8h lorsque la batterie sera complètement rechargée.
Bonjour,
Auriez-vous plus de lampe solaire portative ? Du style d’une lampe torche solaire ?
Cordialement.
Bonjour, toutes les lampes solaires disponibles se trouvent dans la catégorie lampes solaires, sur notre site, http://www.luminaire.fr