La lampe solaire, tendance et économique !

Au fil des siècles, l’éclairage n’a cessé de s’améliorer. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches sont effectuées concernant les énergies renouvelables et vertes. La lampe solaire fait partie de ces innovations profitant des avancées technologiques concernant lesdites énergies. Comme son nom le suggère, la lampe solaire utilise le rayonnement solaire pour fonctionner. Celle-ci la transforme alors en énergie pour faire rayonner les ampoules contenues dans les lampes, qu’elles soient LED, fluorescentes ou halogènes.

Tout savoir sur la lampe solaire - header

Fonctionnement de la lampe solaire

Toutes les lampes solaires fonctionnent avec des cellules photovoltaïques. Celles-ci se présentent comme des composants électroniques qui, lorsqu’ils sont exposés au rayonnement solaire, génèrent de l’électricité. Une cellule photovoltaïque se compose de deux couches de matériau semi-conducteur, généralement du silicium, dans sa partie centrale. Une couche est chargée d’électrons, qui ont une charge négative, tandis que l’autre couche est remplie de protons, qui ont une charge positive. Ainsi, lorsque la lumière solaire vient à frapper la cellule photovoltaïque en lui injectant des photons, les électrons migrent vers la partie où se trouvent les protons, ce qui crée alors une charge de courant continu, comme dans une pile. La quantité d’électricité obtenue est en fonction de la puissance du rayonnement solaire. De ce fait, la lampe solaire ne peut pas produire du courant pour alimenter l’ampoule si l’exposition au soleil est insuffisante. Concernant les ampoules utilisées par ces luminaires, il s’agit d’ampoules à basse consommation, d’ampoules LED ou d’ampoules halogènes. Les ampoules incandescentes ne sont pas adaptées. D’ailleurs, ces dernières sont devenues impropres à l’utilisation depuis quelques années déjà. Il faut savoir que certaines lampes ne sont pas directement équipées de cellules photovoltaïques. En effet, celles-ci sont reliées à un panneau, qui a pour objectif de convertir la lumière du soleil en électricité afin de faire fonctionner l’ampoule de la lampe. Ces panneaux, qui sont des panneaux photovoltaïques, se composent d’un assemblage de cellules photovoltaïques et ont été dotés d’une surface traitée anti-UV prolongeant ainsi la durée d’utilisation de l’appareil.

Les différents types de lampes solaires

La lampe solaire a de multiples déclinaisons afin de convenir aux besoins de tout un chacun. Si certaines lampes sont utilisées pour éclairer les extérieurs, d’autres sont portatives et peuvent être déplacées très facilement.

La lampe solaire portative

La lampe torche est celle qui est la plus utilisée puisqu’elle permet d’avoir de la lumière de manière autonome sans avoir à se soucier des piles ou autre système. Il suffit alors de l’exposer en pleine lumière pour qu’elle puisse se charger. Elle peut ainsi être utilisée des heures durant. Il existe aujourd’hui des lampes solaires portatives très design, idéales pour le camping ou les promenades la nuit.

Dragonfly lampe à poser solaire pour l’extérieur - 3006242 - Tout savoir sur la lampe solaire
Lampe à poser solaire blanche Jesse à LED - 4018066 - Tout savoir sur la lampe solaire
Lampe LED déco Magic Solar - IP67 - 7005993 - Tout savoir sur la lampe solaire
La lampe solaire d’extérieur
  • Les bornes lumineuses solaires d’extérieur restituent l’énergie sans changer de place pour un éclairage suffisant même avec une faible intensité lumineuse.
  • Les lampadaires sont parfaits pour illuminer les allées, terrasses et patios.
  • Les spots sont destinés à l’éclairage d’un massif de plantes ou d’une allée de jardin. Ils peuvent également être placés sur une terrasse ou autour d’une piscine.
  • Les appliques s’utilisent principalement pour éclairer les façades de maison.
  • Les lanternes solaires et autres lampes solaires décoratives permettent en général de profiter de 8 heures de luminosité en continu après une bonne exposition au soleil pendant la journée.
Applique d’extérieur LED solaire Mini LEDSpot - 3006234 - Tout savoir sur la lampe solaire
Luminaire pour socle LED Kristin, solaire - 9955024 - Tout savoir sur la lampe solaire
BIG Rattan - un luminaire solaire LED efficace - 8518073 - Tout savoir sur la lampe solaire
Lot de 3 bâtons lumineux LED solaires Trio Sticks - 3012521 - Tout savoir sur la lampe solaire
Lanterne LED solaire anti-moustique à LED bleue - 4523239 - Tout savoir sur la lampe solaire
Applique d’extérieur LED solaire Valerian - 9619063 - Tout savoir sur la lampe solaire
Amusante lampe solaire Canard avec LED - 9945125 - Tout savoir sur la lampe solaire
Lampe solaire LED ornementale Sarina cuivre 66 cm - 1522708 - Tout savoir sur la lampe solaire
Kiwa applique LED pour système hybride Sun’Connec - 3006303 - Tout savoir sur la lampe solaire

Comment choisir une bonne lampe solaire ?

Le choix d’une lampe solaire n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour trouver la lampe la plus adaptée et disposant des meilleurs caractéristiques pour une utilisation optimale.

Autonomie et batterie

Pour que la lampe solaire puisse éclairer assez longtemps, elle doit disposer d’une autonomie de 8 heures au minimum. Il est préférable de choisir une lampe solaire LED, leur durée de vie est bien plus importante et l’éclairage très agréable.

Confort d’utilisation

Afin d’améliorer le confort d’utilisation, il est recommandé d’opter pour une lampe solaire avec détecteur de mouvement et avec interrupteur. Celles-ci ne demandent absolument aucune installation et sont totalement autonomes. Les appliques solaires installées près d’un garage ou d’une porte d’entrée sont très pratiques et vous éclaireront à la nuit tombée. Les numéros de maison solaires sont peu connus mais ultra pratiques !

Applique solaire Josa rectiligne avec détecteur - 9619069 - Tout savoir sur la lampe solaire
Borne lumineuse solaire LED Levi avec capteur - 9619091 - Tout savoir sur la lampe solaire
Numéro de maison lum. solaire Inessa, détecteur - 9619072 - Tout savoir sur la lampe solaire

Résistance

À l’heure actuelle, les lampes solaires fabriquées en inox sont celles qui résistent le plus aux intempéries et aux dégâts : pluie, neige, verglas, humidité, etc.

Esthétique

La lampe solaire est aujourd’hui un véritable objet décoratif se déclinant sous plusieurs formes. Il faut donc penser à harmoniser l’ambiance générale du jardin avec les lampes solaires.

Nos coups de cœur
Guirlande lumineuse LED solaire à lampions multico - 9505102 - Tout savoir sur la lampe solaire
Photophore LED solaire couleur lila Clay Lantern - 1522715 - Tout savoir sur la lampe solaire
Charmant nain de jardin avec technologie solaire - 1522329 - Tout savoir sur la lampe solaire

L’installation d’une lampe solaire d’extérieur

Les lampes solaires d’extérieur ont la particularité d’être autonomes, pour la plupart d’entre elles. En effet, les bornes solaires par exemple, disposent d’un mini-panneau photovoltaïque et d’une batterie leur permettant alors de capter le rayonnement solaire puis de la transformer en électricité. Celle-ci est stockée dans la batterie et servira alors à faire fonctionner la borne solaire à la nuit tombée. L’installation de ces lampes autonomes est très simple. Il suffit de les disposer de part et d’autre du jardin pour éclairer l’espace voulu. Il en va de même pour les appliques, les lanternes et les lampadaires. Pensez toutefois à vérifier leur emplacement lorsque le soleil est à son zénith et n’hésitez pas à les placer ailleurs si vous vous rendez compte qu’elles n’éclairent pas assez !

Tout savoir sur la lampe solaire - footer

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.