A quoi pense-t-on en premier lorsque l’on emménage ou que l’on cherche à changer la décoration de son intérieur ? Bien souvent nous pensons aux meubles, tapis, décorations murales ou encore bibelots et autres objets de décoration. Mais qu’en est-il de l’éclairage et du luminaire ?
Quelles sont les lampes les mieux adaptées à chaque pièce de la maison ?
Comment éclairer un coin lecture dans un bureau, une bibliothèque ou un salon ? Quels sont les différents types d’éclairage ?
Tant de questions auxquelles nos experts répondent afin de vous aider dans vos choix et de vous assurer une installation lumineuse de qualité.
Peu importe la pièce concernée, choisir un luminaire sera désormais un jeu d’enfant !
-
- L’éclairage général illumine l’espace et permet de s’orienter. Les plafonniers, par exemple, sont parfaits pour ce type d’éclairage.
- L’éclairage ciblé ou lumière directe seconde l’éclairage principal. Il est primordial pour les activités de la vie quotidienne : cuisine, lecture, ou encore travail. Les lampadaires, lampes à poser et lampes pour meubles sont parfaits pour cet éclairage.
- L’éclairage d’ambiance est plus doux que les deux autres et a plus une fonction reposante et d’ambiance. Pour cet éclairage, privilégiez les guirlandes, bandes LED ou lampes en cristal de sel.
L’éclairage du salon et de la pièce de vie
Les plafonniers (a) sont ici les meilleurs alliés. Ils peuvent éventuellement être remplacés par des appliques murales (b) pour seconder ou remplacer l’éclairage général.
Un lampadaire (d), placé à côté d’un canapé ou d’un fauteuil, ou une lampe à poser (c) sont parfaits comme éclairage d’appoint pour la lecture d’un livre ou la pratique du dessin par exemple.
L’éclairage peut être très varié : alors que les lampes en cristal seules et autres lampes décoratives permettent d’aménager l’espace à son image, des bandes LED (e) placées sur une étagère, fourniront une lumière feutrée et tamisée.
L’éclairage de la cuisine et de la salle à manger
Il est assuré ici par les appliques murales (a). Pour la cuisine, les plafonniers peuvent être utilisés en complément, particulièrement les plafonniers à spots orientables : ils vous permettent d’orienter l’éclairage vers le plan de travail, l’évier ou encore la zone de cuisson.
Une suspension (b) conviendra parfaitement au-dessus de la table de la salle à manger. Ainsi, elle mettra l’accent sur le centre de la pièce qui deviendra le cœur de la salle à manger. Dans la cuisine, les lampes sous meuble (c) viendront éclairer les plans de travail et les comptoirs.
L’éclairage d’ambiance n’est pas forcément nécessaire dans une cuisine mais quelques bougies LED disposées ici et là sont toujours appréciées. Concernant la salle à manger, il est primordial de voir ce que l’on a sur la table, l’éclairage d’ambiance sera privilégié après le repas, également grâce à des bougies LED ou un lampadaire placé dans un coin de la pièce.
L’éclairage de la chambre à coucher
Principalement assuré par un plafonnier (a) ou une suspension non-éblouissants, le plus souvent avec un abat-jour en tissu pour apporter un confort et un côté convivial et apaisant à la pièce. Les couleurs privilégiées sont les couleurs claires comme le blanc ou le beige, mais également les couleurs plus sombres et chaudes comme le marron ou tout simplement le noir.
Pour égayer la pièce et apporter une touche plus moderne, les bandes LED (d) sont idéales sous ou sur une étagère, dans le dressing ou au pied du lit. Si vous devez vous lever la nuit, elles ne vous éblouiront pas et vous guideront jusqu’à la porte. Pour cela, pensez également aux luminaires à détecteur de mouvement !
Enfin, les lampes de chevet (b) fournissent une lumière adaptée pour la lecture du soir. Au moment de choisir sa tenue pour la journée, ce seront les lampes encastrées dans les meubles (c), tels que les spots ou autres luminaires pour meubles qui apporteront la luminosité idéale.
L’éclairage de la salle de bain
Afin que la salle de bain dispose d’une luminosité suffisante, il faudra choisir un plafonnier (a) permettant une diffusion homogène de la lumière dans tout l’espace. Il existe plusieurs types de plafonniers pour la salle de bain, par exemple à spots orientables ou encore à détecteur de mouvement.
L’idéal pour se maquiller, se laver et prendre soin de sa peau est d’installer un point lumineux près du miroir principal (b) : clarté et luminosité garanties ! Il existe aujourd’hui de nombreux miroirs à lampes LED intégrées.
Attention toutefois à ne pas vous mettre en danger : pour les luminaires de salle de bain il est impératif de respecter la classe de protection IP requise en fonction de leur emplacement dans la pièce.
L’éclairage de l’entrée et le couloir
Le couloir et l’entrée peuvent être très compliqués à éclairer. En effet, ces pièces peuvent être larges, longues, étroites, … Bref, très différentes !
Un plafonnier (a) sera idéal dans une entrée ou un couloir car il diffuse très largement une lumière assez claire.
Les appliques classiques permettront d’éclairer un porte manteau, une console ou le banc sur lequel on peut s’asseoir pour enfiler et enlever ses chaussures. Mais saviez-vous qu’il existe également des appliques (b) pour mettre en valeur vos tableaux et objets de décoration ?
Le couloir est souvent négligé, car ce n’est pas une pièce de vie, alors pourquoi ne pas se différencier en le mettant en valeur ?
Enfin la lampe de table (c) posée sur une étagère ou une console attirera inévitablement le regard et offrira une lumière très douce, notamment utile le matin et le soir.
Merci pour votre article. Des conseils très utiles pour bien éclairer sa maison !
Votre article constitue une base fort intéressante, avec de jolies illustrations très claires. Après, libre à chacun de sortir du sentier, selon ses goûts, les spécificités de ses lieux…
Je viens de rénover ma maison et j’ai modifié les éclairages de quelques pièces. J’ai fait mes achats de luminaires en ligne, et cela m’a facilité la tâche, car on m’a assisté tout au long de mon projet. J’ai installé une belle applique devant l’entrée pour rendre ma maison plus esthétique. Dans ma cuisine j’ai opté pour des spots, pour assurer un éclairage fonctionnel dans cette pièce. Dans mon salon, j’ai placé des lampadaires et des appliques pour mélanger l’éclairage général d’ambiance. Et enfin un beau lustre dans notre salle à manger pour le confort lumineux.
Les luminaires sont indispensables dans la maison et s’ils avaient à l’origine cette seule fonction d’apporter de la lumière dans les pièces sombres, les choses ont bien changé. A partir de cette fonction décorative, il devient intéressant de distinguer les luminaires en fonction des pièces de la maison.