Le lampadaire en bois au coeur de la déco

Par définition, le lampadaire est un dispositif d’éclairage monté sur un support élevé. Anciennement, il s’agissait d’un support vertical pour une ou plusieurs lampes. Son utilisation remonte à plusieurs siècles, même si son nom était différent. Au 18ème siècle, les rues étaient illuminées avec des réverbères dans lesquels étaient placées des chandelles à huile succédant alors aux chandelles à double mèche. Le nom lampadaire provient du nom d’un officier de l’église de Constantinople qui portait un bougeoir élevé devant l’empereur et l’impératrice pendant qu’ils assistaient au service divin. Aujourd’hui, le lampadaire, notamment le lampadaire en bois, fait fureur en décoration d’intérieur grâce notamment à son côté ultra pratique : pas besoin de percer les murs ou le plafond et l’on peut les déplacer très facilement !

Lampadaire en bois - décoration scandinave - blog luminaire.fr

 

Ce sont surtout les lampadaires en bois qui sont les plus plébiscités puisque le bois apporte une ambiance chaleureuse à un intérieur grâce à son côté authentique et naturel. En effet, la lumière tamisée combinée à la chaleur du bois vise alors à créer une ambiance « cocooning », qui est parfaite pour la détente et le confort.

Le lampadaire en bois trouve sa place partout

Contrairement à certains luminaires en bois, le lampadaire en bois peut trouver sa place n’importe où. Effectivement, il peut être l’éclairage supplémentaire pour parfaire une salle à manger, un bureau, une chambre ou encore une cuisine. De nos jours, les lampadaires en bois peuvent en plus être dotés d’un variateur d’intensité pouvant être tactile ou non. La lumière diffusée par ces luminaires design redonne une dimension agréable et confortable à la pièce dans laquelle ils sont placés. Du fait que le bois puisse se marier très facilement avec les autres matériaux en matière de décoration, les lampadaires en bois s’intégreront aisément dans n’importe quel aménagement, même ceux les plus modernes. Si certains bois sont très lourds à porter, les concepteurs de lampadaires ont conçu des luminaires en bois tout à fait amovible et léger pouvant être facilement déplaçables d’un endroit à un autre.

Lampadaire en bois - décoration scandinave - luminaire.fr

Des modèles classiques et standards aux modèles design ou épurés

Pour convenir au besoin et au goût de tout un chacun, les lampadaires en bois se déclinent en un large panel de modèles. Ceux-ci peuvent disposer ou non d’un abat-jour. Ce dernier, lui aussi, peut revêtir plusieurs matières (soie, papier, lin, verre, etc.) et avoir des formes variées (ovales, carrées, sphériques, cylindriques…). Les lampadaires en bois actuels sont
multifonctionnels avec bras réglables. Certains modèles offrent un éclairage indirect illuminant alors le plafond au lieu du sol tandis que d’autres deviennent de véritables liseuses en bois avec tête pivotante, et bras et hauteur ajustables.

Directement inspiré du design industriel et des lampes de dessinateurs ou lampes utilisées par les artistes pour y voir le plus clair possible, le lampadaire en bois n’est plus composé aujourd’hui que d’un seul pied surmonté d’un abat-jour éclairant le plafond. Le lampadaire se veut le plus pratique possible et cherche surtout à trouver sa place dans tous les foyers.

Le lampadaire en bois à bras long réglable

Il s’agit d’un lampadaire en bois qui est généralement penché au-dessus d’un canapé ou d’un fauteuil afin de faciliter la lecture. Bien souvent, celui-ci est réglable en hauteur et permet alors de s’ajuster au besoin d’éclairage. L’éclairage fourni est direct. De ce fait, il est important que l’intensité lumineuse soit suffisamment importante pour éviter de fatiguer les yeux. Si le lampadaire liseuse en bois se place usuellement dans le salon près du mobilier, il peut trouver sa place dans une chambre à coucher ou un bureau pour un coin détente et lecture. Lampadaire multifonctionnel, celui-ci dispose d’un bras long lui permettant d’être utilisé comme une liseuse ou un éclairage direct au-dessus d’une table basse ou d’une table à manger. Généralement, ce genre de lampadaire en bois est imposant. Cela lui permet alors d’apporter une grande touche d’esthétique dans la pièce dans laquelle il est posé. Il faut savoir que plus l’espace est petit, plus la portée du lampadaire doit être importante. Toutefois, il faut éviter que ce luminaire en bois soit positionné dans un endroit à fort passage, ce qui peut gêner les mouvements.

Lampadaire LED Elias de style industriel - 1509173 - lampadaire en bois
Lampadaire LED Cona en bois et métal - 6054952 - lampadaire en bois
Lampadaire BOW avec variateur d'intensité tactile - 2600051 - lampadaire en bois
Le lampadaire en bois multibras

Ce luminaire en bois est très pratique pour les personnes ne disposant pas de plafonnier. Les lampadaires multibras en bois sont adaptés pour les espaces réduits. Il s’agit là d’un véritable luminaire tout-en-un pouvant à la fois servir de liseuse, d’éclairage principal, mais également de lumière d’ambiance. Cependant, ce genre de lampadaire est à positionner correctement afin d’éviter les ombres portées lors de la lecture, par exemple.

Le lampadaire trépied en bois

Il s’agit d’un genre de luminaire en bois se caractérisant par ses pieds, qui sont au nombre de trois. Un lampadaire à trépied en bois est en mesure de soutenir une ou plusieurs lampes selon les besoins et a été conçu pour innover l’éclairage intérieur afin de rénover le temps des éclairages suspendu au plafond. Avec son esthétique formée d’un dispositif porté par trois pieds, ce lampadaire en bois peut être placé partout dans la maison. Hormis le fait qu’il affiche une excellente luminosité, il constitue également un objet ultra déco dans le salon, la salle à manger, le bureau ou la chambre à coucher. Ses trois pieds permettent au lampadaire d’avoir une excellente stabilité. Pilier de la décoration scandinave, le lampadaire trépied en bois est très apprécié pour la chaleur qu’il apporte à la pièce et pour sa simplicité.

Lampadaire trépied Aleo style scandinave - 9520007 - lampadaire en bois
Lampadaire LED trépied Stellato en bois foncé - 3031907 - lampadaire en bois
Lampadaire LED trépied en bois Loft Wood - 8504871 - lampadaire en bois
Le lampadaire en bois à plusieurs abat-jours orientables

Ce genre de lampadaire en bois dispose des mêmes propriétés que le lampadaire multibras, mais là il s’agit d’abat-jours. Ces derniers sont alors orientables séparément et ne sont pas montés sur des bras. L’éclairage offert par ce luminaire en bois est alors multidirectionnel avec un effet de halo beaucoup plus large que pour les lampadaires multibras. Les lampadaires de cette catégorie ont la particularité de créer une lumière moins feutrée et orientée que les autres modèles tout en diffusant une lumière plus intense.

On adore le lampadaire en bois allié au design
Lampadaire design Stick en bois - 3503208 - lampadaire en bois
Lampadaire LED Scultra en bois naturel - 5517463 - lampadaire en bois
Lampadaire LED Fletcher original - 6505635 - lampadaire en bois

La caractéristique la plus intéressante concernant les lampadaires en bois est le côté visuel. Le bois donne un aspect design, stylé, sobre, cocooning tout en affichant différentes couleurs, dont certaines sont plus qu’originales. À part l’éclairage, les lampadaires en bois offrent aussi une nouvelle touche d’esthétique et de décoration dans la pièce où ils sont placés. Ces luminaires améliorent ainsi l’ambiance générale de la pièce tout en offrant une luminosité harmonieuse.

Lampadaire en bois - décoration scnadinave

Encore quelques astuces pour profiter au mieux de votre lampadaire ?

  • Changez régulièrement d’abat-jour et vous verrez que cela changera complètement votre décoration !
  • Essayez d’assortir les coussins du fauteuil ou du canapé à l’abat-jour
  • Variez les emplacements et, si possible, la hauteur du lampadaire en fonction de vos besoins
  • Peignez un mur d’une couleur vive ou chaude pour ajouter de la chaleur ou du pep’s, c’est vous qui voyez !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.