Projecteurs d’extérieur, ce qu’il faut savoir

Tout comme pour l’intérieur, il existe de nombreux types de luminaires pour l’extérieur, dont les appliques, les lampes solaires, les lampadaires, les bornes lumineuses ou encore les projecteurs. Ces luminaires d’extérieur ont été spécialement conçus pour offrir un éclairage adéquat tout en apportant une touche d’esthétique au jardin, à la terrasse mais également aux parterres de fleurs. Leur luminosité varie en fonction des besoins. Pour un éclairage puissant et localisé par exemple, les projecteurs sont les luminaires les plus adaptés. Il en existe différentes sortes aux puissances, aux technologies et aux designs variés. Nous allons vous en dire plus sur ce type de lampe d’extérieur !

Header - projecteurs d extérieur

Quels sont les endroits adaptés pour installer des projecteurs d’extérieur ?

Les projecteurs peuvent être installés à de nombreux endroits pour illuminer plusieurs aménagements extérieurs. En fonction des besoins, il est possible de les mettre en place n’importe où pour éclairer des façades, des porches, des auvents, des espaces de jeu, des accès de garage, des pelouses ou encore des arbres. Ainsi, il est possible de les poser sur un socle, de les accrocher au mur, en hauteur et même de les piquer directement dans le sol.

Les différents types de projecteurs d’extérieur

Il existe aujourd’hui trois types de projecteurs d’extérieur :

  • Le projecteur à piquer
  • Le projecteur à détecteur de mouvements
  • Le projecteur à haute intensité lumineuse ou projecteur seul

Concernant le projecteur à piquer, celui-ci est généralement utilisé en tant qu’éclairage d’ambiance ou décoratif. Placé au pied de talus, à l’orée d’un bosquet ou au pied d’arbustes, celui-ci génère une lumière diffuse qui a pour objectif de mettre en valeur l’esthétique de l’extérieur. Ce genre de projecteur peut également servir pour indiquer l’entrée d’une allée, pour signaler un obstacle, etc. Dans leur emballage, ce modèle est accompagné d’un piquet pour l’installer au sol. Dans le but de faciliter la pose et par souci de longévité, il est préférable de changer le piquet si celui-ci n’est pas en aluminium. Généralement, les piquets respectent les normes en matière de résistance aux intempéries et de solidité. Ceux-ci sont livrés avec un système de fixation pour le logement et la fixation de l’embase du projecteur. Concernant la hauteur minimale recommandée pour l’installation d’un piquet, elle est de 15 cm.

Projecteur LED sur piquet Charlie pr l'ext IP65 - 9616044 - Projecteur exterieur
Nema - projecteur à piquet LED à deux têtes - 3000572 - Projecteur exterieur
Spot d'extérieur Nautilus Spike - 5502932 - Projecteur exterieur

Pour ce qui est du projecteur à détecteur de mouvements, il s’agit d’un projecteur qui s’allume lorsqu’il détecte une présence. Ce genre de projecteur est généralement équipé de trois types de réglages : finesse de la détection de mouvements, temps d’éclairage après détection et seuil de luminosité extérieur. Le projecteur à détecteur de mouvements permet d’offrir un éclairage autonome tout en réalisant une économie d’énergie étant donné qu’il ne s’allume que lorsqu’il détecte une présence dans son champ de vision. Ce dernier peut atteindre facilement les 180°. Pour maximiser les performances de ce projecteur, il est possible de l’associer à une commande manuelle de type interrupteur pour le forcer à s’allumer même s’il n’y a aucune action le poussant à le faire.

Applique ou projecteur d'ext LED Keiran 3 lampes - 3006162 - Projecteur exterieur
Projecteur d'extérieur LED City à deux lampes - 1540158 - Projecteur exterieur
Applique d’extérieur LED solaire Lord Sunshine - 3006215 - Projecteur exterieur

Et du côté du projecteur seul. Il a été conçu pour les personnes ayant besoin de beaucoup de lumière. En effet, celui-ci dispose d’une grande puissance lui permettant d’offrir une haute intensité lumineuse. Ce genre de projecteur permet d’avoir un éclairage optimal sur la zone vers laquelle il est dirigé. Pour une utilisation optimale, il est préférable de le fixer en hauteur au-dessus d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée, ou à la structure d’une pergola ou d’un avant-toit. Pour un côté pratique, il est conseillé d’opter pour un interrupteur sans fil, ce qui permettra de ne pas se déplacer chaque fois pour allumer le projecteur.

Spot d'extérieur LED FLOOD 1x20 W - 6054647 - Projecteur exterieur
Projecteur sur piquet Tamme avec LED RVB - 7000733 - Projecteur exterieur
Spot d'extérieur Cubix I - 5502927 - Projecteur exterieur

Pour les deux derniers projecteurs, ils sont également accompagnés de leur propre kit de fixation comprenant l’embase, les chevilles et les vis. Dans certains cas et en fonction du support, celui-ci pourrait ne pas correspondre. Il faudra alors prévoir les fixations adaptées pour éviter de mettre le projecteur en mauvaise posture.

Une note très importante concernant les projecteurs d’extérieur, il est nécessaire qu’ils comportent l’inscription CE, qui est la garantie de leur solidité et de leur conformité aux normes européennes, et qu’ils profitent des indices de protection IPX3 et IPX4 certifiant de leur imperméabilité.

Comprendre les indices de protection

classe de protection lampe luminaires - ip

Exemple : un projecteur extérieur dont l’indice de protection est IP44 est protégé des corps solides supérieurs à 1mm et contre les projections d’eau de toutes directions.

Les projecteurs LED d’extérieur

Comme tout luminaire, les projecteurs peuvent être équipés de différentes sortes d’ampoules : incandescentes, halogènes, fluocompactes ou LED. Pour ce qui est des projecteurs LED, ils ont la particularité d’offrir une luminosité optimale et confortable tout en étant beaucoup plus économiques que les projecteurs halogènes, par exemple. Ils ont été spécialement conçus pour rester performants dans des conditions d’utilisation les plus extrêmes. Grâce à leur imperméabilité, ils peuvent résister aux éclaboussures et à la pluie. Ce qu’il faut savoir à propos des projecteurs LED d’extérieur, c’est que les personnes qui optent pour leur installation le font généralement pour profiter d’un éclairage efficace la nuit, que ce soit par souci de sécurité, pour améliorer l’esthétique des espaces extérieurs ou pour offrir un confort optimal, ou les trois en même temps puisque ceux-ci le permettent.

En résumé, les projecteurs LED sont entièrement adaptés pour une utilisation en extérieur. Ceux-ci ne perdront pas de leurs performances, peu importe le temps, et peuvent aussi bien résister aux fortes chaleurs qu’à la pluie et à l’humidité. La luminosité dégagée est confortable et ne nuit pas aux yeux puisqu’elle ne constitue pas une source de chaleur pouvant gêner les personnes à proximité.

Spot LED d’extérieur RADIAL à 2 lampes - 4014128 - Projecteur exterieur
Projecteur halogène à détecteur STEINEL HS 150 - 8505072 - Projecteur exterieur
Projecteurs d’extérieur Front avec LED IP54 - 3006212 - Projecteur exterieur

Tout ce qu’on peut faire avec un projecteur d’extérieur

Le projecteur d’extérieur n’a pas été uniquement conçu pour éclairer un endroit précis. En effet, ce type de luminaire est personnalisable à souhait puisqu’il est possible de lui apporter de nombreuses améliorations selon les besoins.

D’emblée, un projecteur d’extérieur n’a pas été imaginé pour être esthétique, mais fonctionnel avec un design technique. Mais aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir des projecteurs au design moderne et élégant qui pourront facilement se fondre dans le décor et même apporter une plus-value à l’extérieur, d’autant plus qu’ils peuvent embarquer plusieurs technologies. Il est possible de les équiper d’une batterie autonome rechargeable via le secteur leur permettant de se suffire à eux-mêmes ou de les faire fonctionner à l’énergie solaire. Pour les personnes souhaitant améliorer la sécurité de leur maison, ils ont la possibilité d’opter pour un projecteur à détecteur de mouvements et de chaleur.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Provence

    Merci pour votre article,

    effectivement des projecteurs extérieurs peuvent être de véritables alliés pour « habiller » votre maison sur une thématique donnée.

    Nous ne pouvons que vous conseiller d’y recourir pendant les périodes de fêtes. Certains sont à motifs ou colorés et offrent aux petits comme aux grands toutes les clés en mains pour se mettre dans l’ambiance des festivités.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.