Petites choses à savoir sur le lustre…

C’est pendant l’Antiquité que le lustre voient le jour. Dépourvu d’ornement et de décoration, il avait pour unique fonction d’éclairer la pièce ou l’endroit dans lequel il est installé. Cet objet d’éclairage suspendu au plafond a évolué avec le temps.

Tout savoir sur le lustre et son installation

 

Au Moyen-Âge, celui-ci était en bois, en forme de croix avec un nombre variable de branches entourées d’un cercle pour rendre l’ensemble plus solide. Des bougies ont été mises en place sur les branches. Ces dernières sont accrochées à une chaîne. Ce mécanisme permettait alors de faire descendre le lustre pour allumer les bougies ou les remplacer et nettoyer le luminaire suspendu. A cette époque, les lustres embellissaient et éclairaient les églises, les châteaux et les bâtiments officiels. C’est à partir du XVe siècle que les lustres revêtent un aspect luxueux, signe de richesse que les aristocrates et la monarchie de nombreux pays d’Europe se sont arrachés pour donner encore plus d’éclat à leurs châteaux, leurs manoirs et leurs autres bâtiments

Lustres en bois : les rustiques
Lustre rustique ROBIN et ses abat-jours de lin - 6054805 - tout savoir sur le lustre
Lustre Caleb style champêtre à neuf lampes - 9620631 - tout savoir sur le lustre
Brambles - lustre aspect bois à six lampes - 8532249 - tout savoir sur le lustre

Petite histoire du lustre

Durant la dernière partie du Moyen-Âge et pendant la Renaissance, le lustre est synonyme de noblesse, de richesse et de luxe. Au XVIIIe siècle, sous Louis XV, les lustres sont parés de pendeloques en cristal et de prismes, et leur taille s’agrandit. Ces lustres baroques sont alors le summum de l’aristocratie européenne et se sont déclinés en différents styles par la suite : lustre au style rocaille, Louis XVI, à pampilles en cristal de roche, Marie-Antoinette, etc.

Lustres en cristal : les élégants
Lustre à bougies Lacko - 6505262 - tout savoir sur le lustre
Lustre cristal à 5 lampes HALE - 8570425 - tout savoir sur le lustre
Lustre à 12 lampes MARIE THERESE aspect laiton - 8570420 - tout savoir sur le lustre

Cet objet d’éclairage et de décoration est devenu de plus en plus accessible par la suite. Au XIXe siècle, les bougies sont alors remplacées par un éclairage au gaz. Il n’était plus alors nécessaire d’avoir à descendre les lustres pour les allumer. Et à la fin du XIXe, avec l’apparition de l’électricité, les lustres étaient parés d’ampoules dont les douilles ont été cachées dans de fausses bougies pour rester fidèles à l’esprit du lustre. La généralisation de l’électricité qui s’en suit permet alors à la classe moyenne de profiter de cet objet de décoration et d’éclairage luxueux. Aujourd’hui, chacun peut accrocher un lustre chez lui dans n’importe quelle pièce de sa maison puisqu’il en existe une large gamme composée de lustres fabriqués avec différents matériaux : métal, inox, fer forgé, bois, chrome, etc.

L’usage des lustres au XXIe siècle

Suspension lumineuse des plus extravagantes, le lustre ose tout, des matériaux les plus brillants aux pierres précieuses, en passant par des éléments basiques, comme le bois et le fer forgé. Aujourd’hui, le lustre peut être utilisé de nombreuses façons et être installé partout dans la maison.

Un lustre contenant plusieurs lampes mis en place au-dessus de la table à manger est l’idéal pour éclairer les repas. Sa taille sera choisie en fonction de celle de la table. Celui-ci pourra être placé à basse hauteur sans risque d’être heurté, mais ne devrait pas être trop bas pour que les personnes à table soient bien éclairées ni trop haut pour qu’il y ait une véritable concentration de lumière. Par exemple, pour une table ovale, le lustre le mieux adapté sera de forme allongée.

Dans le salon, le lustre sera plus discret et plus petit étant donné qu’il coexistera avec d’autres luminaires, sauf s’il s’agit d’un château ou d’une très grande maison dont la hauteur du plafond est vertigineuse. En le descendant assez bas ou en le mettant en hauteur en fonction des dimensions du salon, il sera nécessaire d’adapter sa puissance en vue d’un éclairage optimal.

Il est possible d’installer un lustre dans une pièce d’accueil à condition que l’entrée dispose d’une grande hauteur de plafond. Également, il ne doit pas éblouir les personnes et doit être adapté aux dimensions de la pièce ou du couloir.

Quelques lustres originaux et tendance !
Abat-jour en fausse fourrure - lustre Huntsman - 5517395 - tout savoir sur le lustre
Lustre Spiro à six lampes, feuille d'argent - 8532227 - tout savoir sur le lustre
Suspension Rustic en bois à 4 lampes - 8570509 - tout savoir sur le lustre

Ce n’est pas très évident aux premiers abords, mais il est tout à fait possible de mettre en place un lustre dans une cage d’escalier. En effet, cet objet décoratif et lumineux saura combler à la perfection la hauteur d’une cage d’escalier et se doter de dimensions assez impressionnantes pour faire oublier aux personnes qu’elles montent un escalier.

Quel type d’ampoules choisir pour un lustre ?

Les ampoules à incandescence, bien qu’elles soient interdites à la vente depuis 2013, et les ampoules halogènes, sont celles qui sont les plus conseillées pour leur lumière, qui est très importante pour un éclairage direct. Avec un lustre composé de plusieurs lampes, les ampoules halogènes sont les mieux adaptées et parfois en nombre assez important. Les ampoules LED commencent à se faire une place dans le domaine de l’éclairage domestique. Celles-ci peuvent directement être installées au secteur ou via un variateur de tension de 12 V. Généralement, les lustres sont équipés de culots E14, E27 ou B22 pour les luminaires les plus anciens. Pour ne pas casser l’esprit du lustre, il convient de privilégier les ampoules de forme décorative. Par exemple, celles en forme de flamme donneront l’impression d’un authentique éclairage à la bougie.

Les lustres design

Tout comme le lustre baroque au caractère prestigieux, le lustre design est un luminaire à effet grand luxe. Celui-ci est facilement identifiable grâce aux matériaux modernes et brillants dont il est composé : métal, verre, inox ou chrome. Aujourd’hui, si la tendance est aux nouvelles suspensions au caractère bien trempé avec un style avant-gardiste, le lustre design reste toujours une valeur sure grâce à sa particularité très « chic ». Celui-ci offre un caractère chaleureux et accueillant à l’intérieur de la pièce dans laquelle il a été installé. Il va sans dire qu’il apporte aussi une touche de personnalité et esthétique. Le lustre design en inox ou en verre offrant une lumière tendance permet de donner un caractère moderne aux pièces à vivre. Quant au lustre au design chromé à diamètre réduit avec ampoules LED, il permet d’apporter une touche de modernité absolue dans la pièce dans laquelle il a été mis en place. À coup sûr, le lustre design produira un effet esthétique et améliorera la plus-value de la maison. Contrairement aux anciens lustres baroques parés de cristal et d’autres matériaux précieux pouvant, les lustres design sont accessibles à tous grâce aux matériaux imitant bien les matériaux précieux.

Lustres design : les surprenants
Lustre à 50 lampes 2087 by FLOS - 3510180 - tout savoir sur le lustre
Magnifique lustre ACANTUS forgé à la main - 3522028 - tout savoir sur le lustre
Magnifique lustre SUPREME à 8 lampes - 5016229 - tout savoir sur le lustre

Découvrez encore plus de styles de lustres sur notre tableau Pinterest dédié !

Et pour finir, voici quelques conseils pour choisir et installer votre lustre:

  • Au-dessus d’une table de salle à manger, accrochez votre lustre à au moins 1,60 m du sol
  • Au milieu d’une entrée ou d’un couloir, accrochez votre lustre à au moins 1,80 m du sol
  • Mélangez les styles en fonction de vos goûts
  • Détrompez-vous, les lustres ne coûtent pas si cher que ça !
Sélection shopping : 3 lustres à moins de 150 € !
Lustre Starlight Rainbow à 6 lampes - 5517394 - tout savoir sur le lustre
Lustre stylé Bari - 6054465 - tout savoir sur le lustre
Lustre stylé MAYPOLE - 8570345 - tout savoir sur le lustre

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les lustres il ne vous reste plus qu’à faire votre choix! Alors, plutôt cristal, baroque ou à abat-jours ?

 

A propos de l'auteur

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.