Quelle ampoule choisir ?

« Que la lumière soit !Et la lumière fut ». Cette locution provenant du livre de la Genèse de la Bible prend tout son sens en 1879 lorsque Thomas Edison, d’après les recherches de Joseph Swan, conçoit une ampoule contenant une fibre de coton carbonisée, qui sera la première ampoule électrique fonctionnelle au monde.

Comment bien choisir son ampoule

Grâce à cette découverte, l’inventeur américain a permis aux hommes de vivre « lumineusement » avec l’obscurité. Au fil des années, les ampoules se sont améliorées pour offrir encore plus de lumière, et cela, de manière prolongée avec un effet nocif moins important pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2013, les ampoules classiques dites à incandescence ont été interdites à la vente. Elles laissent alors place aux ampoules halogènes, aux ampoules à basse consommation ou fluocompactes et aux ampoules LED.

Les modèles d’ampoules les plus courants

Pendant de nombreuses années, près de 80 ans, l’ampoule à incandescence était la reine de l’éclairage. Il faut dire aussi qu’elle était la seule. Ce n’est que vers la fin des années 1950 qu’un nouveau genre d’ampoules voit le jour. Il s’agit des ampoules halogènes, qui reprennent à peu près le même fonctionnement que les ampoules classiques, mais dont le filament supporte une température nettement plus élevée pour permettre à l’ampoule d’avoir une durée de vie plus longue. Puis la course à l’évolution de l’ampoule est lancée afin que celle-ci soit plus économique tout en offrant une grande luminosité et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, les ampoules les plus courantes sont les ampoules halogènes, les ampoules fluocompactes et les ampoules LED.

L’ampoule flamme n’a pas perdu de sa superbe
Ravissante suspension DIAFANA - 9003976 - ampoule led
E14 Ampoule flamme halogene claire - 7254791 - ampoule led
Lustre BARROCCO laiton ancien - 6054749 - ampoule led

L’ampoule LED : le must-have pour faire des économies

Pour ce qui est des ampoules LED, qui auraient dû sortir de l’ombre il y a une cinquantaine d’années déjà, elles sont le must en matière d’éclairage. Par rapport aux ampoules classiques, celles-ci ont une consommation d’énergie très réduite avec un rendement jusqu’à 80 %, une durée de vie très longue jusqu’à 100 000 heures, un bon rendu de couleurs ou encore un nombre de cycles très élevé. Ces ampoules contiennent une diode constituée de deux semi-conducteurs très fins reliés par un fil. Une fois alimentés par un courant électrique, ceux-ci produisent de la lumière grâce à l’électroluminescence. Ce qui distingue ces ampoules des autres, c’est qu’elles peuvent afficher différentes couleurs selon les matériaux constituant les semi-conducteurs. Contrairement aux ampoules classiques dont la puissance est exprimée en Watt, les ampoules LED sont classées par ordre croissant d’intensité lumineuse exprimée en Lumen. Une ampoule traditionnelle produit 10 à 13 Lumens par Watt. Pour remplacer une ampoule incandescente de 40 Watts, il faudra alors choisir une ampoule LED d’au moins 400 Lumens.

conversion watt lumen

Les ampoules LED sont disponibles sous plusieurs culots, dont les plus courants (E14, E27, B22 et GU10) peuvent se brancher directement au secteur. De ce fait, il n’y a pas de changement d’installation à faire pour passer d’une ampoule classique vers une ampoule LED dans ces culots.

Trois types d’ampoules LED
Ampoule à réflecteur LED GU10 5W 830 variable - 9646006 - bien choisir son ampoule
Ampoule tube LED E14 5W - 9646002 - bien choisir son ampoule
Ampoule LED globe E27 15W 830 G95 blanc chaud - 9993003 - bien choisir son ampoule

Retenez bien qu’une ampoule LED coûte plus cher à l’achat qu’une autre mais vous garantira des milliers d’heures d’éclairage supplémentaires ! Ne restez donc pas bloqués sur le prix et osez l’investissement !

L’ampoule à basse consommation et l’ampoule halogène

Les ampoules halogènes sont des ampoules dont la lumière produite est identique à celle de l’ampoule incandescente, mais qui consomme moins d’énergie. Pour comparer, une ampoule halogène de 70 Watts éclaire autant qu’une ampoule classique de 100 Watts. Ce genre d’ampoules peut revêtir toutes les formes possibles et être équipé d’une large variété de culot. Par rapport aux ampoules performantes d’aujourd’hui, cette catégorie-ci n’a pas une durée de vie très longue et dégage encore beaucoup de chaleur (93 % de l’énergie consommée se transforme en chaleur) comme l’ampoule traditionnelle. Mais les ampoules halogènes sont deux fois plus performantes que les ampoules incandescentes avec leur durée de vie estimée de 2 000 à 4 000 heures, et le dépôt moins important de tungstène sur les parois en verre.

Concernant les ampoules fluocompactes qui sont également connues comme étant des ampoules à basse consommation, celles-ci fonctionnent sur le même principe que les tubes fluorescents ou les néons. En gros, il s’agit d’un néon replié sur lui-même. Ce genre d’ampoules a une durée de vie de 6 à 10 fois plus élevée que les ampoules classiques tout en produisant 80 % de lumière pour 20 % de chaleur. Ces ampoules fluocompactes sont également recyclables à 97 %. Un petit bémol, le temps d’allumage peut être long pour avoir une lumière optimale. Heureusement, il existe des modèles avec allumage instantané. Également, les ampoules à basse consommation ont un rendu de couleur plus faible.

L’ampoule visible est désormais ultra tendance
Suspension métallique Westbury en finition rouille - 3031787 - ampoule led
Suspension en bois Avoltri avec patine noire - 3031805 - ampoule led
Belle suspension Vintage en verre et acier - 6026591 - ampoule led

Les ampoules à intensité variable

Grâce au progrès de la technologie, il est désormais possible d’offrir un éclairage optimal à chaque pièce de la maison en fonction des situations. Seulement, toutes les ampoules ne sont pas logées à la même enseigne en matière de variabilité de l’intensité lumineuse. Si sur certaines ampoules halogènes 230V, des ampoules à très basse tension et des ampoules incandescentes il est possible de varier l’intensité de la lumière, ce n’est pas le cas pour les ampoules à économie d’énergie. Aujourd’hui, la plupart des ampoules LED intègrent cette technologie. L’avantage avec cette variété, c’est qu’elles ont une grande durée de vie et supportent très bien de nombreux cycles de marche/arrêt contrairement aux ampoules halogènes ou aux ampoules fluocompactes. Les ampoules à intensité variable peuvent convenir à tout type de luminaires : plafonniers, lustres, appliques murales, lampadaires, lampes de chevet, suspensions, spots encastrables, projecteurs, etc. Le plus important à savoir concernant les ampoules à intensité variable, c’est qu’elles fonctionnent de consorts avec des gradateurs de lumière.

Si auparavant ces appareils permettant de varier l’intensité de lumière dans les habitats étaient de gros consommateurs d’énergie et souvent la source fréquente d’incendie, ce n’est désormais plus le cas. De nos jours, ces gradateurs sont très économes et offrent plusieurs avantages. En effet, en les utilisant, ils prolongent la vie des ampoules tout en réduisant leur consommation. Si les gradateurs classiques ont été spécialement conçus pour faire fonctionner les ampoules incandescentes, il existe aujourd’hui des gradateurs fonctionnant avec des ampoules fluocompactes et des ampoules LED. En diminuant l’intensité de 10 %, les gradateurs permettent d’économiser 10 % d’énergie et de prolonger la vie des ampoules par deux fois. Avec une diminution de 75 % de l’intensité lumineuse, l’économie d’énergie s’élève à 60 % avec une prolongation de la durée de vie des ampoules jusqu’à 20 fois.

Et la couleur dans tout ça ?

Couleurs d'éclairage - froid ou chaud - bien choisir son ampoule

Vous avez encore des doutes concernant le choix de votre ampoule ? Vous avez des questions concernant vos attentes ou encore votre installation électrique ?

Notre service client Luminaire.fr et notre expert technique répondent à vos questions par mail à l’adresse info@luminaire.fr ou par téléphone au 09 77 55 39 95 du lundi au jeudi de 8h à 18h, le vendredi jusqu’à 17h.

Pour toute question technique en rapport avec votre installation électrique et ses possibilités, nous vous invitions à prendre contact avec votre électricien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.