Bien choisir son luminaire pour sublimer sa déco

Le luminaire design est l’élément star permettant de sublimer l’intérieur de votre maison. Le choix des formes, des matériaux est des teintes détermine votre style décoratif ; contribuera à créer de l’ambiance dans votre chez-vous. Nous vous avons décortiqué les avantages de chaque type de luminaire et nous vous proposons quelques pistes pour illuminer votre intérieur !

Bien choisir son luminaire pour sublimer sa déco

Des idées de luminaires design

Les luminaires scandinaves

Adopté depuis plusieurs années, le style scandinave continue d’être plébiscité par les jeunes adultes. Les luminaires scandinaves sont composés de matériaux naturels tels que le bois et s’ornent de couleurs neutres, blanc ou noir, harmonieusement enchevêtrés d’or, d’argent, de pastel et parfois de cuivre. Arborant un design vintage sorti tout droit des années 70, les luminaires design scandinaves sauront illuminer votre intérieur.

Les luminaires en fils de fer

Pieds de lampes et abat-jour cèdent la vedette à la lampe, lui accordant la place centrale. Les luminaires design en fil de fer sont à privilégier pour profiter d’un éclairage doux et à la fois chaleureux dans les pièces à vivre. Les structures filaires subtilement façonnées s’apparentent à des cages légères qui se bercent légèrement au gré du vent et créent un effet lumineux à couper le souffle. Le bois a tendance à parfois remplacer le fil de fer, à vous de faire votre choix entre style industriel (métal) et style scandinave (bois).

Notre sélection de luminaires design
Lampe à poser Claudine avec un ravissant design - bien choisir son luminaire - 7000430
Multi Speaker - suspension avec abat-jour textile - bien choisir son luminaire - 5517386
Lampadaire ARCHIMEDES du designer Sabina Grubbeson - bien choisir son luminaire - 6057271

Les luminaires de style baroque, remis au goût du jour

Les luminaires baroques permettent d’introduire le charmant style d’antan dans un contexte de modernité pour concilier luxe et design.  L’on recense dans cette catégorie, les lustres de couleur blanc ou noir, ornementée d’or ou d’argent, mais aussi les luminaires design en cristaux et les lampes de chevet à pied transparent. Les pampilles sont incontournables dans le style baroque et apportent tout son charme à un lustre « simple ».

L’ampoule brille enfin sous toute sa splendeur

Le concept de l’ampoule visible est une tendance décoration ayant le vent en poupe à l’heure actuelle. Luminaires en fil de fer et en globe de verre laissent leur place à l’ampoule qui regagne peu à peu son rôle d’élément décoratif à part entière. Suspendue à un fil de couleur, comme lampe à poser ou simplement accrochée en mur et faisant office d’applique murale, l’ampoule est un luminaire à elle toute seule. Les fabricants ont donc redoublé d’imagination pour varier les formes et les styles des ampoules vendues aujourd’hui.

Ampoule au centre de la déco

Quel luminaire choisir pour sublimer sa déco d’intérieur ?   

Le lampadaire

Le lampadaire est un luminaire qui s’intègre facilement à votre décoration intérieure que ce soit dans le salon, dans le bureau ou dans la salle à manger. En plus de servir d’éclairage principal, le lampadaire est aussi un élément décoratif de choix. Selon le type de modèle, il est de plus en plus facile de réguler l’intensité lumineuse pour créer une ambiance chaleureuse ou tamisée selon le choix. Les lampadaires sont aujourd’hui dotés de plusieurs options qui les rendent encore plus pratiques : avec liseuse, à plusieurs abat-jours orientables, avec tablette pour poser des affaires ou encore avec prise USB pour recharger votre Smartphone.

La lampe à poser

Disponible dans une grande variété de styles, de matériaux et de formes, la lampe à poser s’adapte à tous les intérieurs. En sus de son rôle d’éclairage fonctionnel, la lampe à poser est avant tout un objet décoratif. Pourvue de pied et également constituée d’abat-jour, la lampe à poser est personnalisable dans sa conception selon vos envies et besoins. Et ce notamment, qu’il s’agisse de lampe de chevet, de bureau ou de salon. Pour un meilleur équilibrage de luminosité, la lampe à poser doit apporter un éclairage secondaire, même diffus, sans empiéter sur celui du lampadaire.

Lampes à poser rétro et vintage pour encore plus de style !
Jar - lampe à poser pied en verre, abat-j. orange - bien choisir son luminaire - 6002730
Lampe de table en textile très chic Manalba - bien choisir son luminaire - 3031798
Lampe à poser fonctionnelle Antonia - bien choisir son luminaire - 8531046

L’applique murale

Particulièrement adaptée aux pièces où le passage est fréquent, l’applique murale garantit une ambiance d’éclairage qui saura resplendir la pièce dans laquelle elle a été installée. Elle conviendra idéalement à illuminer le couloir, l’entrée, ou un passage d’escalier. Elle pourra même servir d’éclairage complémentaire dans une pièce de réception par exemple. L’applique murale aidera avant tout à rehausser la couleur de vos murs selon ou à baliser un chemin. Une grande variété d’appliques est disponible sur le marché, toutes avec des avantages différents. Il vous appartient de décider de l’effet que vous souhaitez donner à la pièce grâce à celles-ci.

Le plafonnier

Contrairement aux lustres et suspensions, le plafonnier est plaqué au plafond. Il remplit toutefois les mêmes fonctions que les deux luminaires précédents et sert à l’éclairage principal d’une pièce. Il est d’une grande utilité pour éclairer une cuisine ou une buanderie et saura bien aussi se rendre utile pour illuminer votre salle de bain. Il assure en général la fonction d’éclairage principal mais se sent un peu triste tout seul. Il est souvent nécessaire d’ajouter des éclairages secondaires afin d’obtenir la luminosité souhaitée.

Le spot ou spot encastrable

Spots encastrable plafond

Pour optimiser l’éclairage d’intérieur et rehausser son design, le spot présente la particularité d’être orientable pour focaliser la brillance vers des zones précises (toiles murales, objets déco, rangements…) et les mettre en lumière. Les spots, qu’ils soient encastrables ou pas, peuvent servir d’éclairage principal ou secondaire. L’intensité lumineuse peut être réglée en outre pour attirer le regard vers tel ou tel point de la pièce. Si vous souhaitez aller encore plus loin avec les spots, optez pour des spots pour meuble à intégrer facilement dans une armoire (ou un dressing), une cuisine ou une rampe d’escalier.

Qu’en est-il des suspensions ?

Au-delà de leur fonction d’éclairage, généralement principal, les suspensions servent avant tout à décorer une pièce. À l’instar de tout autre type de luminaire, les suspensions design connaissent également une variété de déclinaisons de formes, de styles, de modèles et de couleurs. Installée dans la chambre à coucher, la suspension servira d’éclairage principal ; dans la cuisine, elle permettra d’illuminer le plan de travail ou l’îlot central.

Suspensions pour un style industriel
Suspension LED réglable en hauteur Plec - bien choisir son luminaire - 3507185
Suspension au design minimaliste Silvares - bien choisir son luminaire - 3031817
Suspension industrielle Easington - bien choisir son luminaire - 3031809

Installée au salon, elle contribuera à rehausser le design de la pièce. Installée sur le plafond de l’entrée principale, elle saura illuminer votre zone d’accueil de façon fonctionnelle et décorative. Les suspensions permettent par ailleurs d’obtenir l’intensité d’éclairage voulue par simple réglage de la hauteur du luminaire (plus bas pour un éclairage précis, un peu plus haut pour un éclairage diffus et général).

Vous souhaitez plus d’informations sur les suspensions ? Comment choisir la suspension idéale ? Comment l’installer ?

> Infographie suspensions

Et pour le lustre…

Il s’agit du plus vieux luminaire qui soit ! On retiendra du lustre, quel qu’en soit le type, sa particularité de comporter plusieurs sources lumineuses à l’extrémité de ses bras. Digne de mériter le titre d’objet d’art, le lustre contribue grandement à anoblir l’apparence intérieure d’une demeure.

Suspension Pallone fabriquée à la main - bien choisir son luminaire - 6069113
Lustre moderne et élégant Nina - bien choisir son luminaire - 8570330
Lustre Cage original, 6 flammes - bien choisir son luminaire - 8574162

Il assure la fonction d’éclairage principal tout en servant d’élément maître pour embellir la décoration d’une grande pièce.  Lorsqu’il est incrusté dans un environnement décoratif privilégiant design et modernité, il faut veiller à bien en choisir le type pour éviter l’encombrement. Le lustre ne doit pas être installé trop bas et doit, de préférence est privilégié lorsque l’on a un plafond haut. Quelques designers choisissent encore aujourd’hui de fabriquer leurs lustres à la main, dans le pur style italien : des heures et des heures de travail sont nécessaires pour élaborer ces petites merveilles de design !

> En savoir plus sur le lustre

Et pour vous, que représente le design et quels luminaires sont vos préférés ? Postez des photos de votre décoration intérieure en commentaire !

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.