Ampoule LED : focus sur ses avantages

Pratique, économique, performante et design, l’ampoule LED est dotée de fonctions surprenantes. Cette solution d’éclairage de nouvelle génération a su remplacer progressivement notre bonne vieille lampe à incandescence, jugée quant à elle trop énergivore, et tendant à disparaître sur le marché.

Passez aux ampoules LED pour économiser de l'argent grâce à Luminaire.fr

Quasiment présentes partout (dans les maisons, les bureaux, les voitures et la plupart des appareils high-tech), les lampes LED connaissent différents usages. Les performances varient selon leur type, mais aussi leur fonctionnement ainsi que l’utilisation à laquelle ces lampes sont destinées. Bien connaître les spécificités de chacune de ces ampoules aide à mieux choisir le type d’ampoule LED adapté à son éclairage en fonction des différences d’intensités de couleurs afin de profiter des avantages de cette technologie innovante.

Ampoule LED : laquelle choisir ?

Pour bien définir vers quel type d’ampoule LED s’orienter, il faudra absolument connaitre les différents types de lampes à diode électroluminescentes et les spécificités de chacune.

L’ampoule LED DIP

Cet ancêtre des lampes à diode électroluminescente trouvait usage dans la plupart de nos vieux appareils électroniques. Il servait de témoin pour tester la présence d’une tension et fut aussi grandement utile pour contrôler le fonctionnement d’un appareil ou pour sélectionner un programme. Cette lampe de première génération présente toutefois l’inconvénient d’une faible puissance (entre 30 et 50 lumens/watts seulement) et d’un champ d’éclairage relativement restreint (30 ° au maximum).

L’ampoule LED SMD

Beaucoup plus performante que la précédente, l’ampoule LED SMD se caractérise par sa forme extra plate, souvent miniaturisée. La lampe est soudée au niveau de la surface des circuits électroniques d’où son appellation « Surface Mounting Device » ou « Dispositif Monté en Surface » (au sens littéral du terme). Cette ampoule offre une puissance d’éclairage plus grande (excède largement le seuil des 80 lumens/watt par ampoule LED) par rapport à la LED DIP (qui peine à dépasser 50 lumens/watt). L’angle d’éclairage qu’elle procure dépasse en outre quatre fois celle obtenue par la LED DIP (soit environ 140 °).

Une ampoule LED pour chaque style
Ampoule LED à changement de couleur chez Luminaire.fr
Ampoule LED effet disco chez Luminaire.fr
Ampoule LED effet doré chez Luminaire.fr

En plus d’offrir un meilleur rapport qualité/prix sur le marché, les ampoules pourvues de LED SMD s’inscrivent comme une excellente alternative aux autres solutions LED car distribuées en grand volume et disponibles en plusieurs types avec un large choix de taille : SMD 3014, SMD 3528, SMD 5050, SMD 5060, SMD5630. (Les chiffres après le SMD font référence à la taille de la lampe exprimée en dixième de millimètres). Plus la surface s’élargit, mieux on gagne en puissance. Outre l’avantage d’offrir une qualité de puissance et d’angle d’éclairage satisfaisants, les LED SMS se déclinent aussi en version RVB (Rouge Vert Bleu). Ces LED intègrent trois lampes de couleurs lumineuses différentes capables de faire générer, par une seule ampoule, 16 millions de couleurs perceptibles à l’œil nu.

L’ampoule LED haute puissance

Les LED High Power procurent un rendement de puissance d’éclairage largement supérieur à celui de la LED Leur conception repose sur la base d’une ampoule LED SMD dont les intensités sont boostées et focalisées autour d’une lentille centrale qui concentre toute la puissance lumineuse de la source. La LED High Power présente toutefois l’inconvénient majeur d’un angle d’éclairage relativement faible semblable à celui obtenu par des lampes halogènes de type GU10 (soit 45 ° en moyenne).

L’ampoule LED COB

La technologie résulte d’un assemblage de plusieurs minilampes à diode électroluminescente (de type SMD) pour former une sorte de LED géante. Autrefois destinées à répondre à des besoins d’éclairage de très forte puissance, les LED COB trouvent de plus en plus d’usage dans les domiciles privés. Cette LED toute dernière génération offre de multiples avantages en termes de fiabilité, de stabilité, de longévité et de rendement. Cette ampoule LED haut de gamme demeure simplement jusqu’à aujourd’hui la plus performante sur le marché !

Quelle ampoule LED choisir - économie d'énergie

Les différences d’intensité et de couleurs de l’ampoule LED

Du blanc chaud au blanc très froid, vous êtes libre d’opter parmi un grand choix de température de couleur d’éclairage.

  • Le blanc chaud: cette couleur d’éclairage d’une température comprise entre 2300 et 3200 °K équivaut à l’intensité de lumière produite par les lampes conventionnelles. Les ampoules LED blanc chaud propagent généralement une lumière de couleur jaune créant une atmosphère de chaleur. Les lampes LED de couleur blanc chaud sont idéales pour créer une ambiance d’éclairage chaleureuse dans les pièces à vivre.
  • Le blanc chaud léger: d’une température comprise entre 3500 et 4500 °K, l’ampoule LED blanc chaud léger est idéale pour illuminer la cuisine et les salles de bains. L’éclairage LED blanc léger ou neutre est actuellement prisé pour générer un effet design et moderne dans les appartements.
  • Le blanc « couleur du jour« : l’intensité d’éclairage offerte par les LEDS « Day Light » se rapproche de celle procurée par la lumière naturelle, d’où cette appellation. La température varie de 5000 à 6000 °K.
  • Le blanc froid: les lampes LED de couleur blanc froid et dont la température est comprise entre 6500 et 8000 °K offrent une intensité de lumière qui laisse percevoir une nuance de bleu dans le blanc.
  • Le blanc très froid: au travers ces ampoules LEDS, on perçoit nettement une nuance de bleu prononcée à l’intérieur du blanc. Cette solution d’éclairage convient à une utilisation en extérieur vu le très haut niveau de température qui dépasse les 8000 °K et pouvant atteindre 20 000 °K.
Quelques exemples sur la différence de luminosité

Intensité de l'ampoule LED - blanc froid - blanc chaud

Les avantages liés à chaque solution d’éclairage LED

Par rapport à d’autres solutions d’éclairage, l’ampoule LED offre des avantages incomparables sous divers aspects :

  • Consommation: les lampes LED sont faiblement énergivores par rapport à d’autres ampoules électriques.
  • Longévité: Les lampes LED offrent en outre une durée de vie de plus de 50 000 heures. Ceci vous permettra d’utiliser votre ampoule LED durant une durée supérieure à 30 ans si vous ne l’allumez que 4 heures par jour !
  • Émission de chaleur: À la différence des ampoules conventionnelles, une lampe LED n’émet que très peu de chaleur.
  • Qualité d’éclairage: L’intensité de lumière émise est plus homogène et prononcée, avec une meilleure précision d’émission de faisceaux.
  • Solidité: La plupart des lampes LED sont conçues pour offrir une meilleure résistance aux chocs. Une ampoule LED supportera donc mieux à être transportée qu’une lampe conventionnelle.
  • Autres avantages pratiques: Les ampoules LED n’émettent aucun rayonnement ultraviolet et sont immédiatement opérationnelles dès l’allumage.

Vous voulez en savoir encore plus sur l’éclairage LED ? Consultez cette infographie spéciale LED qui saura sans doute répondre à vos questions.

Ampoules et luminaires LED pour économiser de l'argent grâce à Luminaire.fr

Notre expert vous explique tout en vidéo pour aller encore plus loin !

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.