L’essentiel à connaître sur les spots

Spots encastrables pour cuisine ou escalier

Les spots encastrables offrent l’avantage d’un éclairage bien réparti et orienté vers des zones précises d’une pièce de la maison. Pratique, esthétique et souvent discret, le spot encastrable s’intègre facilement dans un plafond ou dans un meuble. Il contribue à rehausser l’ambiance d’éclairage d’une pièce.

Où placer ses spots encastrables ?

Le spot encastrable est un luminaire multifonctionnel qui s’adapte presque à tous types de pièces. Il convient également à un usage en extérieur. Utilisés dans un salon, une salle à manger ou encore une cuisine, les spots encastrables peuvent servir à orner le plafond, et dans ce cas, ils assurent la fonction d’éclairage principal. La puissance lumineuse à diffuser dépendra du volume de la pièce et sera réglable en fonction de l’ambiance d’éclairage voulue. Dans la même optique, vous pouvez également encastrer les spots dans l’entrée ou le couloir.

Puisqu’il vous est en outre possible d’envisager l’achat de spots alimentés en basse tension, ils vous seront utiles pour bénéficier d’un éclairage direct dans votre salle de bains. Veillez cependant à ce que l’intensité lumineuse n’interfère pas avec votre éclairage principal et que les spots choisis soient adaptés à l’éclairage d’une pièce humide.

En dessous de meubles et à l’intérieur du dressing vous pouvez aussi installer des spots en version extra-plate fonctionnant à base d’ampoule LED. L’intérêt réside dans l’absence de chauffe et ils fournissent suffisamment d’éclairage pour y voir clair.

Pour un usage en extérieur, les spots encastrables sont utiles pour le balisage de chemin ou d’escaliers tout comme ils peuvent servir à décorer votre cour. Avec la croissance explosive des luminaires de plus en plus faciles d’accès, encastrer les spots d’extérieur devient un jeu d’enfant que ce soit dans un parquet de teck de terrasse ou dans les contremarches d’un escalier.

Spot encastrable dans le sol LED Ceci 120-3 L
Set de base mini spots encastrés MENIA
Set de base mini spots encastrés MENIA, transfo.

Quel type d’ampoule choisir pour ses spots encastrables ?

Un large choix d’ampoule s’offre à vous pour vos spots encastrables. Entre spot halogène, lampe incandescente, spot fluo-compact, spot à diodes électroluminescentes (LED)… il vous appartiendra de choisir. Si vous souhaitez encastrer les spots dans un faux plafond, il vaut mieux écarter l’halogène à moins que vous en soyez fortement adepte, et que vous ayez prévu toutes les mesures nécessaires pour pallier la surchauffe. Le risque est d’autant plus grand en cas de plafond en bois ou d’isolant inflammable. L’halogène offre un niveau d’éclairage élevé certes, mais ne demeure pas moins énergivore pour autant. C’est pourquoi il convient d’opter pour des spots fluo-compacts ou à LED.

Ampoule pour spots à réflecteur LED GU10 5W 830 variable
Ampoule pour spot à réflecteur Master LEDspot GU4 MR11 827 3,5 W

Pour le cas des spots encastrables fonctionnant à basse tension, procurez-vous des transformateurs adaptés. Il vous faudra ensuite le placer dans un endroit ventilé, à moins de deux mètres du spot. Les spots fluo-compacts bénéficient pour leur part d’une meilleure résistance à l’humidité, ne présentent aucun danger de surchauffe, mais nécessitent l’écoulement d’un certain laps de temps pour permettre un éclairage effectif après l’allumage. Les spots fluo-compacts ne s’allument pas quasi immédiatement comme les spots à LED encastrables. L’un des inconvénients majeurs des lampes fluo-compacts réside toutefois dans leur difficulté d’adaptation à un grand nombre de luminaires existants (à moins que ceux-ci n’aient été conçus sur-mesure).

Les ampoules LED combinent tous les avantages (absence de chauffe, basse consommation d’énergie, meilleure adaptation à tous types de luminaires et allumage 100 % immédiat). Elles présentent toutefois l’inconvénient d’un faible niveau d’éclairage par rapport à l’halogène, c’est donc à vous de définir ce qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins et de l’endroit où ils seront placés.

Encastrables ou sur rails : quels spots choisir pour son plafond ?

Le choix du spot peut être défini selon le type de pose (sur rail ou encastrable). Ci-après un bref aperçu comparatif des avantages et inconvénient des deux types d’installations.

Set 3 lampes LED encastrables pour meuble de cuisine
Lampe LED ON TOP pour vitrines enfichable
Set 3 lampes LED déco encastrables dans meuble
Énergie et puissance

les spots encastrables offrent un éventail de choix plus large, qu’il s’agisse de spots avec lampes halogènes classiques, fluo-compacts ou de spots LED (avec ou sans transformateur). Les spots fluo-compacts et LED sont appréciés aux spots halogènes, car ils consomment peu d’énergie et ne présentent aucun risque de surchauffe.  Les spots sur rails ou câbles procurent le bénéfice d’un éclairage à la fois décoratif et fonctionnel, mais n’offrent qu’un éventail de choix relativement limité.

Formes, matériaux et options de fixation

Les spots encastrables connaissent plusieurs déclinaisons de formes (rond, carré ou rectangulaire). Ils sont disponibles en version extra-plate et peuvent être conçus en métal, en aluminium ou en acier inox. Les options de fixation peuvent être figées, télescopiques ou orientables,  pourvues ou dépourvues de réflecteur. Les spots sur câbles, quant à eux, sont généralement proposés sous forme de kits prêts à l’emploi intégrant câbles, transformateurs, spots, branches de fixation, etc. La longueur des câbles peut être déterminée selon les besoins de l’installation.

Plafonnier spots encastrables AIXLIGHT FLAT DOUBLE QRB111
Le type de plafond

Les spots sur rails ou câbles présentent comme avantage principal d’être compatibles à tous types de plafonds contrairement aux spots encastrables dont la pose nécessite uniquement d’être opérée dans un faux plafond. En cas de faux plafond avec isolation thermique en outre, il faudra l’instauration d’un espace devant être maintenu libre pour réduire la montée de température lors de l’usage. Lors de la mise en place de l’habillage plafond, il vous faudra par ailleurs prévoir un emplacement transformateur pour vos spots encastrables de 12 V.

La pose

À la différence des spots encastrables, les spots sur rails ou câbles offrent l’avantage d’être faciles à monter. Ils n’imposent pas de contraintes particulières lors de l’installation dans la mesure où ils ne sont pas en contact direct avec le plafond. La fixation sur rail assure la conduite du courant électrique. Pour redorer l’apparence d’une pièce, il est en outre possible d’installer un tel type de spots verticalement, en courbe ou à l’horizontale. Quelques précautions sont à prendre toutefois quand il faudra encastrer les spots dans un plafond suspendu en plaques de plâtres, en lambris ou en lames métalliques. Ce, bien entendu après avoir réussi préalablement à faire passer les câbles derrière le faux plafond. Il en est de même en cas d’encastrement de spots dans un faux plafond tendu.

Vous avez encore des doutes ou des questions sur le choix et l’installation de spots ?

Nos conseillers sont à votre écoute au 09 77 55 39 95 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.