Luminaire LED et autres tendances de la rentrée 2016 !

Tendances déco de la rentrée

En cette rentrée 2016 nous vous proposons de découvrir toutes les nouveautés du domaine de l’éclairage, notamment la tendance luminaire LED. Dans une maison, l’éclairage apporte une touche esthétique et donne une nouvelle ambiance. Parfois, il suffit de jouer sur les luminaires pour accentuer la décoration et offrir un décor stylé sans changer quoi que ce soit d’autre dans la maison. Entre luminaire LED, suspension, plafonnier pour l’éclairage de la cuisine ou encore des spots LED pour le salon et la salle à manger ainsi que les lampes de chevet ou de bureau, il existe de nombreux types de luminaires pouvant offrir une nouvelle ambiance à la maison. Voici quelques tendances pour cette rentrée 2016.

Les luminaires LED à brins métalliques et les ampoules nues

Depuis quelque temps, les lampes à brins métalliques connaissent une progression assez fulgurante. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, il s’agit d’appareils d’éclairage en suspension disposant d’un abat-jour composé d’une multitude de brins métalliques. Ils peuvent être utilisés dans la salle à manger, dans le salon, pour l’éclairage de la cuisine, mais également dans le couloir. Hormis ces lampes design, les luminaires dont l’ampoule est visible sont également très populaires. L’intérêt de cette tendance réside dans le fait qu’il est possible de jouer avec différentes formes pour améliorer l’esthétique de la maison. Par exemple, un luminaire LED avec ampoule en forme de poire et à filament est parfait pour apporter une nouvelle ambiance tout en étant vintage et rétro. Un véritable retour à la source au niveau du design.

Suspension Chaplin en fils d'acier
Applique LED Osan
Suspension LED noir Cara avec trois anneaux

Les suspensions et les luminaires LED d’inspiration industrielle

Les plafonniers et les suspensions sont des luminaires accrochés à des filaments incandescents. Bien que leur création remonte à plusieurs dizaines d’années, ces appareils d’éclairage sont toujours d’actualité. D’ailleurs, ils existent sous plusieurs formes et en différents coloris, et s’adaptent parfaitement à toutes les pièces de la maison, surtout la cuisine et la salle à manger. Les luminaires d’inspiration industrielle font également partie des nouvelles tendances pour cette rentrée. Pouvant présenter des combinaisons de matériaux, comme le métal, le marbre ou le bois, ceux-ci ont une lumière intégrée. Ils sont parfaits comme éclairage de cuisine ou de salon avec les lampadaires ou lampes à poser. Un luminaire LED est parfaitement adapté pour une utilisation en intérieur grâce à une lumière plus tamisée par rapport aux autres types de luminaires à ampoules halogènes ou à incandescence.

Métal, béton, baladeuses : incontournables du style industriel
Suspension Stacy à intensité variable
Suspension Hatice en béton
Suspension Fabbrica Dining Black 5 lampes

Les linéaires et les rubans à LED

Le luminaire LED est tendance depuis que ce type d’éclairage est connu pour offrir un rayonnement sain sans ultraviolet, ce qui permet aux surfaces et aux objets éclairés de ne pas se décolorer. Les linéaires et les rubans à LED offrent une touche de couleurs discrète à la maison grâce à une bonne répartition de l’éclairage. En effet, les linéaires éclairent le double de superficie de leur dimension. Ce type de luminaires est parfait pour un éclairage de cuisine et s’installe par exemple dans ou sous un placard, au-dessus d’un évier ou en éclairage de plan de travail. Un autre avantage des rubans à LED et des linéaires est la facilité de leur installation. Les bandeaux LED sont également très pratiques pour mettre en valeur un meuble ou éclairer un armoire, un dressing ou une étagère. On en trouve actuellement de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Quelques idées d’installation de rubans LED avec Philips
Philips Friends of Hue LED LightStrips
Philips Friends of Hue LED LightStrips
Philips Friends of Hue LED LightStrips

Les luminaires « nude » et les matériaux nobles

En 2016, beaucoup de luminaires n’offrent que des coloris neutres comme le confirme la tendance « nude », avec une transparence omniprésente. Ceux-ci ont l’avantage de faire ressortir les motifs d’une maison dont la décoration est aux couleurs primaires. En revanche, les tons métalliques, comme le bronze, le cuivre, le laiton, le doré, mais également le bleu électrique, accompagneront la majorité des sources lumineuses de la maison. Ils permettent d’ajouter de la brillance et de la personnalité à l’ambiance. Outre les couleurs et les tons, les matériaux nobles sont également plébiscités par les amateurs de décoration tendance. Un luminaire LED fabriqué à partir d’un matériau issu de l’artisanat, comme le cuir, la porcelaine ou encore un métal précieux, est parfait pour éclairer le salon par exemple, mais rehaussera également le design des autres pièces de la maison. Des suspensions et des lustres fabriqués en joaillerie sont le summum en matière d’éclairage pour une ambiance luxueuse et haut de gamme. Par ailleurs, les ampoules enrobées d’un verre soufflé en forme de boules ou d’autres formes plus artistiques, comme les grappes en suspension, accentuent également l’esthétique des pièces dans lesquelles elles sont installées.

Tissu et bois pour un intérieur nature et zen
Suspension en tissu Dimas rectangulaire

Suspension Joselyn
Suspension LED Malu en bois zebrano, intensité variable

Le luminaire LED pour l’intérieur et l’extérieur

Depuis quelques années, les éclairages à diodes électroluminescentes sont très appréciés du fait qu’ils sont à faible consommation d’énergie et qu’ils contribuent à préserver l’environnement. Jouissant également d’une longue durée de vie, un luminaire LED peut être utilisé tant en intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Que ce soit pour l’éclairage de la cuisine, en éclairage de la véranda ou pour le jardin, il existe différentes sortes de luminaires et de lampes LED pouvant être en suspension, en applique murale ou en spot encastré, et convenant à tous les besoins. Afin de les mettre en valeur et de les utiliser au mieux, il sera nécessaire de prendre en compte tout l’environnement.

Luminaire LED pour l’intérieur
Applique LED exclusive Klara
Lampe à poser LED rigolote Piculet blanc
Suspension LED esthétique en métal Rosalia
Luminaire LED pour l’extérieur
Alijana - spot LED avec tête de lampe mobile - luminaire LED
Borne lumineuse LED Mikrolot Anna, E27, blanc - luminaire LED
Belle applique d'extérieur LED GRETE gris pierre - luminaire LED

Le style baroque et le style scandinave

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le style baroque n’est pas encore démodé, ni vieillot. En effet, celui-ci est devenu vintage et rétro. Ainsi, les luminaires d’époque, comme les lustres ornés de pampilles ou encore les grands chandeliers massifs, ne sont plus réservés aux grandes maisons luxueuses. Ceux-ci peuvent être installés dans n’importe quelle maison, qu’elle soit de style moderne, modeste ou encore campagnard pour lui apporter une touche de glamour et d’esthétique. En éclairage de cuisine, ces luminaires sont tout simplement parfaits surtout qu’ils permettent de donner du mouvement à la cuisine. Un autre style indémodable tout en étant avant-gardiste est le style scandinave. Les luminaires en bois dans ce style s’adaptent parfaitement dans toutes les pièces. Les lampes filaires, en suspension ou en baladeuse illuminent d’une autre manière la maison en lui offrant une ambiance plus chaleureuse en mettant l’ampoule au centre de l’éclairage. Sans abat-jour ou pieds de lampe, celle-ci retrouve sa gloire d’antan. Il peut s’agir d’un luminaire LED pour répondre aux contraintes environnementales. En effet, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes sont plus polluantes que les ampoules à diodes électroluminescentes, mais elles offrent un meilleur éclairage dans de nombreux cas.

Style scandinave sobre et style baroque brillant
Suspension noire FLOS Aim Small Switch Dim EUR
Belle lampe à poser Prince
Suspensions en cristal

Et vous, quel est votre style de la rentrée ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.