Ventilateur : lequel choisir ?

Choisir son ventilateur de plafond, conseils et astucesL’été est là et même s’il est agréable de pouvoir se détendre à l’extérieur, lorsque les grosses chaleurs arrivent il est parfois encore mieux de profiter d’un air bien frais à l’intérieur, surtout quand le soleil est à son zénith entre midi et 16h. La climatisation est une excellente solution pour rester au frais mais elle devient très vite inconfortable pour bon nombre de personnes. Saviez-vous que le ventilateur de plafond, par exemple, est une excellente (et rafraîchissante) alternative à la climatisation ?

Pratique, intemporel et ultra décoratif, ils revient en force sur le devant de la scène déco, éliminant sur son passage le ventilateur sur pied et ventilateur de table !

Ventilateur de plafond : lequel choisir ?

Nous vous aidons à choisir le votre grâce à un bel assortiment et des produits choisis pour répondre à toutes vos attentes et besoin. Plusieurs choix s’offrent ainsi à vous : ventilateur avec ou sans lumière ? De table, sur pied, ou à accrocher au plafond ? Avec ou sans fonction hiver / été ? Avec ou sans télécommande ? Style ultra moderne, rustique, classique, colonial ? Pour plafond incliné ?

Bref, tant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre afin de vous aider à trouver le ventilateur idéal, et surtout le plus adapté à votre intérieur.

Ventilateur de plafond lumineux

Cela dépend principalement de votre installation électrique et de l’éclairage dont vous disposez déjà dans la pièce. Souhaitez-vous remplacer votre plafonnier actuel par un ventilateur lumineux ou préférez-vous garder vos luminaires et compléter votre décoration grâce au ventilateur ?

Les ventilateurs lumineux sont une très bonne alternative aux plafonniers, notamment ceux dotés de 3 lampes réglables qui vous permettent d’éclairer la pièce comme bon vous semble et de diriger la lumière où vous le souhaitez. Ceux dotés d’une seule lampe vous procurent une lumière très agréable, amplement suffisante pour éclairer la pièce et vous pourrez aisément compléter votre éclairage avec des appliques, un lampadaire ou une lampe à poser.

Quel style ?

Oubliez immédiatement le ventilateur un peu vieillot, plein de poussière qui trotte dans votre tête : la modernité et le design des ventilateurs de plafond actuels vont réellement vous surprendre ! Eh oui, aujourd’hui vous pouvez décorer votre maison dans un style scandinave aux coloris purs et naturels ET installer un ventilateur de plafond qui se mariera parfaitement avec le reste de votre décoration. Grâce à leurs pales en bois et à leur forme arrondie, les ventilateurs nouvelle génération s’associent aux décorations les plus épurés.

Pour les adeptes du style ultra moderne, industriel et contemporain il existe aussi des ventilateurs en aluminium au coloris argenté, mat ou encore noir brillant. Équipés d’une télécommande et/ou de la fonction été/hiver, ils sont à la pointe de la technologie et remplissent ainsi à 100% leurs fonctions tout apportant une touche de design à votre intérieur.

Les plus classiques trouveront bien évidemment aussi leur ventilateur idéal en choisissant un produit aux coloris plutôt noir ou gris et à la structure en métal gris argenté.

Des ventilateurs pour tous les styles
Ventilateur aluminium
Ventilateur pales en bois
Ventilateur de plafond noir

Qu’est-ce que la fonction réversible été/hiver ?

Nous connaissons tous la fonction de base d’un ventilateur : rafraîchir en ventilant la pièce. Mais saviez-vous que les ventilateurs fonctionnent aussi dans l’autre sens et contribuent à diffuser la chaleur pendant l’hiver ? Nous le savons tous, la chaleur monte en hiver et nous laisse avec une impression de pieds froids. Le sens de rotation de l’appareil est inversé en fonction hiver et permet donc de diffuser l’air chaud à travers toute la pièce. Grâce à la fonction été/hiver, votre ventilateur vous permettra d’économiser 30% de frais de chauffage !

La fonction été / hiver : explication

Ventilateur avec fonction été / hiver

D’autres options ?

Quoi de mieux qu’une télécommande pour ne pas faire d’efforts trop conséquents quand il fait très chaud ? La plupart des ventilateurs sont livrés sans télécommande mais vous avez toujours la possibilité d’en commander une à partir de la catégorie accessoires pour ventilateurs de plafond.

Vous souhaitez changer régulièrement de décoration ? Optez pour les ventilateurs à pales interchangeables !

Les combles et les pièces aménagées sous le toit sont en général celles dans lesquelles il fait le plus chaud et bien évidemment ce sont très souvent des chambres à coucher. Pour ne pas avoir à souffrir de la chaleur la nuit savez-vous qu’il existe des ventilateurs spécialement conçus pour plafonds inclinés ? Pour cela, il faut que votre ventilateur puisse s’incliner au minimum à 20°.

Autres options
Ventilateur avec options et avantages

Pour aller plus loin et glaner plein d’idées déco découvrez également notre Board Pinterest consacré aux ventilateurs !

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. Paul

    Bonjour,

    Merci pour l’article. Est-ce que vous recommandez les ventilateurs plafond en priorité par rapport aux ventilateurs pied, colonne, table… ? J’essaye de me faire une idée si ça vaut le coup de les tester (j’ai testé beaucoup de ventilateurs, mais pas encore ceus montés au plafond). Mon site: https://www.matosmaison.fr/ventilateurs/meilleurs-ventilateurs. N’hésitez pas à m’orienter sur la bonne voie !

    Répondre
    • Luminaire.fr

      Bonjour Paul,
      il est vrai que les ventilateurs sur pied sont pratiques, cependant leur effet n’est pas comparable à celui des ventilateurs de plafond. Dans un souci de design et d’efficacité, il serait plus intéressant d’opter pour un ventilateur de plafond. Celui-ci impacterait la totalité de la pièce et ce aussi bien en été qu’en hiver. En effet, un tel ventilateur rafraîchira ou permettra une meilleure répartition de la chaleur tout en ajoutant un caractère certain à votre pièce. Vous pourrez, si vous le souhaitez, choisir un ventilateur lumineux si vous en ressentez le besoin.

      Répondre
  2. www

    Je me souviens avoir installé un ventilateur de plafond chez moi il y a une dizaine d’années. Rien de bien compliqué mais c’est mieux de le faire avec l’aide d’une autre personne. Les photos de l’article prouvent que les modèles sont aujourd’hui à la fois beaux et très design. Je crois que certains vont rapidement céder à la tentation… 🙂

    Répondre
  3. David

    J’ai retiré les ventilateurs de plafond chez moi et j’utilise aujourd’hui un petit ventilateur sur pied. C’est vrai que je regrette ce choix. Un ventilateur de plafond serait plus efficace et plus esthétique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.