Style maritime : comme un air de vacances

Un air de vacances commence à souffler sur nos têtes : les beaux jours arrivent et l’on commence à penser à la mer, à l’océan, et à la plage. Le style maritime dans votre décoration vous donnera un avant-goût de vacances et vous aurez ainsi l’impression d’être au bord de la mer toute l’année. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce style n’est pas du tout démodé ou poussiéreux – il revient à la mode depuis quelques temps et de nombreux designers s’en inspirent aujourd’hui pour créer des pièces rares et uniques.

Style maritime : comme un air de vacances à la mer

La corde, une incontournable du style maritime

Avez-vous déjà entendu parler ou tenté de réaliser un nœud marin ? Connue pour sa robustesse, la corde marine résiste à presque tout ! Utilisée sur les navires, elle est nouée, renouée, mouillée, séchée et exposée à tous les éléments. Elle peut également être un excellent élément de décoration. A l’heure où l’on recherche des produits et matériaux naturels pour son intérieur, il serait bête de passer à côté de la corde maritime pour décorer sa maison.

Côté lampes et luminaires on a craqué pour ces deux modèles : la lampe à poser en corde Victoria et le lampadaire en corde Jack. La corde, associée à des abat-jours en tissu clair amène un effet « nude » et naturel apaisant et qui convient parfaitement à toutes les pièces de la maison.

Lampe à poser Victoria

Lampe à poser Victoria

Lampadaire Jack

Lampadaire Jack

A savoir : il est possible de réaliser de multiples décorations avec de la corde : tables, tableaux, paniers de rangement, contours de miroirs, étagères, … Laissez parler votre inspiration :)

Instruments maritimes

Les instruments et accessoires de navigation maritime sont appréciés depuis toujours des collectionneurs mais également en décoration intérieure. Leur précision, leur complexité et leur conception fascine ! Sextant, longue-vue, sablier, ancre ou encore gouvernail : ces objets curieux sont, contrairement à ce que l’on peut penser, très faciles à intégrer dans son intérieur et sont de supers objets de décoration ! Les matériaux utilisés sont très souvent le métal, le laiton et le verre, appréciés par les adeptes d’une décoration rustique.

L’applique Fishermen en laiton, par exemple, est composée d’une base en forme d’ancre et d’un diffuseur en verre en forme de lampe à pétrole, un autre incontournable du style maritime. On apprécie sa couleur brillante ainsi que son charme à l’ancienne.

La lampe à poser Mira, quant à elle, embellit la pièce grâce aux matériaux haut de gamme utilisés : bois laqué, laiton et tissu blanc de l’abat-jour. Le sextant, également en laiton, est discret et apporte tout son charme à cette lampe à poser. En plus d’être ultra décorative, elle procure une lumière très douce et est donc idéale pour une entrée, un salon ou même une chambre à coucher.

Notre conseil : si vous voulez installer des instruments maritimes dans votre décoration, optez pour des lampes décoratives telles des lampes à poser, des coussins ou encore des tableaux. On a également déniché ce petit DIY pour réaliser soi-même une table à motif boussole !

Applique Fischermen

Applique Fischermen

Lampe à poser Mira

Lampe à poser Mira

 

Style maritime : les designers s’en inspirent

Lorsque l’on a un plafond très haut il est important de mettre l’espace en valeur. La suspension est idéale pour donner vie à cette hauteur sous plafond souvent négligée. Elle occupera l’espace et plus son envergure sera importante, plus la luminosité apportée sera agréable et bien diffuse.

Les designers s’inspirent désormais des grands voiliers et bateaux de la marine marchande pour créer des luminaires majestueux telle que la suspension Naviro en plaqué or et argent, fabriquée à la main en Italie. En plus d’éclairer parfaitement la pièce, elle comblera les amateurs d’art et de belles choses !

Pour les plus nostalgiques, la suspension Nautica vous fera voyager à travers les mers et les océans grâce à son abat-jour représentant une carte maritime. Les connaisseurs apprécieront également les détails, notamment au niveau des câbles de suspensions reproduisant les cordes et poulies d’un vrai navire. La suspension Nautica est également fabriquée à la main en Italie, berceau du style maritime et du design !

 

Suspension originale Naviro

Suspension originale Naviro

Suspension classique Nautica

Suspension Nautica

Lampes décoratives de style maritime

Quels sont les symboles de la mer et de l’océan ? Nous on pense directement aux vagues, aux phares et aux mouettes ! Du coup, on vous a dégoté deux lampes rigolotes et pas trop chères pour faire entrer le style maritime dans votre maison !

Si vous aimez les phares et le bleu, craquez pour la lampe à poser Piet : abat-jour en tissu blanc et pied en forme phare, elle est également dotée de la technologie LED et diffusera une lumière agréable sans consommer énormément.

Si vous êtes plutôt axé vers l’ornithologie et les oiseaux, la lampe à poser Wera vous ravira grâce à sa mignonne petite mouette et son abat-jour blanc. De plus, les matériaux utilisés comme le laiton et le bois foncé amèneront du cachet à la pièce dans laquelle vous l’installerez !

Lampe à poser phare Piet - style maritime

Lampe à poser Piet

Lampe à poser Wera - style maritime

Lampe à poser Wera

Découvrez également notre Board Pinterest dédiée au style marin en décoration : plein d’idées et de belles photos pour trouver de l’inspiration !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.