Luminaires d‘extérieur : comment les entretenir ?

Qui dit printemps dit grand nettoyage ! Et pas seulement dans la maison : le jardin et les luminaires d’extérieur méritent aussi un coup de frais !

Que faire au printemps ?

On pense souvent à faire le tri dans ses placards, à dépoussiérer toute sa maison ou encore à préparer le jardin pour y planter les premières graines. Les premiers rayons de soleil du printemps donnent aussi envie de décorer son jardin, sa terrasse ou son allée : il est temps de tout passer en revue et de faire le point sur la décoration et le style que l’on a envie de donner à son jardin. Cela passe par les fleurs à planter, les arbres à tailler, ou encore les luminaires d’extérieur qu’il faut remettre à neuf.

Entretenir et nettoyer ses luminaires d'extérieurEffectivement, on pense rarement à nettoyer les luminaires d’extérieur, ceux-là même qui ont assuré notre sécurité pendant les longues soirées d’hiver. Exposés aux intempéries, à la pluie et au vent, les garder propres et entretenus permet de garantir leur longévité.

Vérifier le bon fonctionnement des luminaires d’extérieurApplique d'extérieur LED Lydia compacte en inox

Toutes les lampes installées dehors doivent faire l’objet d’un contrôle régulier, visant à vérifier leur bon fonctionnement. Bien qu’elles bénéficient d’un indice de protection de niveau IP44 et supérieur, les lampes d’extérieur peuvent souffrir des intempéries. La pluie, le soleil, la pollution de l’air et les écarts de température peuvent mettre à l’épreuve la robustesse des matériaux les plus résistants. Vous pouvez allonger la durée de vie des lampes d’extérieur en prenant quelques mesures simples : respecter les consignes d’utilisation, les entretenir régulièrement et choisir un lieu d’implantation approprié. Ce dernier point est très important. Installer une lampe dans un recoin sombre et humide entraîne généralement l’apparition de mousses et de lichens. N’oubliez pas non plus qu’en plus d’être utiles, les lampes d’extérieur sont également décoratives, ne les cachez pas des regards !

Nettoyer les luminaires d’extérieur sans produits chimiques

Le nettoyage et l’entretien des lampes d’extérieur dépend bien sûr du matériau dont elle sont composées. Attention, le recours à des produits chimiques risque d’endommager une lampe d’extérieur, en particulier s’il s’agit d’un modèle bon marché. Nous vous conseillons donc de nettoyer ces lampes avec un chiffon mouillé. Si c’est vraiment nécessaire, on peut y ajouter un produit nettoyant domestique ou un produit lave-vitre. Si vous possédez une lampe d’extérieur, fabriquée dans un matériau de grande qualité, et dont la conception est robuste, elle supportera un lavage à haute pression. Si vous doutez de sa solidité, vous préférerez un lavage manuel qui prolongera la durée de vie de votre lampe.

Borne lumineuse BinkaQuels sont les meilleurs matériaux pour mes luminaires d’extérieur ?

Les lampes d’extérieur se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes et dans toutes les matières. Celles-ci se doivent d’être pratiques et faciles d’entretien. Afin d’éviter la rouille, de résister aux intempéries, nous vous conseillons d’opter pour des luminaires d’extérieur en inox ou en fonte d’aluminium.

Une fois que vous avez trouvé les luminaires d’extérieur de vos rêves, n’oubliez pas d’acheter les bons produits pour les entretenir : sprays, chiffons, etc. Si vous n’utilisez pas certains luminaires en hiver, n’hésitez pas à les couvrir pour les protéger encore plus.

Nous vous rappelons que vous devez rester prudent lorsque vous démontez une lampe. Pensez bien à couper le courant avant de procéder au démontage. En cas de doute sur le bon fonctionnement et la sécurité d’un produit, n’hésitez pas à contacter un électricien.

Découvrez notre sélection de luminaires d’extérieur robustes et faciles à entretenir !

Applique LED Clea
Applique solaire Samuela
Luminaire LED Toriba

A propos de l'auteur

4 Réponses

  1. Jeremie

    C’est vrai que c’est le moment de l’entretien complet de la maison. On oublie souvent les éclairages extérieurs. On s’en occupe seulement quand ils ne marchent plus Merci de nous avoir rappeler

    Répondre
  2. Electricien Paris

    Merci pour ces quelques conseils. Je me permet de relayer votre article sur mon réseau social professionnel afin que mes clients soient parfaitement informés.
    Je vous en remercie !

    Répondre
  3. Patrice.D

    Merci pour ses informations, il n’est pas toujours évidents de réaliser l’entretien de ses éclairage. Je vous souhaite une bonne continuation et encore merci!

    Répondre
  4. Ludivine Garand

    C’est vrai que la partie la plus difficile concernant l’utilisation de luminaire extérieur, c’est l’entretien surtout après des années d’utilisation des plusieurs luminaires. La meilleure solution est d’avoir quelque chose robuste est de très longue durée de vie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.