Style industriel : inspiration vintage

Salon de style industriel jaunePour aménagervotre intérieur dans un style industriel, il n’est pas indispensable d’avoir un vrai loft, ou d’investir une usine ouun entrepôt désaffectés.

Ce style d’intérieur, également connu sous les noms de style industrie, style factory, style loft, permet de donner un nouvel usage pratique et fonctionnel à un objet jusque-là délaissé, mais dont la valeur historique reste avérée. La tendance du style industriel ne consiste pas toujours à intégrer d’anciens objets dans votre intérieur, mais plutôt à marier de manière astucieuse et réussie un mobilier moderne et neuf avec un mobilier à l’aspect usé et ancien.

Le mobilier de style industriel comprend entre autres des meubles rectangulaires, avec un aspect plutôt grossier, des charnières métalliques usées, des tâches de rouille et des façades de meubles à la peinture écaillée. On obtient de tels effets, soit en recourant à de vrais meubles anciens, soit en transformant un mobilier neuf et en lui donnant un aspect usé et passé. Le style industriel bannit les teintes saturées, aussi appelées teintes pures, et préfère les couleurs rouille, grise, beige et olive. Même si on choisit un style atelier, on peut opter pour des canapés confortables en cuir, à condition de garder à l’esprit l’idée de sauvegarder l’aspect authentique qui finalement peut être résumé par l’expression « Vintage ».

suspension style industrielPour aménager un intérieur dans un style industriel, nous vous recommandons de prendre des objets neufs qui portent des marques d’usure, même si celles-ci sont le résultat d’un processus artificiel. De tels objets conservent ainsi toute leur fonctionnalité, bien qu’ils soient marqués par l’usure du temps. Ils ont une excellente durée de vie, marquent le logement d’une empreinte historique, et inscrivent leur présence sur la ligne du temps.

Mais si vous aimez chiner des objets avec une histoire, votre décoration n’en sera que plus authentique.

Des luminaires authentiques, porteurs d’une histoire

Applique d'intérieur style industrielL’éclairage représente un élément très important du style industriel. Plus on recherche l’authenticité, plus on doit soigner le moindre détail dans  l’aménagement intérieur. C’est pour cette raison que l’éclairage de la pièce doit être assuré par des lampes conçues dans un style industriel, ou encore des lampes qui sont porteuses d’une certaine histoire. Citons à titre d’exemple de lampes historiques, sans aucune trace d’usure, les luminaires du fabricant TECNOLUMEN que vous trouverez également dans l’assortiment de Luminaire.fr, et dont nous sommes un partenaire agréé. TECNOLUMEN produit des lampes avec un design moderne et innovant, mais aussi des répliques fidèles de lampes art déco Bauhaus issues du début du 20ème siècle.

Ces modèles qui respectent scrupuleusement les plans de fabrication d’origine, s’intègrent parfaitement dans un intérieur de style industriel et vous séduiront grâce à leurs formes nobles, mais aussi leur fonctionnalité impressionnante. Le modèle le plus connu est certainement la lampe à poser Wagenfeld, un produit légendaire avec son verre de lampe opalisé et l’interrupteur à tirette, tellement caractéristique, terminé par sa petite bille de métal nickelé.

Style factory extrême, mais pourtant loin d’être irréaliste

Mais à quel point le style industriel doit-il être authentique ? Que doit-on considérer comme étant du style industriel, et quand bascule-t-on dans le style « shabby chic » ?

Les choses sont vraiment authentiques (attention, j’exagère un peu) lorsque votre intérieur est encadré par un mur de béton lisse ou en briques rouges, votre sol est composé de lames de bois brut ou d’un carrelage à l’aspect délavé, et votre radiateur affiche ostensiblement quelques belles taches de rouille. Si vous avez le moyen d’introduire quelques tubes métalliques entre vos quatre murs, le résultat n’en sera que plus probant !

L’idéal serait bien sûr de trouver dans votre entourage quelqu’un qui puisse vous procurer une vieille machine que vous transformerez en table. Peu importe si vous connaissez ou non la fonction de la machine en question. A vrai dire, plus la machine vous semblera étrange, mieux elle conviendra comme table ! Vous vous dites sans doute : c’est de la folie ! Qui voudrait aménager un intérieur de cette sorte ? Et pourtant le style séduit de plus en plus !

Comment est né ce style, qui au début consistait à rendre un atelier tellement chic ?

Suspension style industrielLe style factory est né à Londres et à New York. Dans ces grandes villes à forte densité de population, où se loger représentait un coût très élevé, vivaient (comme aujourd’hui d’ailleurs) beaucoup d’artistes. Certains avaient déjà connu le succès, et d’autres l’attendaient encore. Mais confrontés aux montants exagérés des loyers, les artistes peinaient à trouver leur place dans ces villes.

Ils ont alors investi des locaux industriels désaffectés qu’ils ont transformés en pièces de travail. Vu la taille imposante de ces locaux, les artistes ont vite compris qu’ils pourraient aussi en faire des lieux d’habitation. Les locaux furent alors progressivement réaménagés, en exploitant au passage certaines machines et autres éléments industriels, en leur redonnant une nouvelle vie, avec de nouvelles fonctions. Mais puisque les artistes sont des artistes, et que leurs aspirations sont sans limites, le réaménagement des locaux, qui au départ se voulait pratique et fonctionnel, est vite devenu un lieu d’expression et de créativité.

Les artistes ont alors inventé un nouveau type de mobilier, capable de s’adapter aux locaux. Petit à petit, les locaux industriels sont devenus chics. Le style factory ou style industriel était né. Les artistes venaient de déclencher une nouvelle tendance que d’autres se sont empressés d’imiter : les locaux désaffectés furent alors transformés en logements. De nos jours, on les appelle communément les lofts ou lofts industriels car le style industriel est généralement associé à ce type d’habitat. Beaucoup aiment donner à leurs lofts un charme atelier ou un style entrepôt, parfaitement dans la lignée du style industriel.

Les accessoires incontournables dans le style Industriel

Quel que soit le degré d’authenticité de votre style industriel, il y a quelques accessoires qui feront toute la différence !

Même si vous combinez le design industriel avec un aménagement moderne, épuré et minimaliste, sachez qu’il existe quelques accessoires qui feront clairement pencher votre style vers la tendance industrielle. Testez-les vous-même et vous serez surpris ! Dénichez par exemple une ancienne plaque de rue ou un vieux panneau publicitaire. Une fois de plus, le mot-clé reste « vintage » ! Pas tellement pour l’aspect extérieur de l’objet, mais avant tout pour le motif qu’il affiche. Comme dans les grands ateliers, de grosses horloges occupent une place dominante.

De grosses horloges de gare par exemple, qui en soi n’ont pas de véritable intérêt, mais qui sont tellement représentatives de l’ambiance d’un atelier. N’oubliez pas non plus d’installer une lampe authentique. Citons à titre d’exemple une lampe fabriquée à base de tubes métalliques. Nous vous recommandons toutefois de commander ce type de lampe, plutôt que d’en faire l’acquisition dans un vide grenier ou chez un brocanteur (même si on aime le vintage, privilégions la sécurité!).

Et vous, quelles sont vos inspirations de style industriel ? Lampe suspension style industriel

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.