Ampoules usagées : où les jeter ?

Les consommateurs français se préoccupent de plus en plus de l’environnement et ont pris l’habitude de trier leurs déchets ménagers. Le recyclage reste toutefois un procédé très flou pour bon nombre de personnes, notamment lorsqu’il concerne le luminaire et plus précisément les lampes et les ampoules usagées.

Ampoules et lampes LED

 

Qu’est-ce que l’éco-participation ?

L’éco-participation permet aux éco-organismes, tels qu’Ecologic ou Recylum, d’assurer la collecte, le recyclage et la dépollution des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E). Son montant est fixé par l’éco-organisme collecteur. A savoir que les différents éco-organismes agréés par l’Etat ne peuvent réaliser des profits ou encore rémunérer leurs actionnaires, ils agissent entièrement pour la protection de l’environnement.

Vous trouverez le montant de l’éco-participation sous le prix des produits concernés, par exemple l’ampoule LED E27 9W de la marque Lampenwelt.com.

Où déposer mes ampoules usagées ?

Vous pouvez déposer vos lampes et ampoules usagées dans toutes les déchetteries ou dans les bacs de collecte mis à votre disposition dans de nombreusesgrandes surfaces ou magasins de bricolage.

Malampe.org vous aide à trouver le point de collecte Lumibox le plus proche de chez vous, il vous suffit de renseigner votre code postal.

Recycler ses ampoules et lampes usagées

Les produits concernés

En cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez apercevoir les photos des produits.

Elles sont composées d’une faible quantité de mercure, c’est pourquoi elles doivent être recyclées de façon propre par des professionnels. Cette faible quantité leur permettent toutefois de ne pas être dangereuses pour l’homme ou nuisibles pour l’environnement.

Attention, les ampoules à filament (incandescence ou halogènes) peuvent être jetées à la poubelle, il ne faut surtout pas les jeter dans les bacs verts dédiés à la collecte du verre.

Petite astuce pour s’en sortir : l’icône « poubelle barrée » vous indique que le produit ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères.

Et si l’ampoule est brisée ?

Si l’ampoule est tombée et s’est cassée en plusieurs morceaux, prenez des gants et du papier absorbant pour ramasser les débris et mettez le tout dans un sac plastique préalablement doublé pour éviter qu’il ne se perce. Aérez la pièce et préférez le balai à l’aspirateur pour nettoyer.

Où vont les ampoules usagées ?

Une fois collectées, les ampoules sont acheminées vers un centre de traitement. Près de 95% de leurs composants sont recyclables et donc réutilisés.

Pour toutes questions sur le recyclage de vos lampes et ampoules n’hésitez pas à vous adresser à votre électricien, il saura vous indiquer la marche à suivre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.