10 conseils pour trouver le bon éclairage d’une chambre d’enfant

éclairage chambre d'enfants

Une chambre d’enfant, c’est en quelque sorte le séjour de votre progéniture. Elle évolue constamment. A peine avez-vous eu le temps d’accrocher au plafond une suspension en forme d’avion, de princesse ou de pirate, qu’il vous faut déjà commander une lampe de bureau pour éclairer votre enfant qui se penche sur ses devoirs à la maison.Un peu plus tard, la chambre d’enfant se transforme en une chambre d’adolescent, avec les changements qu’on devine.

 
éclairage chambre d'enfantsLes chambres d’enfants sont également le théâtre d’un grand nombre d’activités. On y fait de la peinture, on y joue, on y lit, on y travaille, mais avant tout, on s’y détend. Pour cette raison, il est important de lui donner un éclairage multifonctionnel, à l’exemple de votre propre séjour.

L’éclairage reste cependant associé à plusieurs risques, car les enfants ne savent pas encore très bien évaluer ni les dangers du courant, ni ceux de la chaleur. De même, les problèmes de vue sont souvent accentués par un éclairage insuffisant. C’est aux parents qu’incombe la responsabilité de réduire au mieux tous ces risques, et d’offrir aux enfants un éclairage créant un environnement sécurisé et bienveillant. Luminaire.fr vous dresse ci-dessous une liste avec une dizaine de conseils très simples.

 

10 conseils pour l’éclairage d’une chambre pour enfants

 1. Attention au courant ! Vérifiez régulièrement l’état des câbles, des prises, des ampoules et des luminaires, pour éviter tout risque d’électrocution.

2. Les lampes peuvent devenir brûlantes. Veillez à ce que les enfants ne puissent pas mettre la main sur les ampoules. Vous éviterez ainsi de graves blessures.

3. Attention aux risques d’incendies ! Les lampes à poser et les lampadaires font souvent l’objet de décorations. On improvise parfois des abat-jours de tissu pour atténuer l’éclairage. Attention, le papier et le tissu sont des matériaux inflammables.

4. Attention aux éclats de verre ! Les ampoules de verre peuvent se casser. Préférez des ampoules anti-cassables pour éviter qu’un enfant n’ingurgite un élément de verre ou de métal pouvant le blesser gravement.

5. La lumière peut provoquer des éblouissements. Veillez à ce que l’éclairage mis en place n’occasionne aucun éblouissement pour les yeux sensibles et fragiles de vos enfants.

6. Elle peut perturber le rythme du sommeil. Des lampes qui restent allumées pendant la nuit risquent de perturber les cycles du sommeil. Les enfants ont souvent peur du noir, et c’est normal. Pourquoi ne pas installer une petite veilleuse à faible intensité. (voir aussi l’article intitulé « Pourquoi les enfants dorment mieux avec une petite veilleuse »).

7. Une chambre d’enfant, c’est en quelque sorte le séjour de votre progéniture ! Veillez à ce que l’éclairage général de la chambre soit suffisamment généreux, compris entre 200 et 300 lux, pour que l’enfant puisse s’amuser, s’orienter, accueillir des amis, jouer de la musique ou jouer à des jeux-vidéos.

8. Les enfants aiment varier leurs activités. Lorsqu’ils lisent ou qu’ils font leurs devoirs, pensez à leur donner un bon éclairage d’appoint, par exemple sous la forme d’une lampe de bureau, pour que l’intensité soit adaptée aux activités de lecture.

9. Les enfants apprécient les ambiances sympa. Optez donc pour des ampoules offrant une lumière blanche et « chaude », d’environ 2700 kelvins ou moins.

10. Les enfants aiment les couleurs ! Ils adorent se déguiser, regardent des images, dessinent et font de la peinture. Préférez donc des ampoules de qualité ayant un indice de rendu des couleurs d’au moins 80 Ra, pour permettre à l’enfant de percevoir toutes les couleurs sans qu’aucune ne paraisse terne à son regard.


Kinderzimmer_Groß_03
Suivez ces 10 conseils pour éclairer la chambre des enfants, et vous leur offrirez une lumière qui les rassurera, et qui par la même occasion vous tranquillisera.

Voir les lampes pour chambres d’enfants

 

Bonne chance !

Luminaire.fr

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.