Les lampes solaires, un moyen de profiter au mieux de votre jardin

Teaser_Solar
Les lampes solaires. Elles créent de beaux effets de lumière dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, permettent une ambiance sympathique, et sont par ailleurs très appréciables sur le plan de la sécurité. Elles ne consomment aucun courant électrique, ne requièrent aucun branchement complexe et leur installation ne demande aucune compétence technique particulière.

Mais quels sont plus précisément les avantages d’une lampe solaire, comment fonctionnent-elles, et quel modèle choisir en fonction de son besoin ? Pour vous renseigner, nous nous sommes intéressés à l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser au sujet de ce mode d’éclairage moderne, écologique et facile à mettre en place.

 

Solarleuchten_Lampenwelt_de_Wegeleuchte_9945061Rêve ou réalité ?


Imaginez-vous avoir surfé plusieurs jours sur le site Luminaire.fr et avoir commandé plusieurs lampes solaires qui ont su vous séduire. Vous tenez enfin entre vos mains le précieux colis que l’on vient de vous livré. Vous déballez les produits et les emmenez dans votre jardin. Sans trop réfléchir, vous piquez les balises solaires en acier le long des allées du jardin. Vous déposez votre cube lumineux flambant neuf sur une marche de l’escalier menant à votre terrasse, vous le pivotez une ou deux fois pour ajuster la position. Vous suspendez ensuite aux branches d’un arbre une guirlande lumineuse. Vous réservez une place d’honneur au spot pratique qui sera en charge d’éclairer votre magnifique parterre de roses. D’ailleurs , savez-vous ce qui est peut être encore mieux ?

 

Solarleuchten_Lampenwelt_de_Solardekolampe_3012156
Pas le moindre câble, pas la moindre augmentation de votre facture d’électrcité. Le jour où par exemple, vos pommiers seront en fleurs, vous n’aurez qu’à déplacer les spots LED à votre guise et les placer afin de mettre au mieux en valeur les atouts de votre jardin. Et voilà, le tour est joué ! Le soir, confortablement installé dans votre fauteuil de jardin, vous n’avez plus qu’à admirer votre jardin et le sublime éclairage qui l’agrémente.

L’image que nous décrivons vous semble sans aucun doute ravissante. C’est en effet le cas ! Les lampes solaires modernes sont si simples à installer et à utiliser, et elles présentent de nombreux atouts, forts appréciables.

 

 

Une lampe – une multitude d’avantages ! Des lampes solaires pour vos espaces extérieurs


Mais quels sont véritablement les atouts d’une lampe solaire ? Qu’est-ce qui les rend si attrayantes ? Pourquoi les trouve-t-on de plus en plus dans les jardins ? Quelques éléments de réponse :

Solarleuchten_Lampenwelt_de_Solardekolampe_5522262

 

favicon_blog_11x11  Les lampes solaires sont autonomes et ne requièrent aucun branchement électrique. Elles n’ont aucun impact ni sur l’environnement, ni sur votre facture d’énergie.

favicon_blog_11x11  Aucun câble d’alimentation n’est requis pour pouvoir les utiliser. On réduit ainsi le risque de trébuchement dans le jardin.

favicon_blog_11x11  Les lampes solaires s’intègrent et complètent très facilement l’éclairage existant, à moindre coût, de manière simple et rapide.

favicon_blog_11x11  L’installation des lampes solaires ne demande aucune compétence technique particulière.

favicon_blog_11x11    Dès que le soleil a rechargé leur batterie, les lampes solaires s’allument automatiquement à la tombée de la nuit grâce à leur détecteur crépusculaire intégré. Plusieurs modèles disposent également d’un interrupteur Marche/Arrêt. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de la recharge d’énergie.

favicon_blog_11x11  Grâce aux lampes solaires, vous pourrez facilement éclairer les zones du jardin dont l’accès est difficile et où le branchement électrique est compliqué, voire impossible.

favicon_blog_11x11  Les lampes solaires peuvent être librement déplacées. En fonction des besoins du moment, vous pourrez les installer où bon vous semble. Les kits équipés d’un panneau solaire externe disposent d’un câble reliant le panneau à la lampe. L’avantage de ce dispositif est de pouvoir installer une lampe solaire dans un lieu qui n’est pas directement exposé aux rayons du soleil. Il suffit pour ce faire de placer le panneau solaire à un endroit plus ensoleillé.

favicon_blog_11x11  Les lampes solaires sont généralement dotées d’ampoules LED modernes qui sont des produits écologiques et à basse consommation.

 

Une lampe – des possibilités variées ! Les lampes solaires et leur implantation


Les premières lampes solaires disponibles sur le marché avaient une vocation purement décorative, en raison du faible éclairage qu’elles diffusaient et de leur autonomie très réduite. A l’heure actuelle, il est important de miser sur des lampes solaires de qualité, capables de vous offrir un éclairage optimal et sécurisant, avec l’autonomie la plus longue possible.

Heureusement, les lampes solaires ont beaucoup progressé depuis les premiers modèles. Les progrès dans le développement des technologies ont été spectaculaires. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un nombre impressionnant de lampes solaires, à la fois décoratives et fonctionnelles, capables de répondre aux besoins et aux goûts de chacun. Le marché vous offre des lampes solaires dans des formes et des styles variés, dans toutes sortes de catégories de prix, pour des usages et des implantations très variés.

Schema_Solar_1

Un petit spot solaire à LED discret qui mettra en valeur votre massif de fleurs dès la tombée de la nuit. Une guirlande lumineuse solaire que vous pouvez suspendre aux branches d’un arbre pour détendre l’atmosphère, un soir de fête dans le jardin. Ou si vous préférez, vous pouvez également opter pour des bornes solaires en inox, équipées d’un détecteur de présence, capables de baliser les allées du jardin et d’assurer votre sécurité. Vous n’avez là que quelques exemples prouvant à quel point les lampes solaires peuvent être polyvalentes dans leur usage, et variées dans leur conception.

Schema_Solar_2

Comment fonctionnent les lampes solaires ?

À la différence des autres luminaires, les lampes solaires ne demandent aucun branchement électrique. Au lieu d’avoir un cordon d’alimentation destiné à être branché sur une prise électrique, la lampe solaire du jardin est dotée d’un module solaire et d’une batterie rechargeable. Orienté de la bonne façon, le module solaire permet de capter le rayonnement solaire pendant la journée, et de le transformer au moyen d’un processus photovoltaïque en énergie électrique qui est emmagasinée dans la batterie de la lampe solaire. Dès que la nuit tombe, cette énergie stockée peut être délivrée à l’ampoule de la lampe solaire qui vous offrira alors l’éclairage souhaité. De plus, elles sont souvent équipées d’un détecteur crépusculaire qui permet d’alterner entre le mode éclairage et le mode charge et d’allumer automatiquement la lumière dès que la nuit tombe. Pour couronner le tout, vous pourrez y associer un détecteur de mouvement grâce auquel vous économiserez le courant que vous aurez emmagasiné pendant la journée.

 

Votre éclairage solaire : conseils et astuces


Lampes solaires pour l'été

Au-delà de l’ampoule, la batterie est l’un des éléments principaux d’une lampe solaire. C’est cette même batterie qui déterminera l’autonomie de l’éclairage. En fonction de la qualité de la batterie incorporée dans votre lampe, la durée d’éclairage sera comprise entre 5 et 20 heures. La plupart des lampes solaires ont une autonomie avoisinant les 8 heures, ce qui représente une durée d’éclairage confortable pour un jardin.

 

Lampes solaires pour l'été

Il est habituel d’équiper les lampes solaires d’ampoules LED modernes. Celles-ci présentent l’intérêt d’être économiques, compactes et d’avoir une longue durée de vie. Leurs atouts et leurs avantages sont très nombreux. Vous souhaitez projeter un éclairage de couleur bleue, rouge, voire multicolore sur votre massif de fleurs ? Vous recherchez un éclairage original pour la table de votre terrasse ? La technologie LED vous permet de relever tous ces défis.

 

Solarleuchten_Lampenwelt_de_Solarstein_3012503

 

Bien sûr, le panneau solaire joue aussi un rôle primordial dans le fonctionnement d’une lampe solaire. Comment une lampe solaire pourrait-elle restituer l’énergie qu’elle a stockée pendant la journée si le panneau solaire dont elle est équipée ne fonctionne pas correctement ? L’idéal est d’orienter ce panneau en direction du sud, pour exploiter au mieux les heures d’ensoleillement. Tout aussi important que l’orientation, veillez à nettoyer le panneau et à enlever la poussière, la saleté et autres éléments qui pourraient faire écran à la lumière. Vous favoriserez de cette manière une recharge optimale, et vous serez le premier à en profiter, le soir, lorsque la lampe s’allumera.

 

Solarleuchten_Lampenwelt_de_Wegeleuchte_8505640Si vous souhaitez profiter des services d’une lampe solaire non seulement en été, mais également pendant l’hiver, nous préconisons l’achat de produits compatibles pour un usage estival et hivernal. Ces articles sont équipés de composantes d’excellente qualité, capables d’assurer un éclairage automatique pendant toute l’année, sans le moindre branchement électrique.

Les lampes solaires, équipées d’un détecteur de mouvement, représentent une belle variante écologique, en particulier sur le plan de la fonctionnalité. Comme toutes les autres, elles tirent profit de l’énergie solaire de façon écologique afin de la restituer sous forme d’éclairage électrique dans le jardin, mais elles présentent en plus l’avantage d’être dotées d’un détecteur de présence qui décide de l’instant exact où la lampe doit s’allumer. De telles lampes solaires peuvent s’avérer très pratiques par exemple dans la petite allée qui relie le portail du garage à votre porte d’entrée, un lieu de passage ne nécessitant peut-être pas un éclairage permanent.

 

Les lampes solaires – le bilan


1522461_2

Que ce soit une lampe décorative, un éclairage de numéro de rue, une borne lumineuse, une balise de sol, un spot, une lanterne, un cube, un lampion, une guirlande lumineuse ou un flambeau solaire, il ne fait aucun doute : les lampes solaires sont devenues des options incontournables autant sur le plan de la fonctionnalité que de la décoration. Les lampes équipées de panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire qui remplace le courant électrique du secteur ; un atout considérable en termes d’écologie. N’étant pas branchées par des cordons d’alimentation, les lampes solaires réduisent le risque de chute. Chez Luminaire.fr nous continuons à développer le thème des lampes solaires et vous présenterons régulièrement les dernières nouveautés dans le domaine de l’éclairage solaire du jardin.

Offrez-vous un bel éclairage d’ambiance parfaitement écologique, et sans tirer le moindre câble.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. robertSn

    Comment faire pour ne pas de faire arnaqué sur les prix des services de plomberie a paris. J’ai regarder sur internet des centaine de site et j’ai vue un site mon plombier paris 75 est vraiment serieux. Et, ils ont des prix qui sont vraiment pas cher. Je tenais a le signaler pour les autres internaute

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.