Luminaires à détecteur de mouvement : une protection antieffraction efficace

Détecteur de mouvement - lampe et luminaire

Les luminaires avec détecteur de mouvement ne servent pas seulement à économiser de l’énergie et à automatiser l’éclairage des abords de la maison, mais ils constituent également une protection anti-effraction efficace. En effet, selon plusieurs experts dans la lutte contre la criminalité, la plupart des cambrioleurs évitent la confrontation. Cet article vous apportera des conseils en matière de protection contre les cambriolages.

Détecteur de mouvementLes journaux rapportent fréquemment des faits de cambriolage. En les lisant, vous vous dites peut-être : « ça ne m’arrivera jamais ». Mais les victimes de ces cambriolages avaient certainement pensé la même chose avant que cela leur arrive. Vous pensez peut-être aussi que de tels faits ne sont pas fréquents ? Détrompez-vous ! Selon les données transmises par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), il y a eu plus de 1000 cambriolages par jour en France, en 2013. Mais, pas de panique ! Il existe des solutions pour vous aider à ne pas devenir, vous-aussi, victime d’un cambriolage. En effet, un système de protection anti-effraction efficace vous permet de protéger vos biens. Le seul fait de posséder une telle installation est déjà un premier frein pour les cambrioleurs. Au contraire, si vous n’en possédez pas, vous êtes impuissants et donc une victime facile. Un système de protection contre les cambrioleurs est toujours composé de plusieurs éléments, dont l’un joue un rôle particulièrement important : la lumière. Lorsqu’elle est combinée à un détecteur de mouvement, celle-ci permet d’effrayer le cambrioleur et de lui rendre la tâche bien plus difficile.

La psychologie du cambrioleur et la manière la plus simple de protéger vos biens


Applique à détecteur de mouvementDe manière générale, les voleurs ont pour objectif d’emporter le plus possible d’objets le plus rapidement possible. Selon plusieurs experts de la police et des cellules de lutte contre la criminalité, les cambrioleurs ont peur d’une confrontation. En résumé, ce sont les bâtiments facilement accessibles, dans lesquels il n’y a visiblement personne et que l’on peut approcher sans être vu qui sont les cibles principales. Si un cambrioleur rencontre des difficultés à s’approcher de votre maison, il préfèrera certainement s’orienter vers une « proie plus facile ». Par conséquent, si vous ne voulez pas devenir sa victime, rendez-lui la tâche difficile. Faites en sorte que personne ne puisse s’approcher de votre maison sans être vu, en installant des luminaires sur socle avec détecteur de mouvement, par exemple. Très important également : les éventuels visiteurs indésirables ne doivent en aucun cas savoir si vous êtes à la maison ou si vous êtes partis. Faites régner le doute.

Les détecteurs de mouvement améliorent la sécurité dans le jardin et dans la cour


4013086_2Les luminaires et accessoires avec détecteur de mouvement déclenchent la lumière à l’approche d’une personne. Les capteurs dont ils sont dotés détectent une source de chaleur qui se rapproche. Il peut s’agir de personnes mais aussi de voitures. Le fait d’installer un élément avec détecteur de mouvement devant l’entrée d’un garage permet, par exemple, de faciliter les manœuvres de stationnement. Par ailleurs, le déclenchement de l’éclairage permet d’attirer votre attention et celle de vos voisins. Un regard à travers la fenêtre leur suffit souvent pour voir si c’est vous qui rentrez chez vous ou s’il s’agit d’un cambrioleur. Il est également très important de ne pas éclairer seulement la porte d’entrée principale, mais également les entrées secondaires ou les chemins d’accès étroits aux abords de la maison. En effet, ces espaces exigus et souvent dissimulés sont particulièrement appréciés par les cambrioleurs.

Les lampes adaptées à l’usage avec un détecteur de mouvement5522231


Les ampoules basse-consommation sont des lampes certes très répandues dans le domaine de l’éclairage d’intérieur, mais pas à l’extérieur. En effet, elles ont besoin d’un certain temps pour atteindre leur luminosité maximale. Cependant, pour qu’un luminaire à détecteur de mouvement puisse produire l’effet de surprise souhaité et attirer l’attention des propriétaires de la maison et des voisins, l’ampoule doit atteindre immédiatement sa luminosité maximale. C’est pourquoi il est conseillé d’employer des lampes LED haut de gamme à l’extérieur. Celles-ci ont l’avantage d’atteindre le flux lumineux maximal dès l’allumage. Par ailleurs, elles sont économes en énergie et très résistantes aux commutations. Les commutations fréquentes ne représentent donc plus aucun danger pour la durée de vie de ces lampes. De surcroît, les luminaires dotés de douilles E27, E14 ou G9 peuvent facilement être équipés de lampes LED adéquates. Les luminaires à LED fixes sont un choix idéal quand il s’agit de sécuriser sa propriété de manière durable, car ils ont une durée de vie très longue.

Remarques concernant le réglage des détecteurs de mouvement


7600287_3Il est important de bien tester le bon fonctionnement de chaque détecteur de mouvement avant de l’installer définitivement. L’idéal serait d’effectuer ce test avec deux personnes : l’une installe le luminaire à détecteur de mouvement en hauteur, si possible à un endroit difficilement accessible par un cambrioleur, et la deuxième vérifie que la zone de détection soit optimale. Si ce n’est pas le cas, il faut effectuer une correction manuelle dans l’immédiat et ne pas remettre cela à plus tard. En effet, un détecteur de mouvement mal réglé pourrait ne pas remplir efficacement son rôle de protection antieffraction. En effet, les cambrioleurs pourront s’approcher de la maison sans se faire remarquer. Par ailleurs, un détecteur de mouvement capte mieux les passages obliques dans la zone de détection que les approches frontales.

Un petit conseil simple pour vous permettre de rendre votre absence plus discrète1532113


Pour mieux se protéger contre les effractions, il y a une règle très simple à respecter, mais que beaucoup oublient : avant de partir, demandez à vos voisins ou à des amis de récupérer votre courrier tous les jours. Car rien n’est plus flagrant qu’une boîte aux lettres remplie à craquer de journaux, de publicités, de bons d’achat ou de petits paquets. Une boîte aux lettres vide, au contraire, donne l’impression que vous êtes à la maison ou que vous allez revenir d’un instant à l’autre. Étant donné que la majorité des cambrioleurs évite la confrontation et ne prend pas le risque de croiser quelqu’un, cette mesure peut s’avérer efficace dans la protection de vos biens.

Pourquoi choisir Luminaire.fr ?


Le thème de la protection anti-effraction est très actuel. Bien évidemment, aucun système de protection n’est infaillible. Cependant, un bon éclairage extérieur contribue dans une large mesure à dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre propriété. En effet, il leur montre clairement qu’il n’est pas facile d’entrer par effraction dans cette maison et qu’ils seraient rapidement repérés.

Notre site vous propose une large gamme de luminaires à détecteur de mouvement. N’hésitez-pas à y faire un tour !

Bonne découverte !

L’équipe de Luminaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.