Décoration scandinave, le secret bien gardé du Grand Nord

Décoration scandive - un salon aux allures nordiques

Si l’on vous soufflait le mot « Scandinavie » ou décoration scandinave à l’oreille, à quoi penseriez-vous ? Aux célèbres personnages des romans de l’écrivain Astrid Lindgren ? Aux paysages époustouflants que nous offrent les fjords norvégiens ? Aux forêts de conifères qui s’étendent à perte de vue ? À la chaleur qui règne dans ces petits chalets de montagne, que les Norvégiens appellent « hytte på fjellet » ? Vous n’auriez pas tort, car, en Norvège, par exemple, il est de tradition, notamment lorsqu’on habite en plaine ou près des côtes, de posséder une telle maison de vacances et bien entendu d’y appliquer une décoration scandinave. Ces habitations sont des endroits privilégiés pour se ressourcer et se retrouver en famille, notamment pendant les vacances ou lors des fêtes de fin d’année. Leurs emplacements étant souvent difficiles d’accès, on comprend qu’ils soient aménagés de manière très simple. Mais la convivialité n’est pas pour autant mise de côté, bien au contraire ! En effet, leur aménagement est constitué d’éléments à la note incontestablement chaleureuse : murs lambrissés, mobilier pratique et confortable en bois naturel et luminaires à éclairage blanc chaud agréable. En somme, on y retrouve les mêmes éléments que ceux qui caractérisent le style scandinave. Ces quelques lignes vous ont peut-être donné envie de créer une ambiance agréable, conviviale, directement inspirée de la déco montagne dans votre intérieur ? En choisissant un mobilier simple, à l’aspect naturel, et des luminaires appropriés, dès lors votre rêve pourra devenir réalité.

 

Qu’est-ce qui caractérise la décoration scandinave ?


Lampadaire design Big Mama - décoration scandinaveLe charme de la décoration scandinave réside avant tout dans la simplicité, dans la proximité avec la nature et dans l’absence de fioritures ou d’éléments pompeux. Ce n’est pas sans raison que la devise de ce style est : « Keep it simple ». En effet, le mobilier nordique est dépourvu de fioritures, de détails extravagants et d’éléments pompeux. Par ailleurs, les Scandinaves apprécient les choses pratiques. Les meubles et objets d’aménagement ont donc été conçus selon ce critère. Mais, le mobilier scandinave ne perd pas de vue les besoins des individus pour autant. En effet, il est très agréable et très confortable. Il se compose de luminaires, d’armoires, de commodes, de bancs et de bien d’autres meubles au caractère chaleureux, qui témoignent d’un équilibre entre la fonctionnalité et l’harmonie des formes.

 

 

Pourquoi la lumière occupe-t-elle une place aussi importante dans la décoration scandinave ?


 

Lanterne décorative en bois à bougie LED - décoration scandinave

Dans les régions du Grand Nord, le soleil fait à peine son apparition en hiver. En effet, les nuits hivernales sont particulièrement longues et sombres et la lumière naturelle se fait rare. Il n’est pas étonnant alors que l’éclairage occupe une place très importante dans la vie de chaque habitant de ces régions et qu’il influence largement l’architecture des bâtiments. Le défi est alors de faire entrer le maximum de lumière naturelle dans la pièce, de la capturer et de l’intensifier. Mais, grâce à ses couleurs claires et à ses étoffes agréables, le mobilier scandinave accentue la clarté de la pièce et augmente le bien-être. Cependant, il n’y a pas que la lumière du soleil qui joue un rôle très important. La lumière artificielle, indispensable pendant une grande partie de l’année, occupe également une place de premier rang dans l’aménagement des habitats. Quand il fait tellement froid qu’on ose à peine mettre le nez dehors et que le temps est maussade, il n’y a rien de mieux à faire que de s’installer dans son fauteuil et de lire un bon roman à la lueur d’un luminaire scandinave. L’éclairage artificiel moderne a l’avantage de s’adapter aux besoins individuels. Il est notamment en mesure d’émettre un éclairage jaunâtre et chaleureux, semblable à la lueur des flammes de bougies ou d’un bon feu de bois. On retrouve souvent ce type d’éclairage dans les lampes et les luminaires LED. Malgré leur aspect moderne et fonctionnel, les luminaires LED s’adaptent très bien au style scandinave et le complètent à merveille.

 

Quelle place occupe la nature dans la déco scandinave ?


 

Décoration scandinave - lampe à fixer

Outre l’éclairage, la nature occupe, elle-aussi, une place très importante dans le cœur de chaque Scandinave et non sans raison. Car, qui n’as pas un jour rêvé de voir de près ces paysages grandioses, jonchés de montagnes enneigées, de lacs, de fjords et de forêts verdoyantes ? Il n’est pas étonnant non plus que le bois, et plus précisément le bouleau, l’épicéa ou le pin, soit utilisé dans la conception du mobilier scandinave. Ce matériau a notamment l’avantage de répandre une ambiance chaleureuse et conviviale dans la pièce. Par ailleurs, le bois sert souvent de support à des sculptures et à des peintures traditionnelles, dont les motifs s’inspirent du monde des animaux et des plantes ou encore des fables et des légendes. Ainsi, les motifs d’élans, de petit garçon faisant de la luge, de flocons de neige ou encore de ciel Lampe décorative LED blanche Willow Heart - Décoration scandinaveétoilé ornent non seulement les pullovers en laine norvégiens, mais également le mobilier, les plaques de portes ou les coussins. D’autres matériaux naturels font également partie du design scandinave : le coton, le cuir, le lin ou encore le verre. Ils apportent une chaleur et une convivialité particulières à la pièce. Ces matériaux sont également utilisés dans la fabrication de luminaires scandinaves. Il existe, par exemple, des plafonniers à cadre en bois, des lampes à poser à abat-jour en tissu beige ou une multitude d’autres créations originales.

 

Quelles couleurs retrouve-t-on le plus souvent dans la décoration scandinave ?


 

Luminaire décoration scandinave

Dans le style scandinave, le choix des couleurs se porte très souvent vers le blanc ou le bleu, mais aussi vers des tons pastel, qui reflètent bien la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Ainsi, la lumière ne fait jamais défaut, même quand il fait froid et sombre et que les nuits semblent interminables. Mais, le design scandinave n’est en aucun cas ennuyeux. En effet, les ornements que l’on retrouve à la fois sur les meubles, les luminaires et les accessoires de décoration s’inspirent largement de la nature et apportent une joie de vivre et une légèreté à l’aménagement intérieur. Cependant, les couleurs vives ne font pas défaut dans la décoration scandinave. Au contraire, il n’est pas rare de trouver des accessoires d’aménagement, tels que des luminaires, des tapis, des rideaux, des coussins ou de la vaisselle imprimés de motifs colorés, qui combinent tradition, modernité et convivialité et qui créent une atmosphère de bien-être dans la maison.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.