Les ampoules à incandescence et leurs alternatives modernes
Les ampoules à incandescence ont toujours été très populaires. Elles incarnent le design, la convivialité et sont surtout considérées comme pratiques. L'interdiction de la vente d'ampoules à incandescence dans l'Union Européenne a déjà bien éliminé ce grand classique du marché. Il existe cependant une excellente alternative : l'ampoule LED, plus moderne et plus économique, mais toujours dans un design rétro-vintage !
Ampoules LED
Ampoules connectées
Ampoules à filament

Retour en arrière :
l'histoire de l'ampoule à incandescence
Thomas Alva Edison est connu comme étant l'inventeur de l'ampoule à incandescence. La lampe à incandescence existait déjà avant mais manquait, comme beaucoup d'inventions, d'une bonne idée pour sa commercialisation. C'est à ce moment là qu'Edison eu une bonne idée.
Il déposa le brevet en 1880, perfectionna l'ampoule à incandescence et investit dans un réseau électrique, ce qui le rendit populaire.
Qu'est-ce qui rend leur luminosité si spéciale ?
Les ampoules à incandescence sont dotées d'une température de couleur de moins de 2 900 Kelvin, ce qui leur permet d'offrir une luminosité très chaleureuse. Leur IRC peut également monter jusqu'au maximum, soit 100 Ra, donc très naturel. Les ampoules à incandescence sont également dimmables. Plus on baissera l'intensité, plus l'éclairage sera chaleureux.
Les ampoules à incandescence atteignent leur intensité maximum dès l'allumage. Leur filament les rend tendance. Quoi de mieux donc qu'une ampoule LED dans un style rétro-chic ?
Comment sont construites les ampoules à incandescence ?
Le globe est en verre et empêche le filament de brûler en raison de la teneur en oxygène de l'air ambiant. Le globe peut être transparent, mat ou réfléchissant. Il est soit vide de tout air, soit rempli de gaz.
Dans la plupart des cas, le filament est constitué de tungstène. Lorsque l'électricité circule dans le filament, celui-ci se réchauffe jusqu'à ce qu'il brille. La température est de plusieurs milliers de °C.
Le socle fixe le globe dans la douille et permet le contact électrique. La lampe à incandescence habituelle a un culot Edison (E27), ce qui veut dire un filetage standardisé de 2,7 cm de diamètre.

Quelles sont les alternatives aux ampoules à incandescence ?
Comme les lampes à incandescence consomment beaucoup d'énergie et produisent trop peu de lumière, elles ne peuvent plus être utilisées, à quelques exceptions près. Il en va de même pour les lampes halogènes. Vous pouvez voir ci-dessous comment les sources de lumière alternatives économes en énergie sont comparées aux lampes à incandescence et combien de temps elles éclairent. À titre comparatif, le standard pour une ampoule à incandescence est de 1 000 heures.
La LED, un choix moderne
La LED sort clairement vainqueur comparée aux autres ampoules du marché. Avec une durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures, la LED ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Ceux qui s'appuient sur cette technologie moderne protègent l'environnement tout en réalisant de belles économies.
Les luminaires qui fonctionnaient avec des ampoules à incandescence, à halogène ou à économie d'énergie peuvent facilement être équipés d'une LED appropriée. À cet effet, les ampoules LED ont les mêmes bases que les ampoules conventionnelles, par exemple E27 ou G9.
Ampoule apparente, laquelle choisir ?
Il faut désormais se passer de l'ampoule à incandescence. Mais pas de panique, la LED prend le relais, surtout les nouveaux modèles designés dans un style rétro nostalgique.
L'ampoule à incandescence, source d'inspiration design
Toute notre histoire a commencé avec l'Ampoule. Il s'agit d'une ampoule agrandie. C'est une référence du Pop Art de 1966", déclare Claude Maurer, directeur général de la société de design Ingo Maurer, dans une interview. La légendaire Bulb, qui ressemble à une ampoule à incandescence mais qui peut fonctionner avec des ampoules LED, est toujours disponible aujourd'hui. Cela prouve à quel point les gens sont tombés amoureux du design de l'ampoule à incandescence.
FAQ : tout ce qu'il faut savoir sur les ampoules
Pour des raisons de protection de l'environnement, l'Union européenne a émis en 2009 de nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique des ampoules. Les ampoules à incandescence, qui émettent 95 à 97,5 % de chaleur, ont été interdites, ainsi que les lampes halogènes. Toutefois, les ampoules existantes peuvent continuer à être utilisées. Les commercants sont également autorisés à écouler les stocks restants. La production de ces ampoules, en revanche, a été interdite.
C'est parce que les atomes s'évaporent progressivement du fil de tungstène incandescent. La matière vaporisée se dépose sur le bulbe sous forme de film gris. Le filament devient de plus en plus fin et finit par brûler entièrement.
Les ampoules à incandescence cessent de fonctionner au bout de 1 000 heures maximum. Dans les lampes halogènes, les gaz halogènes contenus dans l'ampoule renvoient partiellement la matière au filament, ce qui augmente leur durée de vie.
Contrairement aux ampoules à économie d'énergie, par exemple, les ampoules à incandescence ne contiennent pas de substances nocives pour l'environnement. Par conséquent, elles peuvent être jetées avec les déchets ménagers normaux.
Contrairement aux ampoules LED, par exemple, les ampoules à incandescence peuvent être dimmées à l'aide d'un variateur d'intensité. Avec les ampoules à incandescence, la variation d'intensité réduit également la température de couleur et rend la lumière plus rouge. Cet effet est de plus en plus imité par les ampoules LED aujourd'hui.
Les ampoules à incandescence chauffent. Par conséquent, aucun matériau inflammable ne doit être laissé à proximité et tout contact doit être évité. L'ampoule doit d'abord refroidir avant d'être remplacée..
Les ampoules à incandescence sont encore utilisées aujourd'hui dans les réfrigérateurs, par exemple. Ces ampoules ne sont pas concernées par le règlement européen n° 244/2009, qui est en vigueur depuis 2009 et qui réglemente la conception écologique des lampes domestiques.