»»TECNOLUMEN

Tecnolumen œuvre à la conservation du style Bauhaus et participe à l’enrichissement des pièces de vie par la créativité

Une école de design allemande était particulièrement appréciée pendant la république de Weimar : la Bauhaus, dont la renommée subsiste encore de nos jours. Cette école de design a été créée en 1919 par Walter Gropius. Ses locaux se situaient à Weimar pendant les sept premières années de son existence. Puis, l’école déménagea à Dessau en 1926 et six ans plus tard, à Berlin. A l’arrivée des nazis au pouvoir, en 1933, l’école dût fermer ses portes prématurément. Cependant, la société Tecnolumen, créée à Brême en 1980, a pour but de sauvegarder le design Bauhaus et de lui redonner le prestige qu’il mérite. Les objets fabriqués par Tecnolumen, et plus particulièrement ceux qui ont été réalisés à partir de dessins originaux du siècle passé, ne sont pas des objets anodins, mais des luminaires qui témoignent d’une histoire !

Tecnolumen : un portefeuille de noms et de chefs-d’œuvre de designer

Tecnolumen réunit des designers à la tendance classique et des concepteurs de sources de lumière au penchant moderne. Cette collaboration a permis de faire renaître le plafonnier Bauhaus au diffuseur rond et à la structure chromée décorative de Marianne Brandt ou encore une suspension du designer Nico Heilmann, qui séduit par son abat-jour en plexiglas à l’apparence d’un coquillage. Mais Tecnolumen crée également des luminaires dans d’autres styles, comme la lampe pour piano au design De Stijl, originaire des Pays-Bas. On peut citer également la lampe à poser Buquet, constituée de matériaux haut de gamme ainsi que la référence du style Bauhaus, en d’autres termes la lampe à poser de Wilhelm Wagenfeld, fidèlement reproduite à l’aide des plans d’origine, dont seule Tecnolumen possède la licence.

Une véritable Wagenfeld, uniquement chez Tecnolumen

De nombreux produits de Tecnolumen possèdent un numéro et un cachet certifiant leur authenticité, car seule Tecnolumen possède les droits de fabrication de la lampe à poser Wagenfeld, un produit à l’histoire mouvementée. Ce luminaire Bauhaus n’est cependant pas la seule pièce exclusive. La théière Bauhaus, dessinée par Marianne Brandt et devenue célèbre dans les années 1928-1929, fait également partie de la gamme des produits proposés par Tecnolumen.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...>>