»»Salon / Salle à manger

Salon / Salle à manger

Notre SÉLECTION

12 632 articles

Trier par :

Affinez votre recherche :

 
 

Service
Promos d'été
Service
Promos d'été

Consultés récemment

Le salon et la salle à manger, des lieux de détente grâce aux luminaires adéquats

Bien plus que tout autre endroit de la maison, le salon et la salle à manger sont des pièces dans lesquelles les goûts propres à chacun sont très importants. En effet, ce sont les pièces de vie les plus fréquentées, dans lesquelles la relaxation est primordiale. En général, les luminaires qui s’y trouvent doivent avoir une température de couleur blanc chaud pour 2700 Kelvins environ. C’est ce à quoi correspond la lumière d’une lampe à incandescence, même si aujourd’hui, ce résultat est obtenu avec des lampes à économie d’énergie. Bien d’autres facteurs de confort sont nécessaires pour le salon et la salle à manger, mais les luminaires de salle à manger et de salon sont des compléments incontournables de ce confort, car ils assurent la luminosité le soir venu.

Exprimer un style personnel, grâce aux luminaires de salon et de salle à manger

Le salon et la salle à manger sont des endroits où l’on peut facilement exprimer ses goûts en matière d’agencement intérieur. Il existe beaucoup de styles différents. Lorsqu’on parle de « style », on peut facilement s’imaginer une salle de restauration prestigieuse ou un grand salon à plafond très haut, mais ce mot peut aussi représenter une salle à manger ou un salon de petite surface. Par ailleurs, le « style » ne se traduit pas forcément par un certain raffinement ou par l’éclat, mais tout simplement par l’expression réussie des goûts personnels. Le « style » peut être qualifié de raffiné, d’éclatant, lorsqu’il est composé d’éléments à l’aspect antique ou classique et de fioritures, ainsi que d’éléments en or ou en laiton. Les luminaires en cristal séduisent, eux-aussi, par leur scintillement et leur splendeur. Mais, une pièce au design rustique peut également être « de style ». C’est le cas, par exemple, dans certains salons ou salles à manger décorés à la manière d’une maison de campagne ou dans les pièces de vie d’un chalet alpin. Ce dernier abrite généralement une salle à manger de petite taille, mais dans laquelle l’atmosphère est d’autant plus chaleureuse et agréable. Enfin, le style moderne séduit par des formes design extravagantes ou par la sobriété des couleurs. Tout est « de style » et seul le propriétaire peut décider quel est celui qui reflète le mieux ses goûts personnels.

La solution idéale serait d’installer un lampadaire doté d’une liseuse à proximité, afin que la lecture ne se fasse pas à la seule lumière, parfois inadaptée, du plafonnier. Une autre solution serait de placer une petite table d’appoint à côté du fauteuil et d’y placer une lampe à poser au design s’harmonisant avec le style d’agencement intérieur. Le fait de mettre en place une telle source de lumière supplémentaire, a pour avantage de pouvoir créer à tout moment une atmosphère conviviale, propice à la détente. Enfin, des lampes décoratives au design attrayant, sélectionnées selon les goûts personnels, permettent également d’apporter une touche d’individualité à la décoration intérieure. Ainsi, en choisissant les luminaires de salon ou de salle à manger adéquats, il est possible d’aménager son intérieur de manière élégante et harmonieuse.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>