»»Toutes les lampes de poche

Toutes les lampes de poche

Notre SÉLECTION

67 articles

Trier par :


Service
12% de remise sur Noël & 5% de remise sur tout | Luminaire.fr
Service
12% de remise sur Noël & 5% de remise sur tout | Luminaire.fr

Consultés récemment

Les lampes de poche, un éclairage portatif depuis plus d’un siècle

Alors que Edison et sa lampe à incandescence avait déjà donné naissance à la lumière électrique en 1880, il a fallu presque 20 ans pour voir apparaître un éclairage disposant d’une source d’énergie autonome qui pouvait ainsi être transporté partout. Cette invention compacte et portative de l’anglais David Misell entra dans l’histoire sous la désignation de « lampe de poche ». Misell déposa un brevet en 1899 qu’il vendit à une société américaine. D’autres personnes participèrent également au développement de cet outil bien pratique, tel Joshua Lionel Cowen.

La lampe de poche contemporaine, plus polyvalente que jamais

Les possibilités d’utilisation des lampes de poches sont désormais plus polyvalentes que jamais. Leur évolution technologique constante permet une utilisation en extérieur, en camping par exemple, en randonnée ou même en plongée. Elle est devenue absolument irremplaçable pour les secouristes et les forces de sécurité car elle leur permet de disposer d’une source de lumière transportable pour sauver des vies. Dans la sphère privée, elles sont avant tout reconnues pour leur fonction pratique d’aide lors d’une sortie nocturne ou d’une coupure d’électricité occasionnelle.

L’approvisionnement en électricité des lampes de poche

La majeure partie d’entre elles fonctionne avec des piles couramment distribuées dans le commerce. Selon le type de lampes, le nombre de piles et l’autonomie de fonctionnement varient. Celles qui fonctionnent à l’aide d’accumulateurs ou d’une batterie sont particulièrement pratiques car ils peuvent être rechargés à souhait sur une prise de courant. Les lampes de poche à dynamo quant à elles, peuvent briller quelques minutes après avoir été rechargées par rotation de leur manivelle ou par des secousses, et offrent ainsi une indépendance énergétique non négligeable par rapport aux ressources traditionnelles, lesquelles sont toutefois mieux adaptées pour un éclairage de longue durée. Les lampes de poches solaires sont également autonomes et se rechargent grâce à l’énergie solaire.

Plusieurs types de matériaux et d’ampoules pour les lampes de poche

Une lampe de poche, qu’elle soit professionnelle ou amateur, doit être particulièrement solide et résistante. Pour cette raison, des matériaux spécifiques sont utilisés pour leur fabrication. Les lampes de poche en aluminium ultraléger, en caoutchouc ou en polypropylène répondent particulièrement bien à ces exigences.
Afin de fournir une intensité d’éclairage maximale, elles sont le plus souvent équipées d’ampoules au xénon ou au krypton, lesquelles sont jusqu’à 200% plus puissantes que les ampoules à incandescence. Les lampes de poche LED sont une alternative économe en énergie et durable, grâce à leur technologie moderne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>