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Eclairage de vélo

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L’éclairage de vélo, pour éviter les accidents et renforcer la sécurité

Un bon luminaire est décisif pour la sécurité des cyclistes. Il offre certes une meilleure visibilité sur la route ou le chemin, mais il permet aussi aux cyclistes d’être mieux vus. Avant que les lampes électriques ne deviennent courantes dans l’éclairage de vélo, la lumière était fournie par de petites lampes à huiles ou à acétylène. De nos jours, la technologie LED est également utilisée dans le domaine routier et a même dépassé les ampoules à incandescence et halogènes.

L’éclairage de vélo prévu par le code de la route

L’éclairage de vélo est règlementé par le code de la route. Celui-ci prévoit que la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un phare avant blanc ou jaune, d’un phare arrière rouge, d’un catadioptre avant blanc ou jaune, d’un catadioptre arrière rouge, de réflecteurs visibles latéralement et de réflecteurs de pédale. Il prévoit également qu’ils portent la norme NF ou CE. Lors de l’achat d’un éclairage de vélo, il est donc indispensable de s’en assurer car bon nombre de produits importés bon marché ne possèdent pas cette certification.

L’éclairage de vélo est composé d’éléments actifs et passifs

Dans son ensemble, il comporte des éléments actifs et des éléments passifs. En fait, il doit être constitué de lampes produisant la lumière elles-mêmes, mais aussi de catadioptres qui réfléchissent la lumière des autres usagers de la route. L’absence lumière active peut être punie d’une amende, même en plein jour. De nuit, le cycliste sans éclairage conforme aux normes, se verra interdit de circulation. Les éclairages de vélo blancs à l’avant et ceux rouges à l’arrière, sont équipés d’ampoules à incandescence, halogènes ou encore LED. Son alimentation en électricité est assurée par une dynamo, des piles ou des accus.

L’éclairage de vélo, pour plus de sécurité sur la route

Un bon éclairage est composé d’une dynamo, de lampes avant et arrière, d’un feu de position et d’un câblage continu. L’éclairage de vélo fonctionnant avec une dynamo n’est pas seulement plus sûr que les lampes à piles, il est aussi plus écologique. Certains éclairages de vélo peuvent être alimentés à la fois par une dynamo, et par des piles ou des accus.

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