»»Ampoules LED

Ampoules LED

Promos de printemps

Nos suggestions

Consultés récemment

Les ampoules LED – la lumière du futur

L'ampoule LED est à juste titre considérée comme la source lumineuse du futur. L'histoire des ampoules LED commence avec la découverte de l'effet physique de l'électroluminescence par le Britannique Henry Joseph Round en 1907. Il faut attendre 1962 pour voir les premières ampoules LED lancées sur le marché. Au début des années 70, les ampoules LED sont proposées en différentes couleurs (rouge, jaune, vert, orange). Ce n'est qu'à partir de 1997 qu'elles sont disponibles sous forme de lumière blanche.

Aujourd'hui, les ampoules LED ont une durée de vie atteignant 50.000 heures ainsi qu’une très basse consommation d'énergie.

Les ampoules LED sont utilisées dans de nombreux domaines tels que l'automobile, l'éclairage à effet ou dans les installations de signalisation. Elles garantissent une efficience énergétique maximale et une lumière de haute qualité. Les entreprises et les particuliers trouveront en cette technologie révolutionnaire une alternative aux ampoules à incandescence classiques. En plus des économies substantielles, les ampoules LED offrent plusieurs autres avantages :

  • Les ampoules LED sous tension ne dégagent pas de chaleur.
  • La lumière LED n'émet pas de rayons ultraviolets ou infrarouges. Grâce à ces caractéristiques, les ampoules LED sont adaptées pour l'éclairage des tableaux et des œuvres d'art.
  • Les ampoules LED sont également adaptées pour une utilisation en extérieur. Contrairement aux ampoules incandescentes, elles diffusent une lumière blanc chaud n'attirant pas les insectes nocturnes. Vous profitez ainsi d'une agréable soirée de détente sur la terrasse de la maison.

Pourquoi passer aux ampoules LED ?

Le premier avantage, pour un particulier ou un commerçant, de passer aux ampoules LED est la baisse substantielle des coûts. L'efficience énergétique est nettement plus élevée, de même que la durée de vie des ampoules. Les LED offrent une luminosité plus élevée : les ampoules à basse consommation LED nécessitent moins d'énergie pour émettre la même quantité de lumens. Cette dernière est le critère utilisé pour déterminer la luminosité. Par le passé, vous pouviez déterminer la luminosité grâce à la puissance en watts. Il suffisait alors d'acheter une ampoule à incandescence de la même puissance pour une distribution lumineuse identique. De nos jours on parle davantage de flux lumineux, en d'autres termes de la lumière générée.

Ce changement d'orientation n'est pas aussi complexe qu'il y paraît : une ampoule E27 avec 40 watts génère par exemple près de 400 lumens. Si vous voulez remplacer cette ampoule par une LED, il faut seulement vous assurer que la LED E27 génère environ la même quantité de lumens pour obtenir la même luminosité.

Les ampoules LED à faible consommation d'énergie nécessitent moins de watts pour atteindre une luminosité donnée. Vous arrivez ainsi à économiser 90 % des coûts inhérents au fonctionnement des moyens d'éclairage modernes. La longévité des ampoules LED contribue également à amortir les coûts. Les ampoules halogènes ont une espérance de vie d'environ 1.000 heures. Les ampoules à basse consommation atteignent 12.000 heures. Les ampoules LED ont une durée de vie record de 50.000 heures - sans tomber en panne ! Après des années d'utilisation, votre flux lumineux se réduira vous permettant ainsi de procéder à un changement préventif. Il n'y a donc aucun risque que vos ampoules LED vous plongent brusquement dans l'obscurité totale.

En plus de cette haute efficience énergétique, les ampoules LED ont plusieurs autres avantages : la panoplie de techniques d'éclairage s'enrichit de façon spectaculaire. Cela est particulièrement vrai pour la couleur de la lumière qui peut être adaptée en fonction de vos goûts. Cette propriété est inexistante chez les ampoules conventionnelles. Les ampoules LED sont disponibles en trois couleurs claires avec des transitions douces entre elles. La lumière blanc chaud correspond à l'agréable lumière rouge de la lampe à incandescence. Elle est adaptée aux salons ou autres pièces où l'aspect confort est prédominant. La couleur blanc universel est le choix idéal pour les bureaux et autres espaces de travail. Elle apportera une touche de sobriété et d'élégance dans un subtil jeu de contraste. La lumière blanc universel est plus blanche que celle de l'ampoule à incandescence. La différence saute aux yeux quand elles sont comparées. Enfin, la lumière du jour est, elle, plus bleue que la lumière blanc universel. En comparaison avec la lumière blanc chaud, elle est très douce et sobre à la fois. Elle est appropriée pour les installations industrielles ou les salles chirurgicales dans les hôpitaux. Il s'agit d'une lumière pour les tâches où une haute précision est souhaitée. Selon certaines études scientifiques, la couleur bleue a une incidence sur les cycles veille-sommeil des humains. Elle a un fort effet d'éveil sur les individus. Ceci explique pourquoi les enfants fatigués, après une exposition devant un miroir éclairé en bleu, redeviennent plus alertes qu'avant. Le choix de l'appellation lumière du jour n'est d'ailleurs pas anodin. Il convient de préciser par ailleurs qu'en réalité la lumière du soleil est bleue et pas rouge.

Comment remplacer vos ampoules par les LED appropriées ?

Remplacez vos lampes à incandescence ou halogènes par une solution LED et profitez des nombreux avantages de cette technologie. Toutes les anciennes versions d'ampoules à l'image des E27, E14, GU10 ou G9, sont équipées de culots standardisés. Les ampoules LED sont souvent déjà intégrées dans certains luminaires modernes. Mais elles sont surtout accompagnées d'un socle standard. Ces ampoules rétro éclairées permettent de remplacer vos lampes conventionnelles par une solution lumineuse avec un meilleur rendu. Pour cela vous n'aurez qu'à introduire tout simplement votre nouvelle ampoule dans un culot classique. Une ampoule E27 peut donc être remplacée par une ampoule LED E27, une ampoule halogène G9 peut être remplacée par une ampoule LED G9 et d'autres versions sont également prises en compte.

Dans tous ces cas, l'utilisation de la technologie d'éclairage LED offre la meilleure alternative économique. Les fabricants ont pleinement conscience que les consommateurs s'attendent à un changement impeccable sur le plan optique. Pour cette raison, le rétro éclairage est sur le plan visuel adapté aux ampoules classiques. La forme en poire classique des ampoules se retrouve également dans les lampes LED compatibles. Il est ici davantage question de design. Alors qu'une ampoule conventionnelle dépend du piston hermétiquement fermé, l'ampoule LED utilise ce dernier dans un but purement décoratif. Ce mécanisme permet de vous offrir le plus large choix de formes.

Concernant la compatibilité, assurez-vous que la base de l'ampoule et la douille de l'ampoule LED de remplacement sont compatibles. Vérifiez également que le nombre de watts est identique à celui de l'ampoule remplacée. Les ampoules LED atteignent les performances les plus élevées. Elles consomment moins de watts pour une luminosité supérieure. Une ampoule à incandescence ordinaire de 40 watts consomme 40 watts pour atteindre une luminosité de 400 lumens. En comparaison, une ampoule LED consomme seulement 5 watts pour atteindre exactement le même rendu lumineux. Cela équivaut à une économie d'énergie de l'ordre de 90 % avec une ampoule équipée de la technologie LED. La longévité de l'ampoule LED assure également moins de remplacements d'ampoules. Vous amortissez ainsi vos coûts au bout d'une certaine période. Réalisez ainsi des économies substantielles avec nos ampoules LED.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...>>