Flos

Avec FLOS, on n’est jamais au bout de ses surprises

Lorsqu’une société de design est composée d’autant de personnalités différentes que l’est FLOS, on peut s’attendre à une gamme de luminaires à la diversité exceptionnelle. Parmi les personnalités marquantes de la société FLOS, on compte par exemple les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Tobia Scarpa, Philippe Starck et Jasper Morrison. Les luminaires de FLOS se distinguent par des formes simples, une grande fonctionnalité et des effets lumineux exceptionnels. Les différentes créations ont un point commun majeur : le professionnalisme avec lequel elles ont été réalisées. Cet aspect profite aussi bien aux pièces de vie du domaine privé qu’aux hôtels, aux bureaux ou encore aux locaux commerciaux.

Histoire de l’entreprise FLOS

La société FLOS a été créée en 1962 à Merano par Dino Gavina et Caesare Cassina. Le duo n’est pas resté seul longtemps. En effet, deux ans plus tard, il a été rejoint par les frères Castiglioni et par Tobia Scarpa. Ensuite, Sergio Gadini est venu agrandir l’effectif, en occupant le poste de membre de la direction. Le site de Merano est alors devenu trop petit et l’entreprise a déménagé dans les environs de Brescia. La fonction de direction est restée dans la famille Gadini, car c’est Piero, le fils de Sergio Gadini, qui est aujourd’hui membre du directoire et dirigeant de la société FLOS. Par ailleurs, la renommée de cette entreprise a pris de l’ampleur lorsqu’elle a décidé de créer des filiales dans le monde entier. La première filiale allemande a été créée en 1971.

Le design, c’est la raison de vivre de FLOS

Des premiers pas réussis dans le monde du design sont un bon signe pour l’avenir. Un des luminaires les plus célèbres de la société FLOS, le lampadaire Arco, a été conçu au début de l’histoire de la société, par les frères Castiglioni. Ce luminaire remporte un tel succès qu’il est encore fabriqué de nos jours. Sa renommée, il la doit au journal New York Times, qui l’avait jadis dévoilé. Par ailleurs, on peut citer les grands classiques de FLOS, tels que les luminaires de la série Cocoon, créés par Tobia Scarpa, les luminaires Taraxum, Miss Sissi ou Glo-Ball. Un tel inventaire de luminaires design a bien sûr été récompensé par plusieurs prix, notamment le Compasso d’Oro.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...>>