»»Eclairage technique

Eclairage technique

Dernière chance | -15% sur tout

Nos suggestions

Consultés récemment

Eclairage technique : la qualité de la lumière au centre de toutes les attentions

Même les domaines industriel et commercial, qui mettent surtout l’accent sur un éclairage technique pratique, notamment dans les ateliers ou dans les parkings couverts, se distinguent par un certain « style ». Ce « style » se caractérise par l’usage de lampes et de luminaires discrets, à l’aspect professionnel et à la fonctionnalité de niveau professionnel. En effet, dans de nombreux domaines, l’accent est mis sur le côté pratique d’un éclairage et non sur la propriété décorative de celui-ci. Des jeux de lumière, par exemple, seraient totalement inappropriés dans une usine où le personnel est amené à manœuvrer des machines. Par ailleurs, dans le domaine industriel, l’éclairage doit être effectif. C’est pour cette raison que l’éclairage technique est conçu de manière à pouvoir, à la fois, apporter une lumière efficace et s’intégrer de manière discrète dans son environnement.

Les domaines d’application de l’éclairage technique

Quelques domaines d’application de l’éclairage technique, tels que les ateliers, les usines et les parkings, ont déjà été cités. Mais, il existe des différences de robustesse des luminaires au sein même de ces domaines. Dans la catégorie de l’éclairage technique, on retrouve notamment les plafonniers hermétiques, qui ont l’avantage d’être très robustes et résistants aux différentes influences extérieures (poussière, eau, etc). On peut citer également les rampes lumineuses, telles que les projecteurs pour halls. Lorsqu’ils sont équipés d’ampoules à vapeur métallique, ces derniers produisent un éclairage optimal et à longue durée de vie. Ils éclairent, en général, les halls d’exposition ou d’usines. Les luminaires à trame, quant à eux, peuvent également être installés dans des bureaux, grâce à leur lumière anti éblouissante. En effet, il existe, dans ces endroits, une réglementation à respecter concernant le type d’éclairage. Par ailleurs, de nombreux salons de coiffure utilisent ce même type de luminaires, afin de garantir à leurs clients une lumière non-éblouissante.

L’éclairage technique et ses avantages incitant à l’achat

Comme indiqué précédemment, l’éclairage technique sert à créer une lumière optimale. Mais une lumière optimale ne signifie pas forcément une lumière sans ombre. En effet, on peut citer le cas des locaux commerciaux, dans lesquels l’éclairage technique doit être conçu de manière à inciter à l’achat. Le concept est simple : l’éclairage doit mettre en valeur les zones intéressantes et mettre en retrait les endroits moins intéressants d’un point de vue commercial, comme les allées centrales de magasins, par l’usage de luminaires moins puissants. Cette technique permet de structurer l’espace de vente et de diriger le regard du client vers les offres commerciales attractives.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>