»»»Lampadaires directs et indirects

Lampadaires directs et indirects

Notre SÉLECTION

31 articles

Trier par :


Service
Dernière chance | -15% sur tout

Consultés récemment

Des lampadaires directs et indirects pour une ambiance de bureau réussie

Les réunions de travail sont des moments importants et très intensifs dans la vie professionnelle. On les agrémente parfois d’un café ou d’une boisson rafraîchissante qui répondent aux besoins légitimes du corps. Les lampadaires, de leur côté, sont une réponse à d’autres besoins exprimés de manière plus susceptible par vos employés. La lumière d’un lampadaire saura les stimuler et les rendre constructifs.

Les salles de réunions devraient éviter l’emploi de luminaires extravagants ou trop décoratifs. Un aspect visuel extravagant risque de détourner l’attention des participants et risque de faire dévier les discussions vers une direction non productive. En même temps, les personnes qui participent à la réunion doivent se sentir accueillis dans un cadre lumineux et convivial qui invite au partage, à l’échange des idées et des opinions. Pour trouver ce juste milieu entre sobriété et convivialité, vous devez certainement recourir aux lampadaires d’intérieur.

Installez un lampadaire bien sélectionné dans une salle de réunions qui, au départ est tristement blanche et sans intérêt, et vous verrez soudainement apparaître une pièce conviviale et engageante, ouvrant le débat. Les lampadaires doivent-ils constituer l’éclairage principal de cette pièce ou doivent-ils plutôt compléter un autre éclairage existant ? Seuls la configuration des lieux, le coloris des murs et la disposition du mobilier sauraient y apporter la juste réponse. Combien de négociations commerciales n’ont-elles pas abouti à la lumière d’un lampadaire bien choisi ?

Des lampadaires directs et indirects qui répondent aux prescriptions en matière d’ergonomie

Pour les postes de travail avec écran, il est très important de disposer d’un éclairage non-éblouissant, avec une bonne répartition de la lumière. Des lampes mal réglées et aveuglantes provoquent sans qu’on s’en rende compte parfois, des fatigues, des maux de tête, des pertes d’efficacité. On a constaté les mêmes effets avec des éclairages qui se reflètent dans des vitres, des surfaces lisses ou même dans l’écran.

Pour éclairer votre poste de travail au bureau, préférez un lampadaire avec un éclairage direct ou indirect. L’éclairage indirect d’un lampadaire rehausse l’intensité du plafond et permet une bonne répartition équilibrée de la lumière, donnant l’impression d’un éclairage naturel. L’éclairage direct d’un lampadaire ou d’une éventuelle lampe à poser orientable permet d’éclairer de manière ciblée votre bureau sans pour autant vous éblouir.

Bien sûr, la lumière produite par un lampadaire dans votre bureau n’a pas pour seule vocation d’être esthétique et agréable. Elle a bien entendu un objectif fonctionnel et ergonomique. C’est en particulier dans le domaine de l’ergonomie qu’il faut respecter un bon nombre de consignes, de prescriptions et de normes. Cela concerne en premier lieu l’éclairage des postes de travail équipés d’ordinateurs. Il va sans dire que dans ce genre de situation, la vue de l’employé est fortement sollicitée et parfois rudement mise à l’épreuve. Les yeux sont amenés à se focaliser ici et là, dans des délais parfois très resserrés (écran, clavier, téléphone, agenda, partenaire). Si en plus, les conditions d’éclairage ne sont pas suffisantes, on imagine les difficultés éprouvées par le regard pour s’adapter aux différentes distances.

La performance et la santé d’un employé seront sans aucun doute compromises par un éclairage mal conçu et mal choisi. La qualité du travail sera affectée. Pour prévenir ces contreperformances, il convient d’opter dès le départ pour un éclairage professionnel de qualité, vif, mais non éblouissant. La norme européenne EN 12464-1 prescrit notamment l’emploi d’un éclairage avec un pouvoir éclairant de 500 Lux.
L’éblouissement est un phénomène douloureux et agressif pour le corps humain. Il dégrade la concentration au travail, vous rend moins performant et augmente le taux d’erreurs. C’est pourquoi les lampadaires doivent diffuser une lumière justement répartie. Ils doivent éviter tout reflet dans des surfaces réfléchissantes. Des grilles spéciales permettent d’orienter la lumière et de la diriger où vous le voulez. Cet éclairage devient de ce fait meilleur que la lumière du jour en termes d’ergonomie. Il arrive même qu’on soit contraint de masquer entièrement la lumière du jour et de la remplacer par un éclairage artificiel mieux pensé et plus adapté, en particulier lorsqu’on est face à un écran d’ordinateur. Et même là où les rayons du soleil restent tolérés sur la surface de votre bureau, un éclairage assuré par un lampadaire veillera à diffuser une lumière égale et constante tout au long de la journée de travail.

Les bureaux d’études sont très exigeants en matière d’éclairage et de techniques liées à l’éclairage. Chaque étape du travail doit être soutenue et inspirée par un éclairage de qualité, adapté aux exigences du moment. Si les plans à réaliser sont complexes, il convient de les accompagner d’une lumière vive et intense. En revanche, dès que les plans sont enregistrés sur le PC, il sera préférable de diminuer l’intensité de la lumière pour ne pas exposer le regard à des contrastes trop irritants.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>