»»Transformateurs LED

Transformateurs LED

Notre SÉLECTION

45 articles

Trier par :


Service
Jusqu'à - 70% sur plus de 2 000 produits en promotion | Luminaire.fr >>
Jusqu'à - 70% sur plus de 2 000 produits en promotion | Luminaire.fr >>

Consultés récemment

Dans le domaine de l’éclairage, la démocratisation de la technologie LED implique des changements techniques, notamment au niveau des transformateurs.

À quoi sert un transformateur LED ?

Un transformateur électrique est un boitier permettant d’adapter la tension et l’intensité du courant délivrés par vos prises aux appareils d’éclairage. La tension délivrée par le réseau est de 220 V alors que l’éclairage LED fonctionne en dessous de 50 volts, il faut donc moduler cette tension d’alimentation.

Différences entre les technologies de transformateurs

Il existe 3 types de transformateurs plus ou moins compatibles avec la technologie LED.

Transformateurs ferromagnétiques par enroulement

C’est l’ancienne génération de transformateurs, reconnaissable à son poids élevé. Cette technologie est à éviter, car elle cause des surtensions pouvant endommager les LED.

Note : Ne convient pas aux bandeaux LED

Les transformateurs électroniques

Ils n’ont pas de bobine comme c’est le cas avec les transformateurs ferromagnétiques. Ces transformateurs possèdent une charge minimale. C’est-à-dire que la somme des puissances des LED reliées doit toujours être supérieure à cette valeur.

Note : Ne convient pas aux bandeaux LED

Transformateurs LED stabilisés

Il s’agit de la technologie de transformateurs spécialement conçue pour l’éclairage LED. La tension est réduite à un certain voltage et les LED sont protégées des courts-circuits et surcharges, c’est donc le type de transformateur à privilégier.

Comment choisir un transformateur LED ?

Pour des raisons de sécurité et de conformité, tout matériel électrique ou électrotechnique doit être installé par un professionnel. Néanmoins, voici quelques exemples de transformateurs LED installables.

Pilotes LED pour luminaires

Les pilotes sont des transformateurs contrôlables à partir de variateurs d’intensité. Ils se branchent directement sur le 220v.

Transformateurs LED pour l’extérieur

L’éclairage extérieur n’échappe pas à la révolution LED. Les éclairages de jardin ou de piscine fonctionnant avec des LED consomment ainsi moins d’énergie, ce qui réduit les coûts. Cependant si vous choisissez d’implanter vos transformateurs LED en extérieur, la classe IP du transformateur devra être au minimum IP66 ou IP67.

Des transformateurs LED dégageant peu de chaleur

Certains transformateurs LED modernes ont un dégagement de chaleur réduit, ce qui laisse la possibilité de les installer sur des matériaux thermosensibles tels que le bois ou le plastique.

Transformateurs avec répartiteur

Les répartiteurs sont des composants reliés à un transformateur, permettant d’alimenter plusieurs dispositifs LED. Il en existe de différentes puissances, avec télécommande pour la variation d’intensité et avec fonction mémoire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>