»»Transformateurs

Transformateurs

Notre SÉLECTION

79 articles

Trier par :


Service
Soldes d'été 2017 | Luminaire.fr
Service
Soldes d'été 2017 | Luminaire.fr

Consultés récemment

Les Transformateurs de tension

Les transformateurs, ou transfos, transforment la tension du secteur qui est de 230 V en très basse tension de 6, 12 ou 24 V. Les transformateurs peuvent également être appelés des convertisseurs de tension. Dans l’éclairagisme les transfos sont utilisés pour les luminaires à ampoules basse tension. Les transformateurs sont indispensables pour l’électrotechnique parce qu’ils se chargent de l’augmentation et de la diminution de la tension alternative. Quasiment tous les appareils électriques qui ont une tension propre différente de la tension du secteur contiennent un transformateur. Mais les transformateurs sont également indispensables dans la distribution d’électricité comme celle-ci ne peut être transportée efficacement qu’à l’aide de lignes à haute tension et doit donc être retransformée après le transport.

Deux types de transformateurs

Il existe deux types de transformateurs qui peuvent être utilisés avec des luminaires : le transfo conventionnel, magnétique et le transfo électrique. Le transformateur conventionnel est mécanique. Son fonctionnement est basé sur une alternance entre deux bobines, ainsi que sur la loi de l’induction électromagnétique. Le transformateur électrique transforme la tension à l’aide de commutateurs électroniques. Il  possède l’avantage d’être plus compact et plus léger qu’un transfo conventionnel.

L’histoire des transformateurs

Le principe de l’induction a été inventé par Michael Faraday en 1831. Il est à la base du fonctionnement du transformateur conventionnel, qui n’a été développé que 50 ans plus tard. C’est en 1881 que le premier transformateur est présenté à Londres par ses inventeurs Lucien Gaulard et John Gibbs. Mais ce sont les hongrois Károly Zipernowsky, Miksa Déri et Otto Titusz Bláthy qui font breveter l’invention quatre ans plus tard et commercialisent les transformateurs. L’américain, George Westinghouse est à l’origine de l’expansion du courant alternatif et par conséquent des transformateurs dans le monde entier. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>