»»Prises électriques

Prises électriques

Notre SÉLECTION

67 articles

Trier par :


Service
10€ de remise sur les ventilateurs pour rester au frais !
Service
10€ de remise sur les ventilateurs pour rester au frais !

Consultés récemment

Équiper sa maison d’un nombre suffisant de prises électriques

Lors de la construction d’un bien immobilier, la bonne planification de L’agencement électrique est primordiale : Où devront se trouver les prises de courant dans les pièces ? Combien en faudra-t-il ? Quel est le meilleur agencement possible pour les appareils ménagers indispensables ? Une fois que ces questions basiques ont trouvé une réponse adéquate, il ne reste plus qu’à se préoccuper de l’aspect et de la pose de ces prises électriques : doivent-elles être appliquées sur le crépi, ou en dessous ? Avec un couvercle, ou sans ? Dans certaines pièces de la maison, comme par exemple dans la cave ou le garage, il est possible d’utiliser des prises électriques munies d’un couvercle de protection contre les projections liquides. Il en va de même à l’extérieur sur la terrasse ou le balcon, où, afin de prévenir de graves incidents, il sera nécessaire de prêter attention à l’indice de protection de tous les appareils électriques.

Les prises électriques à contacts de protection – très répandues en Europe

Les fiches et les prises électriques diffèrent selon les endroits du monde. En Europe, celles à contact de protection sont très répandues. À l’échelle internationale, elles sont désignées par les catégories « Type F » ou CEE 7/4. Une prise électrique à contact de protection conventionnelle dispose de deux broches rondes de 4,8 mm de diamètre, de 19 mm de long et de 19 mm d’empattement. Une troisième borne latérale fait office de contact de protection pour les courants de fuite. Afin de se prémunir contre l’insertion d’objets dangereux, les prises électriques à contact de protection ne sont sécurisées que lorsqu’une protection pour enfant y est ajoutée. Dans les crèches et maternelles, les protections pour enfants sont obligatoires.

Les blocs multiprises pour remédier au manque de prises électriques

Malgré une planification méticuleuse de l’installation électrique d’une maison, il arrive souvent que l’on finisse par manquer de prises électriques, et ce, quel que soit le type de pièce. Dans ces cas-là, on a souvent recours à un bloc multiprise. Ceux-ci peuvent néanmoins s’avérer très dangereux lorsqu’ils ne sont pas de bonne qualité. L’effet joule provoqué par une tension élevée du fait de l’utilisation de plusieurs appareils sur une même prise électrique ou bloc multiprise inadaptés peut faire surchauffer le circuit et provoquer un incendie. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours utiliser des prises électriques et des blocs multiprises de bonne qualité et d’en faire bon usage. Par exemple, il ne faut jamais les couvrir.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>