»»»Piles bouton

Piles bouton

Notre SÉLECTION

15 articles

Trier par :


Promos d'automne

Consultés récemment

Les piles bouton, des fournisseurs d‘énergie petit format

Qu’elles soient dans une montre, une calculatrice ou encore dans une prothèse auditive, tout le monde connaît les piles bouton, ces petites sources d’énergie en forme de bouton et indépendantes du réseau électrique. La pile bouton tient son nom de sa forme, fournit de l’énergie partout où tous les autres types de piles seraient trop gros ou quand une quantité relativement faible d’énergie est nécessaire. Les piles boutons sont des cellules électrochimiques rondes et plates, qui du fait de leur forte densité énergétique, se déchargent faiblement et ne sont sensibles ni à la chaleur, ni au froid. Il existe des piles bouton de 1,35 et 3,6 Volts. Les piles bouton se différencient entre-elles par leur hauteur, diamètre, voltage, capacité et matériau électrique. Ces paramètres sont précisés dans la dénomination exacte de la pile bouton. Ainsi, on lira par exemple « CR 2025 » pour une pile bouton au lithium avec un diamètre de 20 mm et une hauteur de 25 mm.

A chaque application sa pile bouton

Les différents matériaux constituant les électrodes de la pile bouton en détermineront l’usage car son type de construction n’influence pas seulement la tension de la pile, mais également son domaine d’utilisation. Pour les applications peu exigeantes (calculatrices, télécommandes, petites lampes de poche), les piles bouton alcalines sont les plus utilisées. Les piles bouton avec électrodes en oxyde d’argent sont elles, particulièrement bien adaptées aux applications plus demandeuses (montres, appareils photos). Enfin, les appareils à forte consommation (prothèses auditives) sont équipés des piles bouton zinc-air.

Les piles bouton existent également en version rechargeable, comme les accus au Nickel-Métal-Hydrure (NiMH) que l’on retrouve souvent dans les ordinateurs ou les téléphones sans fil.

Conseils pour le maniement des piles bouton

Lors de l’installation d’une pile bouton, il est important d’éviter de la toucher avec les doigts car les impuretés risquent d’en altérer la durée de vie. De plus, les piles bouton doivent être tenues hors de portée des enfants car leur petite taille représente un réel danger d’avalement et d’étouffement. Non seulement le matériau composant la pile bouton, mais également la tension qu’elle renferme, représentent un danger pour les petits enfants.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>