Batteries

Notre SÉLECTION

9 articles

Trier par :


Promos d'automne

Consultés récemment

Les batteries, durables et compactes

Un accumulateur, plus communément appelé batteries, est un réservoir électrochimique d’énergie électrique. Les batteries sont bien souvent mais à tort, associées aux piles. En effet, les piles appartiennent à la catégorie générique des « piles primaires », alors que les batteries sont des « piles secondaires ». D’une manière générale, la différence est que les batteries peuvent être rechargées.

 

Les batteries et leurs domaines d’utilisation

Les appareils portables de l’industrie du multimédia sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. L’échange d’informations privées ou professionnelles 24/24h, est devenu quasiment inévitable. Mais celui-ci dépend entre autres et grandement de la capacité des batteries. Les batteries équipent par exemple les téléphones et les ordinateurs portables, mais sont également des sources d’énergie pour certaines lampes comme les lampes solaires qui permettent un éclairage extérieur économique et indépendant de l’électricité. Les batteries, qui sont rechargées tout au long de la journée par l’intermédiaire d’un panneau solaire, y jouent un rôle important. Une batterie chargée au maximum peut fournir jusqu’à 10 heures d’énergie et la lampe solaire pourra alors éclairer pendant tout ce temps.

Le principe de fonctionnement d’une batterie

Les batteries engrangent l’électricité suite à une réaction chimique à laquelle participent entre autres un conducteur appelé électrolyte. Le conducteur peut transporter l’électricité grâce à 2 ions mobiles et chargés à l’opposé l’un de l’autre. La durée de fonctionnement d’un accumulateur dépend de son utilisation. Les accumulateurs chargés mais restant inutilisés sur une longue période pourront se décharger d’eux-mêmes. Si un appareil tel qu’un ordinateur portable peut aussi fonctionner sur secteur, il est recommandé d’en retirer la batterie. Leurs cycles de chargement et déchargement seront réduits et leur durée de vie en sera alors rallongée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>