Piles

Notre SÉLECTION

39 articles

Trier par :


Service
Jusqu'à - 70% sur plus de 2 000 produits en promotion | Luminaire.fr >>
Jusqu'à - 70% sur plus de 2 000 produits en promotion | Luminaire.fr >>

Consultés récemment

Les piles, l’électricité hors réseau

Quand on parle de piles, on pense la plupart du temps aux piles « standards » qui se différencient des accumulateurs (encore appelés batteries) par le fait qu’elles ne peuvent pas être rechargées. Une fois l’énergie de la pile épuisée, celle-ci devient inutilisable et doit être recyclée. Les piles et les batteries sont des éléments électrochimiques qui livrent de l’énergie grâce à une réaction chimique. Une pile renferme 2 électrodes composées de matériaux différents et contenues dans un électrolyte. Suite à une réaction d’oxydo-réduction à l’intérieur de la pile, l’énergie chimique est transformée en énergie électrique.

Les piles : une découverte inopinée

Que la découverte des piles soit liée aux cuisses de grenouilles peut paraître curieux, mais c’est pourtant une anecdote bien connue de la vie du médecin et biologiste italien Luigi Galvani (1737-1798). Il fit par hasard, ses premiers essais en matière d’électricité et par conséquent de pile, alors qu’il préparait des cuisses de grenouilles. En effet, celles-ci ont commencé à sursauter quand le couteau de cuisine en fer lui échappant des mains est tombé sur le muscle. Le couteau a touché en même temps le plan de travail et le muscle. Il en a donc déduit que l’électricité était produite quand la cuisse de grenouille était en contact simultané avec deux métaux différents. La pile était née.

Conseils pour le maniement des piles et des accumulateurs

Pour que les piles et les batteries atteignent leur performance maximale, il est recommandé de respecter certaines règles. Les piles n’apprécient ni les fortes chaleurs, ni les froids extrêmes. Dans ce sens, elles devront être stockées entre 15 et 30°C. Dans un appareil, il est recommandé d’utiliser un seul type de piles et de ne pas mélanger les piles neuves avec des plus anciennes. Si un appareil reste inutilisé sur une longue période, il est recommandé d’en retirer les piles car un courant électrique même minime est susceptible d’y circuler. Quel que soit le type de pile, elles font partie des déchets spéciaux et ne doivent en aucun cas être jetées avec les ordures ménagères. Les fabricants et importateurs sont tenus de les récupérer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>