»»Détecteurs de fumée

Détecteurs de fumée

Notre SÉLECTION

3 articles

Trier par :


Promos d'automne

Consultés récemment

Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie

C’est sans doute le cauchemar de tout foyer : l’incendie ! Dans une telle situation d’urgence, une seule chose compte : sortir de la maison le plus vite possible, à condition d’être averti suffisamment tôt du danger. Les détecteurs de fumée sont très souvent en mesure de vous sauver la vie. Une chose reste malheureusement trop souvent ignorée : la plupart des victimes des incendies ne meurent pas directement brûlés, mais sont tuées par l’apparition de gaz dangereux. La pose d’un détecteur de fumée est de ce fait trés important. Un détecteur de fumée déclenche une forte alarme sonore dès qu’il reconnait une concentration anormale de particules de fumées ou de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est capable de tuer en très peu de temps. Un cycle de dix inspirations peut suffire pour tuer une personne.
Seuls les détecteurs de fumée répondant à la norme européenne DIN EN 14604 sont autorisés. Un acheteur doit s'assurer que le produit qu’il achète est bien conforme à cette norme et que le nom du fabricant ou du fournisseur, la date de fabrication, une date proposant le remplacement du produit, ainsi que des indications concernant le nombre et le type de batteries figurent bien sur le produit. Le produit doit être accompagné d’une notice d’utilisation et de pose. Le label CE doit également être apposé sur le détecteur de fumée.

Les détecteurs de fumée seront bientôt obligatoires dans tous les foyers

C’est particulièrement pendant la nuit qu’un détecteur de fumée peut s’avérer très efficace. Ils réveillent les occupants du logement et leur permettre d’évacuer les lieux avant qu’il ne soit trop tard.

La France est en retard par rapport à ses pays voisins. Pourtant, les études sont très claires : un détecteur de fumée peut réduire de moitié le nombre de décès liés à un incendie. Les trois quarts des victimes succombant aux incendies meurent dans des logements qui ne sont pas équipés de détecteur de fumée. Les couloirs, les chambres à coucher, les chambres d’enfants doivent être équipés en priorité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>