»»Ballasts

Ballasts

Notre SÉLECTION

23 articles

Trier par :


Service
Déstockage lampes & luminaires | Luminaire.fr

Consultés récemment

Les ballasts sont indispensables au bon fonctionnement des lampes à décharge

Dans le domaine de l’éclairagisme, les ballasts sont nécessaires pour le fonctionnement des tubes fluorescents, des ampoules fluo-compactes (par exemple ampoule basse consommation) et des lampes à décharge. Un ballast est un dispositif nécessaire pour limiter le courant. Il accroît le courant électrique pour allumer l'ampoule et règle le débit du courant pendant le fonctionnement de l’ampoule. Les ballasts sont des accessoires qui sont absolument nécessaires à l’utilisation des lampes à décharge et des tubes fluorescents. En principe chaque ballast a une puissance électrique précise, mais il existe également des appareils universels qui sont fabriqués pour supporter plusieurs puissances électriques différentes. Le seul et unique but des ballasts n’est pas de limiter le courant et de réguler le courant de la lampe, il sert également à déclencher l’allumage de la lampe. C’est la raison pour laquelle certains types de ballasts possèdent également le mécanisme nécessaire à l’allumage de certaines ampoules.

Ballasts : intégrés ou à part ?

Selon le type d’ampoule ou de luminaire, le ballast doit être directement intégré dans le luminaire ou l’ampoule, ou rajouté plus tard. Par exemple, il est toujours intégré dans les tubes fluorescents, mais pas dans les lampes qui fonctionnent avec des ampoules fluo-compactes. Dans le dernier cas, les ballasts sont cependant souvent fournis avec les lampes. Dans les ampoules basses consommation le ballast se trouve dans le culot alors que dans les lampes à décharge il est parfois dans le luminaire même.

Différents types : conventionnel, magnétique à faible pertes et électroniques

Il existe trois types différents de ballasts. Le ballast conventionnel est un appareil électromagnétique, dont le fonctionnement est basé sur des processus mécaniques. Comme l’efficacité énergétique des ballasts conventionnels n’était pas assez bien, ils ont été interdits il y a quelques années. Les ballasts magnétiques à faibles pertes ont remplacé les ballasts conventionnels, mais n’ont pas été très utilisés, car bien qu’ils aient une efficacité énergétique supérieure, ils étaient souvent plus grands et plus lourds. De nos jours, le ballast le plus courant est le ballast électronique. Plus petit, plus léger, le ballast électronique consomme moins d’électricité, permet à la lampe de diffuser sa lumière sans qu’elle clignote et augmente son rendement. De plus, les ballasts électroniques éteignent automatiquement les lampes défectueuses et offrent la possibilité de varier l’intensité lumineuse. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>